Premiers travaux avec le SXR4+ Sonosax
Avec un ami nous nous partageons, à tour de rôle, le SxR4+, le tout récent enregistreur proposé par Sonosax. Il est petit, petit et léger, tellement léger qu’il a manqué me tomber des mains quand j’ai ouvert la boite, mais il faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens là, on utilise un Nagra 6, Monsieur .
Le cahier des charges était d’avoir un enregistreur qui propose 4 entrées AES 3 et 12 ou 16 pistes car l’idée était de l’associer à ma console Sonosax Sxs qui propose les sorties directes de 6 voies et le mixage, en AES 3 (Le Nagra 6 a deux entrées AES, il en manquait deux) . De plus, si à ce cahier des charges minimum, je pouvais ajouter quelques entrées micro à ma roulante et accessoirement un gain en portabilité, cela fairait un complément formidable à ma configuration ordinaire.
Le SXR4+ a 9 entrées AES3 ( 4 sur connecteurs multibroches 3M, 4 sur XLR et une sur Ta3 ) donc pour la liaison avec ma console c’est au delà de mes nécessités, et je ne pense pas utiliser les entrees lignes analogiques disponibles..
Cette petite machine est très puissante et versatile car outre l’AES3, les 4 entrées XLR peuvent être configurées en entrées micro analogique, ou bien en entrées micro numérique (AES42) ajoutant de la sorte 4 micros à ma configuration, qui passe allègrement de 6 micros possibles (Sxs Sonosax) à 10 (Sxs et SxR4+). Le nombre de pistes disponibles à l’enregistrement passe de 8 (Nagra6) à 16 (SxR4+) en utilisant cette petite machine à peine plus grosse qu’une SQN 3 ..
Le DSP applique un ASRC (Asynchro sample rate converter) à chaque entrée numérique, qui se voit ainsi affranchie des frequences d'horloges émettrices et de "GenLock" ( je me dis que c’est pas une bonne idée de mélanger des sources aux fréquences d’horloges hétérogènes, mais c’est possible) le SxR4+ imposant alors à tout les signaux entrant, la fréquence d’échantillonnage choisie par l’utilisateur (jusqu’a 192khz) .
Le support d’enregistrement est une carte SD, en fait 2 cartes SD , la deuxième fonctionnant soit en mirroring de la première ou bien ne recevant que le mixdown. Dans ce dernier cas, la carte 1 est assignée aux pistes iso.
En production je pense utiliser les cartes en mirroring, avec en carte 1 une carte de grosse capacité et en carte 2 une carte de moindre capacité à remettre régulièrement à la production, la carte 1 restant en place.Le SxR4+ est alimenté en interne par une batterie au format I-smart 45w ou 96w ( cette dernière dépasse sensiblement du boitier) et peux recevoir une alimentation externe sur Hirose, classique. L’affichage de l’autonomie utilise les qualités des batteries ”intelligentes” pour être très précis et suivre les sollicitations de l’alimentation, ça vaut aussi pour l’alimentation externe.
Excellente autonomie de cette machine, avec une batterie Switt 75w et en alimentant par la hirose du SxR4+ un preampli Audio Root Mk2, j’ai pu tourner 9h !! .
L’accès aux fonctionnalités de la machine se fait par écran tactile. L’écran est un peu petit, mais avec des lunettes et des doigts de fée on s’en sort… les 2 tiers de l’écran principal sont dédiés aux niveaux, le dernier tiers affiche le Tc et les Metadata. Celles ci sont modifiables, en cours de prise et à posteriori, d’une façon tres simple et rapide comme l’ensemble des réglages relatifs à la prise de son elle même. Les configurations sont accessibles via les menus et avec un peu d’habitude, rapides à retrouver.
Accéder aux réglages disons.. ”live” (filtres, niveaux, écoute) se fait par l’appui court ou long sur les touches de la machines, ainsi un appui court ouvre une page de pfl avec les filtres et les niveaux, vite fait bien fait.. Les filtres psse haut sont à 60hz ou 120 Hz, j'ai utilisé celui a 60Hz (j ignore la pente probablement 24db/oct) tres agreable pour supprimer les infra graves d'une climatisation lointaine ou une résonance grave de circulation, il n'entache pas du tout une voix enregistree à 20 cm du visage, en revanche j ai remarqué un ""plop" à la mise en service... ces filtres sont placés dans la chaine analogique du SXR4+
Un appui long peux ouvrir la même page pour une autre voie par exemple, ainsi un appui court sur la touche assignée à l’entrée 1 ouvre le pfl etc de l’entrée 1 alors qu' un appui long, peux ouvrir la même page de l’entrée 5 , ou tt autre page.. Le volume casque affiche une échelle de niveau (indispensable pour un bouton ”sans fin”) et un appui court sur cette meme touche ouvre le routing d’écoute. Ce bouton "casque" sert aussi à se deplacer dans certaines options de menu.
La machine est équipée d’un réseau Wifi qui permet une visualisation de niveau et une édition des metadata avec n’importe quel tablette ou portable. Enfin 1 sortie analogique assymétriques sur Ta3 et une sortie Aes sur Ta3 également, sont disponibles pour réseaux auxiliaires. Je ne peux pas détailler ici la totalité des fonctions et raccourcis, il y en a trop et je ne les ai pas tous explorés, je vous renvoie donc à la documentation sur le site de Sonosax. Le software du moment est le 2.5 et j’entend le passage à niveau, sonner l’arrivée du 2.6
Il reste, bien sur, quelques approximations comme sur la plupart des machines, j’aimerai des possibilités de nommages des plans plus élaborées, une vraie gestion des fichiers sur le SxR4+ et la possibilité d’un support externe (DD ou usb) impossible pour le moment, mais rien de très important et je ne doute pas que Sonosax apporte des réponses à ces petites lacunes ( à mon avis).
Sur le terrain :
J’ai commencé avec cette machine par une PdS d’ambiances en double Ms et le son est là et bien là, superbe sur ces ambiances à la fois calmes et très dynamiques ( des familles qui jouent au foot un dimanche matin ) , j’ai eu la même surprise que lorsque j’étais passé de la Sqn 4s à la Cooper Cs3, pour ceux qui connaissent. Un son précis et fort avec qlq chose de ”soyeux, très élégant. Le double convertisseur doit y être pour beaucoup, il n y a pas de limiteurs sur les entrées car, sauf à faire n’importe quoi, la dynamique des 2*24bits est telle que le limiteur est inutile et ca s’entend.
En fiction légère , pendant quelque jours, avec 4 Rx AudioLimited sur les entrées de 1 à 4 et un preampli AudioRoot sur l’entrée AES en Ta3 ( qui peux être une sortie Aes, au gré de l’utilisateur) je n’ai eu aucun mal à gérer les metadata, les assignations, les alimentations et autres paramètres habituels, changer les assignations est un jeu d'enfant.
Au passage cette entree AES ( les autres aussi sans doute mais je n'ai pas essayé) peux avoir un gain de +78db !!! de quoi enregistrer une conversation de drosophiles..
Les fonctions tombent rapidement sous les doigts, quoique mes habitudes de travail aient été différentes auparavant, je me suis senti très à l’aise pour travailler.
Je prendrai bien le pari que ce SxR4+, si modeste en apparence, va tracer un sérieux sillon dans le monde de l’audio au cinema.
Yc 2017.
AmbSxR4+.mp3
Mes impressions sur le Casque Multicanal SVS Smyth Realiser A8
le SVS Smyth Realiser A8
A l'époque,comme personne n'avait pu avoir l'objet entre les mains,...
Essais ST 450 Soundfield
La Poule, l’Œuf et le petit Lapin
Grâce à l’aide précieuse de Philippe Barbeau et de Laurent...
Test du Nomad de Zaxcom
TEST DU NOMAD de Zaxcom
Nous avions prévu un article "croisé" avec Grégory Pernet qui lui a...
Test de l'enregistreur 4MINX de AETA
Le 4 Minx semble être arrivé à maturité dans sa version 1.5.Au départ je cherchais à remplacer...
Test de la liaison HF Wisycom MCR42 / MTP40
J’ai pu partir en tournage avec un ensemble Wisycom : récepteur double MCR42 et deux...
Sondage Majax sur le site Aaton
Aaton sonde les utilisateurs de son application MAJAX 3 pour son développement...