Rencontre AFSI, commission du Film Ile de France
AFSI, 25 juin 2009
Rencontre avec la Commission du Film Ile de France.
Stéphane Martinet, directeur adjoint de la Commission du Film Ile de France, a reçu à sa demande deux membres de l'Afsi. Olivier Le Vacon (Collège tournage) et Yves Coméliau (Commission vie pro) se sont rendu au rendez-vous.
La Commission du Film IdF est une structure de conseil et d'aide pour créer un lien entre les productions cinéma et télévision françaises ou étrangères et les différents services publics et collectivités locales de la région IdF. Le but est le développement de tournages de fiction sur son territoire. Elle gère donc principalement une liste de décors appartenants au domaine public. Pour cela, elle visite ces décors afin d'en dresser un profil technique, et elle « éduque » les responsables de ces lieux de tournage potentiels.
C'est pour cela qu'un échange avec l'Afsi l'intéresse: Elle organise des « Eductour », c'est-à-dire des visites de ces lieux, pour les techniciens de tournage: Directeurs de production, Chef opérateur, régisseurs..., et maintenant chef opérateur du son. Une fois par mois, elle convie une quarantaine de personnes à visiter un décors potentiel dans des villes de la région, en extérieur ou en intérieur (musées, divers lieux ouverts ou fermés au public…) et à rendre un avis technique sur ces lieux.
La prestation de cette commission est gratuite. Elle cherche ainsi à servir les intérêts du service public et de son patrimoine. L'intérêt pour nous réside dans la sensibilisation aux problèmes d'environnement sonores des personnels qui reçoivent des tournages. La commission du film IDF ne gère ni l'emploi des techniciens en IDF, ni les aides aux productions, ni les contrats qui s'y rapportent, en l'occurrence, ceux des stagiaires conventionnés. Elle laisse l'Anpe se charger du listing des techniciens, au contraire de toutes les autres commissions film des autres régions qui ont une structure commune. En revanche, quand on le lui demande, la commission renvoie les productions en recherche de techniciens, sur les sites des différentes associations professionnelles, et du Bellefaye. D'où l'intérêt de notre site.
Elle propose donc qu'un ou deux membres de l'Afsi se joignent à leurs visites, dans le but de donner un avis « sonore » technique.
2d assistant son en cinéma: où en est-on?
Après un long et difficile combat initié par l'Afsi et relayé par nos deux syndicats (Sntpct et...
Les associations professionnelles se mobilisent contre les violences
En date du 15 juin l'AFSI et la quasi totalité des associations professionnelles ont signé un...
Une sélection qui passe mal
La sélection du film de Catherine Corsini "le retour" en compétition officielle du festival de...
Disparition de Stéphane Le Dall
C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès soudain de Stéphane Le Dall, mon...
Divé + pour l'inclusion des diversités ! Entretien avec Tau Barut.
J'ai travaillé avec Tau l'hiver dernier et nous nous sommes recroisés au Micro Salon où il...
La charge mentale et les séries
Vendredi 10 février 2023 à 15h30 une conférence sur le sujet est organisée par la CST au...