Nouvelle option pour le CANTAR : Stream Deck.
Yves-Marie Omnès (AFSI) nous raconte l'histoire de sa création.
EK: Ces jours-ci, Aaton sort une nouveauté pour le Cantar X3, la possibilité de connecter le Stream Deck et d’associer des fonctions du Cantar aux boutons du deck. Tu as contribué au développement de cette outil, tu peux nous raconter comment ça t’est venu à l’esprit?
YMO: Mi-décembre 2022 après un quiproquo durant une conversation avec Simon Bishop à propos du Stream Deck me vient l’idée d’essayer de relier un Stream Deck au Cantar pour créer une nouvelle interface. Il s’agit d’un petit pad de 15 boutons fabriqué par Elegato. Il se branche sur un ordinateur et est géré par un logiciel dédié pour pouvoir le configurer. En gros, on associe une image à une bouton et ce bouton à une action précise.
ll n’y a rien au départ qui me laisse penser qu’on puisse se servir d’un Stream Deck comme interface de fonctions d’un Cantar mais je décide d’imaginer que c’est possible et appelle Aaton pour en parler avec eux. Leur première réaction est prudente mais plutôt positive… Pascal Grillère m’explique qu’ils doivent en premier lieu vérifier s'il y a une possibilité de créer une communication entre les deux appareils. Quarante-huit heures plus tard, Pascal me rappelle pour me dire qu’ils pensent que c’est possible… Reste maintenant à mettre en place une série de tests pour étudier le problème de près. Pascal va passer une dizaine de jours à triturer le Stream Deck et développer un logiciel spécifique qui, une fois intégré au firmware du Cantar, rendra effective la communication entre le Deck et l’enregistreur et permettra d'associer des images qui vont apparaître sur les touches du Deck, et… ça marche !!!
EK: À partir de là, Aaton décide de se lancer sur la commercialisation de l’option?
YMO: Je propose à Aaton de travaille avec eux, de m’occuper de la dimension ergonomie, des icônes, pendant que Pascal s’occupe de la partie programmation. Après une semaine à Grenoble pour mettre en place la stratégie de développement nous allons passer plusieurs mois à travailler tous les jours sur ce projet. La tâche est plus complexe que prévue car elle nous oblige à revoir complètement l’interface du Cantar. Nous allons devoir repasser sur toutes les fonctions existantes dans le Cantar (j’en découvre certaines au passage dont j’ignorais totalement l’existence) et nous allons re-dessiner les écrans pour permettre un accès direct par simple appui sur les boutons. Il y a donc au final 650 fonctions du Cantar accessibles directement via le deck, représentées chacune par son icône propre, réparties sur 110 pages de Stream!
Lire aussi la suite de l'interview d'Yves-Marie OMNÈS : sa collaboration avec AATON et son métier ici
Lectrosonics PDR mini-enregistreur portable mono...
Pourvu d'une entrée time code, il permet d'enregistrer n'importe quel micro electret, un micro...
CANTAR MINI : La surprise du Micro Salon
Le CANTAR MINI était l'attraction du dernier Micro Salon.Aaton Digital avait choisi l'Espace Son...
CANTAR MINI : Aaton Digital dévoile son petit dernier au micro-salon
Le CANTAR MINI était l'attraction du dernier Micro Salon. Aaton Digital avait choisi...
Nouveaux émetteurs HF miniatures ZAXCOM
Le ZMT3 est un émetteur 100% numérique miniature, sans compromis, de la famille ZHD. Cet...
Sound Devices lance le "SD MINI"
Un nouveau pas dans la miniaturisation des enregistreurs vient d'être franchi : l'ultra mini de...
Le PHONAUTOGRAPHE
Les premiers enregistrements sonore. Réalisé en 1860 par Edouard-Léon Scott de Martinville, cet...