Une convention collective par défaut
Ca y est, les trois syndicats de la CGT (SNTR-CGT, SGTIF-CGT, SFR-CGT) et le SNTPCT ont signé le 19 janvier 2012 le texte de la convention collective du cinéma proposé par l'API, comme étant le mieux disant, nous écrirons nous le moins pire, et vraiment à contre-coeur pour ce qui concerne le SNTPCT ("malgré le texte de l’Annexe III" écrit ce syndicat). C'est pourquoi ce nouveau texte ne mérite pas les initiales majuscules que nous lui avions données auparavant !
http://www.sntpct.fr/index.php?ref=185&type=accueil&menu=
On trouvera le texte de cette nouvelle convention qui entérine de fait, dans sa fameuse Annexe III en fin de document, des salaires proches de -40% et le fait que le salarié devient producteur, à l'insu de son plein gré, à part entière pour les films au budget prévisionnel inférieur à 2,5 millions d'euros ici :
http://www.sntpct.fr/pdf/CCN_Production_Cinematographique_texte_API_26_dec_2011.pdf
Les deux syndicats espèrent maintenant obtenir l'agrément du ministère concerné et l'extension de cette convention, ce qui est loin d'être gagné face à l'opposition des autres sydicats de producteurs (APC, UPF, SPI, AFPF).
On est loin des quasi déclarations de guerre qui avaient été formulées par les syndicats de salariés au plus fort de la crise. Ceux-ci se sont-ils résolus à accepter cette propostion API, dans l'esprit tout aussi dévalorisante pour les techniciens que les autres propositions, en constatant le peu de mobilisation des techniciens du cinéma sur le sujet (malgré le relai puissant des différentes associations dont l'AFSI) ?
Grâce à cette signature inattendue de la part de syndicats supposés défendre les salaires, gageons qu'on assistera à une forte augmentation conjecturelle et "virtuelle" des films au budget inférieur à ces 2,5 millions d'euros ! Il est en effet tellement facile de tricher sur un budget prévisionnel et il y a si peu de contrôle de la part du CNC.
Dans l'audiovisuel, la mobilisation continue...et se renforce.
A la suite de la proposition faite par les syndicats de producteurs le 30 Novembre, les...
Une mobilisation historique
C'est environ 70 productions audiovisuelles différentes qui ont été recensées en grève les 15 &...
15 & 16 novembre, l'audiovisuel en grève
" Face au refus des quatre Syndicats de producteurs de prendre en compte notre demande de...
La grève se précise
Pour une fois unis, les deux syndicats (SNTPCT et SPIAC-CGT) ont demandé la ré-ouverture des...
Appel aux votes sur les lieux de travail
Dans le cadre de la demande de ré-ouverture des négociations salariales de la convention de la...
2d assistant son en cinéma: où en est-on?
Après un long et difficile combat initié par l'Afsi et relayé par nos deux syndicats (Sntpct et...