Communiqué de l'AFSI sur l'extension des conventions collectives du cinéma
Paris, le 10 mai 2012
Alors que le CNC rend compte d'une production cinématographique en 2011 nettement en hausse par rapport aux années antérieures avec 272 films agréés, soit 11 de plus qu'en 2010, l'AFSI, constatant une inacceptable dégradation des conditions de travail, accentuée par une dérégulation systématique du secteur, appelle de ses voeux l'établissement d'une convention collective de la production cinématographie applicable et acceptable par tous.
L’AFSI, partie prenante avec l’inter-association des techniciens du cinéma des discussions et débats lors des négociations entre syndicats de salariés et syndicats de producteurs, a décidé en date du 12 avril 2012, lors de son assemblée générale annuelle, de soutenir le texte de la convention collective de la production cinématographique signé par un syndicat de producteurs, l'API, et cinq syndicats de salariés représentatifs des salariés de nos professions, SPIAC-CGT, SFR-CGT, SNTPCT, FO et CFTC. Elle rejoint ainsi les autres associations professionnelles du secteur qui ont validé ce choix.
L’AFSI considère qu'une convention collective étendue permettra d’assainir les relations employeurs / salariés dans la production cinématographique.
L’AFSI s'oppose fermement à une convention collective, telle que certains syndicats de producteurs voudraient l'imposer, dont les conditions dérogatoires représenteraient en réalité la majorité des films produits.
Enfin, de par le caractère intermittent des professions cinématographiques et la précarité qui en découle, l’AFSI rappelle que les salariés assument déjà individuellement une partie des risques et de la pression économique du cinéma. Aller au-delà de cette précarité ne peut être la solution pour pérenniser un secteur économique aussi stratégique que d'avenir. Les conséquences seraient contre productives en initiant lentement mais immanquablement la perte d’un savoir-faire des techniciens français reconnu dans le monde entier.
L’AFSI interpelle donc le Ministère du Travail : il faut que cet accord soit étendu.
L'AFSI et l'ensemble de ses membres techniciens, tous passionnés par leur travail, et professionnels reconnus, affirment leur soutien à la production cinématographique française et souhaitent que chacun puisse vivre convenablement et équitablement de son métier.
Vive le cinéma !
Une cellule anti Harcèlement pour la culture
Traiter le viol, le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles, et toute forme...
Une pétition pour le poste de 2d assistant son
L'Afsi et les syndicats de salariés (Sntpct et Spiac) lancent une pétition pour appuyer leur...
INFORMATION IMPORTANTE concernant la FORMATION
Le DIF devient le CPF….De quoi parle t on ?De la monétisation des droits de formations.Le DIF ou...
Réunion entre le Spiac et les associations du 18 Novembre 2020
Le 18 Novembre a eu lieu (par zoom) une réunion entre le Spiac et les associations...
Clauses Covid, contrats de travail & Cie
1) Clauses Covid (par Undia)Nos collègues de l'association Undia ont soumis les clauses Covid...
L'inter-association communique.
Après la culture, le travail. L’inter-association vient de s’adresser à la ministre du travail...