Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Vie pro

Retour
François de Morant
Le 5 juillet 2015

L'AFSI transmet aux syndicats la liste des définitions métiers de la branch

Notre Association vous a déjà fait parvenir lors d’un précédent courrier une demande spécifique aux métiers du son en tournage. Je me permets par ce courrier de vous faire parvenir l’ensemble des définitions des métiers de la branche son Cinéma, afin de vous transmettre tous les éléments en vue des futures négociations sur ces sujets. Ces définitions reflètent correctement les usages de travail de la branche son cinéma d’aujourd’hui.

Branche Tournage :

Le  chef  opérateur  du  son  cinéma  (Cadre  collaborateur  de  création):  Collaborateur  du  réalisateur,  il  a  la responsabilité artistique et technique des enregistrements et de la réalisation sonores du film par l’apport des sons synchrones et des sons seuls. À ce titre, il détermine avec le directeur de production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires.

Assistant opérateur du son cinéma (Cadre): Sous les directives du chef opérateur du son, il assure, en fonction de la prise de vues, la captation du son par tous moyens techniques, en particulier par l’entremise de la perche, et a la charge d’installer les différents microphones. Il a la charge du stock de support son et du matériel son.

Assistant du son  Adjoint  (Nouveau) (Non Cadre) : Collaborateur de l’assistant opérateur du son. Il assure en fonction de la demande de ce dernier une captation du son complémentaire. Il sera en  particulier  responsable  de  l’alimentation  des  divers  appareils  du  matériel  son et  de  la gestion  des  stocks  des  batteries  et/ou  des  charges  des  batteries.  Il  assiste  l’assistant opérateur du son dans son travail et pour toute la gestion des stocks des consommables et de l’entretien du matériel son. 

Auxiliaire son cinéma  (Nouveau) (Non Cadre) : (Anciennement Stagiaire) Sous les directives des assistants du son, il est chargé d’assister pour toute demande, l’équipe son. Pendant la période de tournage, il ne peut être engagé en tant qu’auxiliaire son cinéma qu’à la condition que les postes de Chef opérateur du son cinéma et Assistant opérateur du son cinéma soient pourvus ou que le poste de Chef opérateur du son soit pourvu dans le cas des films documentaires.

Branche Montage :

Chef monteur son cinéma(Cadre, collaborateur de création): Collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique de choisir, monter à l'image les sons provenant du tournage, des sons additionnels et, le cas échéant, créer ou faire créer les sons nécessaires à l'élaboration de l'univers sonore du film défini avec le réalisateur et en collaboration avec le chef monteur cinéma.

À ce titre, il détermine avec la production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires. Pendant toute la durée du mixage, il collabore avec le mixeur cinéma pour finaliser l'équilibre entre les différents éléments de la bande son.

Chef monteur paroles cinéma (Nouveau) (Cadre, collaborateur de création): Collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique d’agencer les sons synchrones, enregistrés lors du tournage et d’améliorer l’intelligibilité des paroles à l'issue du montage image. Sous la direction du réalisateur et en collaboration avec le chef monteur cinéma et le chef monteur son, il a pour objectif principal la création d’une continuité sonore par scène et la préparation des paroles en vue du mixage. À ce titre, il détermine avec la production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires. Il collabore avec le mixeur cinéma pendant le mixage des paroles.

Assistant monteur son cinéma (Nouveau) (Non Cadre): Sous les directives du chef monteur son et/ou du chef monteur paroles, l'assistant monteur son se voit confier des tâches techniques ou artistiques pouvant aller de la gestion de sonothèque au pré montage de sons spécifiques. De plus, il assure le suivi des échanges entre les différents intervenants de la post-production (montage image, bruitage, post-synchronisations, mixage) concernant les différentes versions de montage du film (réception des éléments, export de sons nécessaires, conformation des sessions…).

Branche Mixage :

Mixeur (Cadre): Sous la direction du réalisateur, en collaboration directe avec celui-ci et l’équipe de montage image et son, il s’occupe de l’enregistrement des postsynchronisations, des bruitages et il est chargé en auditorium, dans les conditions d’écoute d’une salle de cinéma, du traitement, du mélange et de la spatialisation de tous les éléments qui constitueront la bande sonore définitive du film. Il est, artistiquement et techniquement, le responsable final de celle-ci et à ce titre garantit sa bonne transposition en salle de cinéma ainsi que sur l'ensemble des supports de diffusion utilisés.

Assistant mixeur cinéma (Cadre): Collaborateur direct du mixeur, il travaille sous sa responsabilité. Il prend en charge une partie des éléments sonores à mélanger.

Nous espérons que ce courrier retiendra toute votre attention et sollicitons votre intervention.
Nous nous tenons à votre disposition à toutes fins utiles pour faire valoir le bien-fondé de notre demande.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de notre considération la plus distinguée.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Nouvelles du front social

Nouvelles du front social

Nouvelles du front socialLe 15 octobre dernier le SPIAC organisait une rencontre avec les...

Pierre Gauthier
29 novembre 2018
ÉTAT DES LIEUX du montage son

ÉTAT DES LIEUX du montage son

Voici l'analyse des résultats, faite par le Bureau Montage,  du QCM diffusé fin 2016 auprès des...

Laure-Anne Darras
15 novembre 2018
Annonce de la grève du 16 janvier

Annonce de la grève du 16 janvier

La presse en parle !!

Préavis de grève pour la postproduction du son

La journée du 16 janvier...

Eric Tisserand
9 janvier 2018
Grève de la post-production son du 16 janvier 2018

Grève de la post-production son du 16 janvier 2018

APPEL AU SOUTIEN de la première journée de grève des monteurs son et des mixeurs

le mardi 16...

9 janvier 2018
Ingenieurs du son tournages et mixages dans le broadcast...

Ingenieurs du son tournages et mixages dans le broadcast...

Chers amis 

 

Vous êtes ingénieur du son en tournage ou en mixage dans le Broadcast, 

ce...

Xavier Dreyfuss
3 juin 2017
Compte rendu réunion interassociation CST 28 septembre 2016

Compte rendu réunion interassociation CST 28 septembre 2016

CR CST-interassociations du 28/09/2016

A la demande d’Eric Vaucher de la CST les associations...

Thierry Lebon
10 octobre 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus