L'AFSI transmet aux syndicats la liste des définitions métiers de la branch
Notre Association vous a déjà fait parvenir lors d’un précédent courrier une demande spécifique aux métiers du son en tournage. Je me permets par ce courrier de vous faire parvenir l’ensemble des définitions des métiers de la branche son Cinéma, afin de vous transmettre tous les éléments en vue des futures négociations sur ces sujets. Ces définitions reflètent correctement les usages de travail de la branche son cinéma d’aujourd’hui.
Branche Tournage :
Le chef opérateur du son cinéma (Cadre collaborateur de création): Collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique des enregistrements et de la réalisation sonores du film par l’apport des sons synchrones et des sons seuls. À ce titre, il détermine avec le directeur de production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires.
Assistant opérateur du son cinéma (Cadre): Sous les directives du chef opérateur du son, il assure, en fonction de la prise de vues, la captation du son par tous moyens techniques, en particulier par l’entremise de la perche, et a la charge d’installer les différents microphones. Il a la charge du stock de support son et du matériel son.
Assistant du son Adjoint (Nouveau) (Non Cadre) : Collaborateur de l’assistant opérateur du son. Il assure en fonction de la demande de ce dernier une captation du son complémentaire. Il sera en particulier responsable de l’alimentation des divers appareils du matériel son et de la gestion des stocks des batteries et/ou des charges des batteries. Il assiste l’assistant opérateur du son dans son travail et pour toute la gestion des stocks des consommables et de l’entretien du matériel son.
Auxiliaire son cinéma (Nouveau) (Non Cadre) : (Anciennement Stagiaire) Sous les directives des assistants du son, il est chargé d’assister pour toute demande, l’équipe son. Pendant la période de tournage, il ne peut être engagé en tant qu’auxiliaire son cinéma qu’à la condition que les postes de Chef opérateur du son cinéma et Assistant opérateur du son cinéma soient pourvus ou que le poste de Chef opérateur du son soit pourvu dans le cas des films documentaires.
Branche Montage :
Chef monteur son cinéma(Cadre, collaborateur de création): Collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique de choisir, monter à l'image les sons provenant du tournage, des sons additionnels et, le cas échéant, créer ou faire créer les sons nécessaires à l'élaboration de l'univers sonore du film défini avec le réalisateur et en collaboration avec le chef monteur cinéma.
À ce titre, il détermine avec la production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires. Pendant toute la durée du mixage, il collabore avec le mixeur cinéma pour finaliser l'équilibre entre les différents éléments de la bande son.
Chef monteur paroles cinéma (Nouveau) (Cadre, collaborateur de création): Collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique d’agencer les sons synchrones, enregistrés lors du tournage et d’améliorer l’intelligibilité des paroles à l'issue du montage image. Sous la direction du réalisateur et en collaboration avec le chef monteur cinéma et le chef monteur son, il a pour objectif principal la création d’une continuité sonore par scène et la préparation des paroles en vue du mixage. À ce titre, il détermine avec la production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires. Il collabore avec le mixeur cinéma pendant le mixage des paroles.
Assistant monteur son cinéma (Nouveau) (Non Cadre): Sous les directives du chef monteur son et/ou du chef monteur paroles, l'assistant monteur son se voit confier des tâches techniques ou artistiques pouvant aller de la gestion de sonothèque au pré montage de sons spécifiques. De plus, il assure le suivi des échanges entre les différents intervenants de la post-production (montage image, bruitage, post-synchronisations, mixage) concernant les différentes versions de montage du film (réception des éléments, export de sons nécessaires, conformation des sessions…).
Branche Mixage :
Mixeur (Cadre): Sous la direction du réalisateur, en collaboration directe avec celui-ci et l’équipe de montage image et son, il s’occupe de l’enregistrement des postsynchronisations, des bruitages et il est chargé en auditorium, dans les conditions d’écoute d’une salle de cinéma, du traitement, du mélange et de la spatialisation de tous les éléments qui constitueront la bande sonore définitive du film. Il est, artistiquement et techniquement, le responsable final de celle-ci et à ce titre garantit sa bonne transposition en salle de cinéma ainsi que sur l'ensemble des supports de diffusion utilisés.
Assistant mixeur cinéma (Cadre): Collaborateur direct du mixeur, il travaille sous sa responsabilité. Il prend en charge une partie des éléments sonores à mélanger.
Nous espérons que ce courrier retiendra toute votre attention et sollicitons votre intervention.
Nous nous tenons à votre disposition à toutes fins utiles pour faire valoir le bien-fondé de notre demande.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de notre considération la plus distinguée.
Un communiqué commun à propos du financement du documentaire
A l'occasion de la re-négociation de l'annexe 3 de la convention collective nationale de la...
Mobilisation prévue le 14 novembre 2024
Suite à la mobilisation le 8 novembre de plus de 1000 professionnel.les du spectacle à Paris,...
Election Syndicale TPE 2024
Du 25 novembre au 9 décembre 2024 sera organisée l’élection syndicale TPE 2024.L’élection...
Rejoindre l'Académie des César
L'Académie des César "recrute" jusqu'au 15 octobre 2024 avec de nouveaux critères d’adhésion :"...
Rencontre Inter-asso: lutte contre les VHSS
Le 18 juin a eu lieu par zoom une réunion inter-asso VHSS. Les associations professionnelles...
Le SPI rencontre les associations AFSI - UCO - LSA
À la suite de la diffusion de la lettre ouverte aux syndicats de salariés et d’employeurs de la...