Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Actus

Retour
Vincent Magnier
Le 3 novembre 2017
Prise de son et mixage selon Michel Créïs

Prise de son et mixage selon Michel Créïs

2009, Michel Créïs, chef opérateur du son va bientôt prendre sa retraite. Quarante années passées au service de la radio de création. Dans un contexte où le travail en équipe de raréfie, où les communautés de métiers se distendent, a-t-il pu faire bénéficier aux générations suivantes de son savoir-faire, fruit d’innombrables heures passées en studio ? La question se pose pour les connaissances tacites, celles que l’on ne sait pas écrire dans un livre, celles qui sont très difficiles à structurer dans un cours et dont on s’imprègne généralement au contact de celui qui les a. Des connaissances que le « sachant » ne soupçonne bien souvent pas lui-même.

Martine Chicault, alors chef de projet à la direction des services techniques de Radio France fait le pari qu’il est possible de collecter ces savoirs tacites à l’aide d’une méthode habituellement utilisée dans l’industrie. On parle de « capitalisation des connaissances ». Elle charge Frédéric Changenet, Patrick Muller, Edwige Roncière et Jean-Baptiste Etchepareborde de ce travail, composé de longues heures d’interview, triées, classées et rangées selon les critère de la méthode employées, dans d’imposants schémas et diagrammes. Doit-on laisser ces savoirs ainsi collectés dormir à l’intérieur du « livre de connaissance » ? Comment les retranscrire sans les dénaturer ? Pourquoi pas sous la forme d’une émission de radio ?

Conçu au départ comme un document à l’usage des opérateurs du son en devenir, le livre de connaissance de Michel Créïs témoigne avant tout d’une passion, celle du son et de la radio.

Premier volet, les réflexions préalables à l’enregistrement d’une fiction pour France Inter. Habituellement le preneur de son comme le réalisateur et les comédiens reçoivent avant l’enregistrement en studio, une brochure où figurent le texte de la fiction ainsi que les didascalies. A chacun à partir de là d’anticiper l’enregistrement.

Avec : Michel Créïs, Marguerite Gateau, Bernard Lagnel, Kaye Mortley, Manoushak Fashahi, Philippe Bredin, Marie-Ange Garrandeau, Jean-François Néollier et Mathieu Leroy

https://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/prise-de-son-et-mixage-selon-michel-creis

3 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Soutien à la mobilisation de la post-production

Soutien à la mobilisation de la post-production

Les Scriptes Associés et l'Association Française des directeurs de la photographie Cinéma ont...

Bureau Montage
14 mai 2018
Conférence de presse du SPIAC-CGT . mouvement social de la post-production

Conférence de presse du SPIAC-CGT . mouvement social de la post-production

Vous êtes tous conviés à la conférence de presse, relative au mouvement social dans la...

Laure-Anne Darras
11 mai 2018
Les 10 ans de l'AFSI

Les 10 ans de l'AFSI

En cette année 2018, l’AFSI célèbre sa dixième année d’existence. A cette occasion l’association...

Pierre-Antoine Coutant
26 avril 2018
Le 10 avril une mobilisation totale

Le 10 avril une mobilisation totale

Une mobilisation exceptionnelle mardi 10 à la Maison des MétallosUne solidarité à toute...

Fabien Adelin
13 avril 2018
Communiqué du SNTPCT

Communiqué du SNTPCT

Convention collective de la Production cinématographique et de films...

13 avril 2018
le fauteuil 4DX qui fait ressentir le film arrive au Gaumont Labège

le fauteuil 4DX qui fait ressentir le film arrive au Gaumont Labège

Vivre le cinéma autrement. En immersion totale. En sentant, le souffle du vent, la pluie qui...

13 avril 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus