Appel aux votes sur les lieux de travail
Dans le cadre de la demande de ré-ouverture des négociations salariales de la convention de la production audiovisuelle, nous avons reçu le texte suivant de la part du SPIAC :
" Ce mardi 17 octobre s'est tenue, à l'initiative conjointe du SPIAC-CGT et du SNTPCT, la troisième assemblée générale des professionnel.les du secteur de la production audiovisuelle autour de la revendication d'une revalorisation des salaires de 20%.
Cette Assemblée générale a permis d'acter l'absence de réponse des organisations syndicales patronales à la lettre que nous leur avons adressée le 4 octobre leur demandant la réouverture sous 10 jours des négociations sur les salaires sur la base d'une revalorisation de 20% pour toute la grille de la Convention collective de la production audiovisuelle. Pour rappel, seul le Syndicat des Producteurs Indépendants nous a répondu pour nous indiquer qu'ils reviendraient vers nous sur ce sujet... mais pas avant le 19 octobre.
Face à ce mutisme patronal, qui traduit le fait que les producteurs ne prennent visiblement pas au sérieux nos revendications et notre capacité à nous mobiliser, l'objectif de cette Assemblée était donc d'organiser la mobilisation pour les semaines à venir.
Il s'agit à présent d'organiser entre le 23 octobre et le 2 novembre sur tous les plateaux et dans tous les lieux de travail des votes sur la question suivante :
« Etes-vous d'accord avec le principe d'un appel à la grève pour la revalorisation des salaires de 20% et donnez-vous mandats aux organisations syndicales pour déterminer les jours de grève et négocier la revalorisation avec les producteurs ? »
Pour déterminer les jours de grève qui auront le plus d'impact, un formulaire de recensement des tournages en cours et à venir est disponible via ce lien :
En fonction des votes et du recensement, le syndicat communiquera les j o u r sde grève le 3 novembre.
Dans ce contexte, le rôle des référent.e.s et des délégué.e.s de plateaux seratrès important pour organiser les votes, se partager des informations et faire le lien avec les syndicats. Pour rejoindre le canal de discussion sécurisé des référent.e.s et délégué.e.s, contactez le syndicat au 01 42 00 48 49.
Pour celles et ceux qui ne travailleront pas lors des jours de grève, des actions et des manifestations seront organisées de sorte que l'ensembledu secteur puisse se mobiliser."
Rejoindre l'Académie des César
L'Académie des César "recrute" jusqu'au 15 octobre 2024 avec de nouveaux critères d’adhésion :"...
Rencontre Inter-asso: lutte contre les VHSS
Le 18 juin a eu lieu par zoom une réunion inter-asso VHSS. Les associations professionnelles...
Le SPI rencontre les associations AFSI - UCO - LSA
À la suite de la diffusion de la lettre ouverte aux syndicats de salariés et d’employeurs de la...
Nouvelles du Trombinoscope "Vous n'êtes pas seul.e.s
Nous avions été contactés fin mars-début avril pour participer au trombinoscope contre les...
Signature de deux avenants pour le Cinéma
Il n'y a pas que le marché du film à Cannes pour signer des contrats.Cette année deux avenants à...
Lettre ouverte aux syndicats de la production audiovisuelle
Quinze associations viennent de co-signer une lettre ouverte à l'ensemble des syndicats...