Cinémathèque du documentaire, ouverture le 11 Janvier
D'après Télérama :
" Initiée par la Scam, une cinémathèque entièrement consacrée à l’art documentaire ouvre ses portes le 11 janvier à Paris, au sein du Centre Pompidou, ardent promoteur du cinéma du réel.
Bonne nouvelle, en cette année nouvelle, pour les amateurs de documentaires. Très peu représenté dans la programmation de la Cinémathèque française, le genre est aujourd’hui mis à l’honneur par l’ouverture d’une cinémathèque qui lui est entièrement consacrée. Un projet initié par la Scam (la Société civile des auteurs multimédia) et soutenu par les pouvoirs publics, qui projettera quotidiennement un ou deux films du réel dans ce lieu en tous points central qu’est le Centre Pompidou.
Central pour les Parisiens, bien sûr, mais aussi pour le genre lui-même, dont il assure vaillamment la promotion depuis 1977. « Dès sa création, la BPI [Bibliothèque publique d’information] a été très présente dans le documentaire,confirme sa directrice générale Christine Carrier. En proposant à ses lecteurs une collection de films qui s’est enrichie au fil des années. Mais aussi en fondant avec Jean Rouch les Rencontres du film ethnographique, devenues l’incontournable festival Cinéma du réel, qui fêtera en mars prochain son quarantième anniversaire. En se voyant enfin confier la mission de négocier les droits des films pour qu’ils puissent être vus par les usagers des bibliothèques publiques françaises, et en mettant en place une plateforme numérique pour diffuser ces films à partir d’un catalogue en ligne : Les yeux doc. »
JJCAAS 2026 au Mans : Inscrivez vous !
C'est la dernière semaine pour s'inscrire aux JJCAAS 2026 !Et ces journées ne sont pas destinées...
04/12 :Rencontre avec A.R.T.S à la CST
Au cœur de l’hiver, les techniciennes et techniciens du Sud sont à Paris le 04/12 à 19h pour...
News projection « Les Mixeuses »
Beau succès que cette projection du 15 novembre au studio 28 sur le thème des mixeuses.4 des 9...
Décès de Albert Laracine, père du couple ORTF
Voir une de ses nombreuses interviews ici
AMPS : Pourquoi deux "Boom Op" est-il essentiel ?
L'AMPS, Association of Motion Picture Sound, l'équivalent UK de l'AFSI, publie une déclaration...
Kiffe ton ingénieur du son - par l’ARA
Les Assistants Réalisateurs & Associés publient sur leur site un article de Victor Beaussonie...