Le cinéma d'auteur en 2022 : annus horribilis
Triste record, un vrai désastre, le nombre d'entrées dans les salles a littéralement fondu. Il faut remonter à 1980 pour retrouver des chiffres similaires.
Certes, on s'attendait à une baisse, mais pas à une chute de plus de 30% de spectateurs. L'été 2022 a totalisé moins d'entrées que l'été 2021 pourtant freiné par le passe sanitaire.
Il ne faut pas oublier que la recette des salles constitue le socle du modèle français si envié par de nombreux pays. Les gros films, surtout américains, financent en partie le cinéma d'art et d'essai par le biais d'une taxe prélevée sur chaque ticket (TSA)*. Cette mutualisation est efficace et vertueuse tant que le public suit dans les gros comme les petits films.
Ce n'est plus le cas. Les blockbusters marchent fort mais ils sont moins nombreux, alors que le cinéma d'auteur décroche rudement.
À la question de savoir pourquoi le public va moins voir les films d'art et d'essai, les frondeurs citent l'inflation galopante, la baisse du pouvoir d'achat, la pandémie, les plates-formes, les séries télé...
Ils ne se demandent pas si leurs films font partie du problème.
Ils ne s'interrogent pas sur l'évolution de la société et des usages et encore moins la qualité des œuvres, les scénarios peu aboutis, les mises en scène mal ficelées...
Il faudrait s'interroger pourquoi la majorité des 15 à 40 ans sont rétifs aux formes et récits des films français. Posez ces questions et on vous taxe de populiste ou de vendu au marché.
Toutes les études montrent que le public du cinéma français vieillit fortement et meurt sans être remplacé. Le ministère de la culture doit aller beaucoup plus loin pour attirer les jeunes, mais il ne sera pas simple d'endiguer la vague.
Si le cinéma d'auteur va mal, c'est aussi parce que ...
La suite, images et vidéo sur le site de DC Audiovisuel
https://www.dcaudiovisuel.com/news_info.php/news_id/198/ref/a/language/fr
Triste nouvelle
C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre ancien...
Nostalgie et grand chambardement
Dans Jour de fête, Tati avait eu l'intuition géniale et visionnaire qu'une guerre allait se...
Récepteur numérique multicanal Sound Devices A20-Nexus
Nous avons récemment monté une configuration HF avec le nouveau bloc de réception A20-Nexus de...
TX Advance...
TX advance rejoint nos partenaires pour 2022. Il s'agit d'une application Android très efficace...
DSR4 Lectrosonics , récepteur 4 canaux numérique, en immersion complète
Vidéo de présentation:https://youtu.be/O35B8my7wMc
La diagonale du vide : de la décentralisation à l'écologie
Des Ardennes au Pays Basque, une diagonale qui s'étire sur 1500 kilomètres traverse les...