L'impact de l'utilisation de systèmes Hfs sur la prise de son plateau
Auteur du mémoire : Chloé Guillaumin
Mémoire de fin d'étude de l'INSAS
Année d'édition : 2010 - 2011
Si j’ai choisi comme sujet pour mon travail de fin d’études, l’utilisation des systèmes Hfs, c’est parce que leur emploi m’est apparu tout au long de mes études, comme un sujet à controverse parmi les professionnels du son au cinéma. J’ai donc chercher à savoir pourquoi.
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur ce qu’est la transmission haute fréquence. De quel phénomène physique découle t’elle ? Pourquoi permet-elle de transmettre des informations sans support physique ? Quels sont les technologies qui l’exploitent et dans quel but ? Et plus particulièrement, comment est elle mise en oeuvre dans les systèmes émetteurs-récepteurs Hfs de plateau ?
Ensuite, nous évoquerons les manières dont ces systèmes sont utilisés par les preneurs de son, puis par les professionnels de la post-production. Quels enjeux pratiques, sociaux, intellectuels entraînent-ils dans l’exercice de l’élaboration d’une bande sonore d’un film ? Ces différentes questions seront toujours traitées en étant mises en perspective avec l’historique de l’évolution des techniques du son.
Enfin, j’ai voulu m’interroger de manière plus personnelle sur le lien entre la prise de son aux systèmes Hfs et l’évolution esthétique des bandes-son depuis 20 ans. Afin de confronter ma pensée à la réalité de l’écriture sonore actuelle au cinéma.
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