Le CNC réforme son agrément des films
Le CNC réforme son agrément des films pour pousser leur relocalisation en France
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a annoncé ce 5 décembre une réforme de l’agrément des films qui permet aux producteurs d’accéder au soutien automatique et à plusieurs de ses aides pour un montant annuel de 160 millions €. Objectif : la relocalisation en France des dépenses et des tournages
Présentée par sa présidente Fédérique Bredin comme « une réforme majeure pour le cinéma français », celle-ci modifie le système de points en prenant en compte, « de manière très significative », la localisation du tournage des films. « Cette réforme, ajoute Frédérique Bredin, va permettre de renforcer encore le mouvement de relocalisation des productions, déjà très engagé, grâce aux nouvelles mesures du crédit d’impôt ». Dans son calcul de l’aide automatique (60 M€ en 2016), le CNC ne se contentera plus de s’assurer que quelques postes clefs de la fabrication du film sont occupés par des Français ; il la déterminera en fonction des dépenses réalisées en France pour toutes les équipes (que les salariés soient français ou ressortissants de l’Union).
>>>Lire l'article Media box complet ICI
« C'est une réforme majeure pour le cinéma français. Il était important de moderniser notre système de soutien, de lui donner plus de souplesse et de renforcer sa dimension artistique», déclare Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
L' "agrément" permet aux producteurs d'accéder au soutien automatique, c'est aussi la porte d'entrée pour prétendre aux aides du CNC. Ce système s'appuie sur un barème de points précis selon lequel plus un film recueille de points, plus il génère de soutien automatique pour son producteur. Créé en 1959, ce compte de soutien est une véritable spécificité du système français, qui permet à un film de générer du soutien en fonction du nombre d'entrées en salles, des ventes aux chaînes de télévision (depuis 1986) et des ventes vidéo (depuis 1993).
Espace son du micro-salon de l'AFC
Rendez-vous incontournable, l'AFSI organise, comme chaque année, l'espace son du 23me...
Braderie MIAA dimanche 11 décembre
A l'approche des fêtes de fin d'année, c'est l'endroit idéal pour remplir votre hotte plein de...
Application Thegreenshot
La société Belge Thegreenshot nous a contacté pour nous faire découvrir leur application...
Appel à des états généraux du cinéma
Nous avons assisté Graciela Barrault, Michel Casang et moi même à la journée d’appel à des états...
Le cinéma Luminor menacé de fermeture
Le Luminor, cinéma d’art et d’essai situé dans le 4e arrondissement de Paris est menacé...
Disparition de Georges Prat
Georges Prat, chef opérateur du son, nous a quittés brutalement le 22 juillet dernier.Débutée en...