La grève se précise
Pour une fois unis, les deux syndicats (SNTPCT et SPIAC-CGT) ont demandé la ré-ouverture des négociations salariales aux syndicats de producteurs. Objectif de cette négociation ? Le rattrapage de la grille des salaires qui accuse une très forte baisse par rapport au coût de la vie.
Après une augmentation minimale, entre 0,5 et 1,5 % en fonction du statut cadre ou non, les syndicats de producteurs ont refusé la ré-ouverture de ces négociations.
Les deux syndicats ont donc décidé de passer à l'action et comptent sur notre mobilisation pour faire entendre raison à nos employeurs.
Négociations à Pole Emploi
L'association UNDIA (Union Nationale Des Intermittents de l'Audiovisuel) nous informe également des négociations en cours sur les annexes 8 et 10 :
" Vous l'avez peut-être lu et entendu : les négociations de notre assurance chômage au niveau de notre branche (donc entre les syndicats de salariés et d'employeurs) ont une issue extrêmement positive :
Changement bénéfique dans le mode d'application des franchises, revalorisation de l'AJ minimale, prise en compte du congé paternité dans la recherche des heures…
Tout cela ressemble un peu à une liste au père noël, et précisément c'est fin décembre que la négociation finale aura lieu au niveau interprofessionnel, avec cette fois-ci face à nous non pas les représentants de nos employeurs mais… le Medef.
La lettre de cadrage du gouvernement est clair : ce dernier souhaite 15% d'économies sur l'assurance chomage des intermittents du spectacle.
Si cette lettre de cadrage n'est pas respectée par l'interprofessionnelle, c'est le Gouvernement qui reprend la main par décret.
De quoi doucher nos espoirs et laisser au final bien peu de cadeaux au pied du sapin - si toutefois on ne laisse le sapin.
C'est pourquoi bien que nous n'ayons jamais été aussi proches d'un allègement du poids des franchises pour lequel UNDIA se bat depuis sa création nous avons choisi d'être très prudents dans les informations que nous délivrons sur ce sujet : c'est un beau match de qualification dont on peu se réjouir car ça part dans le bon sens mais on est loin, très loin de la finale.
Pour l'emporter, vous connaissez la chanson : il va falloir se mobiliser.
En 2019 déjà un texte similaire avait été accepté par nos employeurs puis refusé par le gouvernement, la faute entre autres à une mobilisation trop timide.
Parlez-en autours de vous, faites tourner l'info car on peu gagner un peu mais aussi perdre beaucoup.
Prochaine date clé : signature au niveau interprofessionnel le 10 novembre "
Pour en savoir plus ou pour rester informé(e) :

Une mobilisation historique
C'est environ 70 productions audiovisuelles différentes qui ont été recensées en grève les 15 &...
15 & 16 novembre, l'audiovisuel en grève
" Face au refus des quatre Syndicats de producteurs de prendre en compte notre demande de...
Appel aux votes sur les lieux de travail
Dans le cadre de la demande de ré-ouverture des négociations salariales de la convention de la...
2d assistant son en cinéma: où en est-on?
Après un long et difficile combat initié par l'Afsi et relayé par nos deux syndicats (Sntpct et...
Rencontre avec le collectif Ielles Son
A une époque où émergent (enfin!) les thématiques d'inclusion et de lutte contre les violences...