Le CNC réforme son agrément des films
Le CNC réforme son agrément des films pour pousser leur relocalisation en France
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a annoncé ce 5 décembre une réforme de l’agrément des films qui permet aux producteurs d’accéder au soutien automatique et à plusieurs de ses aides pour un montant annuel de 160 millions €. Objectif : la relocalisation en France des dépenses et des tournages
Présentée par sa présidente Fédérique Bredin comme « une réforme majeure pour le cinéma français », celle-ci modifie le système de points en prenant en compte, « de manière très significative », la localisation du tournage des films. « Cette réforme, ajoute Frédérique Bredin, va permettre de renforcer encore le mouvement de relocalisation des productions, déjà très engagé, grâce aux nouvelles mesures du crédit d’impôt ». Dans son calcul de l’aide automatique (60 M€ en 2016), le CNC ne se contentera plus de s’assurer que quelques postes clefs de la fabrication du film sont occupés par des Français ; il la déterminera en fonction des dépenses réalisées en France pour toutes les équipes (que les salariés soient français ou ressortissants de l’Union).
>>>Lire l'article Media box complet ICI
« C'est une réforme majeure pour le cinéma français. Il était important de moderniser notre système de soutien, de lui donner plus de souplesse et de renforcer sa dimension artistique», déclare Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
L' "agrément" permet aux producteurs d'accéder au soutien automatique, c'est aussi la porte d'entrée pour prétendre aux aides du CNC. Ce système s'appuie sur un barème de points précis selon lequel plus un film recueille de points, plus il génère de soutien automatique pour son producteur. Créé en 1959, ce compte de soutien est une véritable spécificité du système français, qui permet à un film de générer du soutien en fonction du nombre d'entrées en salles, des ventes aux chaînes de télévision (depuis 1986) et des ventes vidéo (depuis 1993).
Présence de l'AFSI au salon "Onde Sonore" à Montpellier
Samedi 12 avril, en l’hôtel de Girard dans le centre historique de Montpellier, nous avons été...
Femmes du Son x CST
Chaque année lors du Festival de Cannes, le Prix de la Jeune Technicienne de Cinéma organisé par...
Violences dans le 7e art : les préconisations de l'Assemblée
Cet article est paru dans Le Figaro du 9 avril 2025 sous le titre : "Les préconisations de...
Enquête sur le niveau du son au cinéma
À l'occasion de la Journée mondiale de l'audition 2025, le Centre d'information sur le bruit...
Soutien officiel du CLUB CANTAR par ATOMOS
La société Atomos a annoncé son partenariat avec le Club Cantar lors du NAB 2025.Le communiqué...
MLC-01 : un traducteur de poche en temps réel pour le tournage.
Le fabricant Tchèque SpeakEazy propose un traducteur portable : le MLC-01...