ADP veut attirer de plus en plus de tournages
Vu dans Le Parisien du jour :
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/l-aeroport-veut-attirer-le-monde-du-cinema-27-04-2010-901087.php
ROISSY
L’aéroport veut attirer le monde du cinéma
Des régisseurs et assistants réalisateurs étaient invités hier à visiter la plate-forme de Roissy en quête de nouveaux tournages. Ils ont ainsi pu voir des lieux auxquels le citoyen lambda n’a pas accès.
Ils sont une bonne quarantaine à déambuler dans les allées de l’aéroport en chasuble orange fluo. Des grévistes? Non, une délégation de régisseurs, assistants réalisateurs et autres « repéreurs » de lieux de tournage qui ont été invités par Aéroports de Paris (ADP) et la Commission du film d’Ile-de-France.
Le but de ce circuit : leur faire découvrir le potentiel de Paris-Charles-de-Gaulle pour le grand écran. Ils ont ainsi pu voir des lieux auxquels le citoyen lambda n’a pas accès, situés dans ce qu’on appelle la « zone réservée ». C’est le cas par exemple de ce gigantesque couloir de 650 m qui relie le comptoir d’enregistrement à l’une des salles d’embarquement du terminal 2E, situé sous le métro automatique Lisa. Le site suscite l’intérêt des visiteurs, qui le mitraillent de photos. Certains se demandent même si on pourrait y amener une voiture pour y filmer une éventuelle course-poursuite…
Antonia Olivares, membre de l’Association française des assistants réalisateurs, salue l’initiative, « qui permet de découvrir de nouveaux décors mais aussi de repartir avec un dossier complet sur les différentes formalités à accomplir pour tourner sur l’aéroport ».
Et elles sont nombreuses. Zone frontalière régie par le plan Vigipirate, toute prise de vue est soumise à autorisation, fournie directement par le sous-préfet lorsqu’il s’agit de la zone réservée. Par ailleurs, les équipes de tournage doivent s’astreindre à de lourdes formalités, telles que la fourniture d’informations précises concernant les personnes participant au tournage, le matériel (caméras, spots, perches…), et les véhicules inspectés et fouillés à l’entrée de la zone réservée.
Pour faciliter les choses, ADP a créé un pôle prises de vues, dirigé par Alice Teixeira depuis dix ans. Hier, c’est elle qui assurait la visite, agrémentant la balade de détails techniques et d’anecdotes concernant de précédents tournages. C’est à elle que doivent s’adresser les sociétés de production et c’est encore elle qui « plaide » leur cause auprès de la sous-préfecture. Ainsi, elle a accueilli par deux fois le réalisateur Pierre Morel (« Taken », « From Paris With Love ») mais aussi Guillaume Canet (« Ne le dis à personne ») et Brett Ratner (« Rush Hour »).
Si c’est la première fois qu’une visite de ce genre est organisée à Roissy, une trentaine de tournages commerciaux y sont réalisés chaque année. Une manne financière non négligeable (ADP a encaissé 232000 € en 2008 à ce titre), mais fluctuante. « Il y a des années où nous sommes très sollicités et d’autres presque pas, comme l’année dernière, assure Alice Teixeira. Cela dépend aussi de la durée du tournage. Pour un long-métrage, à 7000 € la journée, cela peut aller très vite. Quoi qu’il en soit, cette activité est mineure pour ADP », conclut-elle.
GRÉGORY PLESSE | 27.04.2010 - Le Parisien
Congé paternité intermittent :comment ça marche ?
Réarmement démographique, volonté de remplacer les technicien.ne.s proches de la retraite,...
SONDAGE : Second.e Assistant.e Opérateur.ice de Prise de Son - Audiovisuel
Les équipes Son composées de moins de trois personnes se font de plus en plus rares sur les...
Questionnaire SPIAC-CGT Annexe 3 et hors-annexe Cinéma
Dans le cadre de la renégociation en cours de l'annexe 3 à la Convention Collective Nationale de...
2d assistant son dans le cinema: Le décret enfin publié.
C'est au journal officiel du 20 décembre 2024 que la liste des différentes fonctions de la...
Un communiqué commun à propos du financement du documentaire
A l'occasion de la re-négociation de l'annexe 3 de la convention collective nationale de la...
Mobilisation prévue le 14 novembre 2024
Suite à la mobilisation le 8 novembre de plus de 1000 professionnel.les du spectacle à Paris,...