Communiqué de Presse Interassociations
Paris, le 22 novembre 2017
Les nombreuses associations professionnelles de techniciens du cinéma et de l'audiovisuel réunies au sein de la CST se réjouissent de la volonté de reprise en main des mythiques Studios de la Victorine par la Mairie de Nice.
Alors que le relèvement du plafond du crédit d'impôt a contribué à relocaliser la cinématographie française ainsi qu'à rendre plus attractifs les tournages étrangers en France, et que dans le même temps les dispositifs sécuritaires, restrictifs pour les décors citadins, entraînent un retour des tournages en studio, il nous semble en effet important de conserver et de développer des infrastructures comme les Studios de la Victorine à Nice.
Laboratoires de création pour les réalisateurs, les studios sont pour les techniciens des espaces d'innovations techniques et artistiques, ainsi que de transmission des savoir-faire, où le meilleur de l'artisanat y côtoie les dernières techniques numériques.
Notre mobilisation pour la sauvegarde des studios de Bry-sur-Marne a montré notre attachement à ces usines à rêves. Certains films se tournent majoritairement en studio ; beaucoup sont réalisés à la fois en décor naturel et en studio, enfin, les productions utilisent également le studio comme «camp de base», même lorsque les tournages se font en extérieur. Car le studio de cinéma est l'endroit idéal, optimisé et homologué pour notre activité (bureaux, plateaux, ateliers de construction de décors, locaux de répétitions, plateaux de trucages, locaux de stockage, stationnement des véhicules, gardiennage, zones de travail extérieures, station électrique, etc.)
En tant que prescripteurs et utilisateurs des studios, c’est avec enthousiasme et intérêt que nous souhaitons contribuer à la mission d'expertise envisagée par la municipalité de Nice, afin d'apporter notre expérience professionnelle en la matière, et soutenir ainsi la renaissance de ce studio historique de la région Provence-Côte d'Azur, dont le développement futur doit être à la hauteur des enjeux de notre industrie cinématographique hexagonale et européenne. Associations signataires :
ADC – Association des Décorateurs de Cinéma – www.adcine.com MAD – Métiers associés au Décor – www.mad-asso.com AAPCA – Association des Administrateurs de Production Cinéma & Audiovisuel – www.aapca.fr ACFDA – Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique – www.acfda.fr ADP – Association des Directeurs de Production – www.directeurdeproduction.com AFAR – Association Française des Assistants Réalisateurs – www.afar-fiction.com AFC – Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique – www.afcinema.com AFCCA – Association Française des Costumiers du Cinéma et de l’Audiovisuel – www.afcca.fr AFR – Association Française des Régisseurs cinéma et audiovisuel – www.afrcinetv.org AFSI – Association Française du Son à l’Image – www.afsi.eu AOA – Assistants Opérateurs Associés – www.aoassocies.com CST – Commission Supérieur Technique du son et de l’image – www.cst.fr LMA – Les Monteurs Associés – www.monteursassocies.com LSA – Les Scriptes Associés – lesscriptesassocies.org
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