UNDIA
UNE ASSOCIATION EST NÉE IL Y A QUELQUES MOIS ET COMMENCE À FAIRE PAS MAL PARLER D’ELLE.
L’UNDIA a été créée par des intermittents de la production et post-production TV travaillant sur des programmes de flux. La page Facebook, puis l’association, sont nées suite à la dernière réforme de l’UNEDIC, appliquée depuis le 1er août 2016.Cette dernière tend à favoriser les artistes et techniciens qui font difficilement leurs heures, et qui étaient mis en difficulté (voir exclus) du précédent régime. Mais les intermittents qui travaillent beaucoup et régulièrement sont très fortement pénalisés par cette nouvelle réforme. Actuellement, les intermittents qui cotisent le plus, en raison de leur forts revenus, voient leurs indemnités réduites, voire supprimées certains mois, au prétexte qu’ils ont gagné “trop” d’argent l’année précédente et ont cumulé des carences.Ils peuvent se retrouver parfois sans revenus de substitution quand ils sont au chômage, ou même dans la situation ubuesque de devoir rembourser de l’argent soi-disant “trop perçu”. C’est le principe inverse d’une assurance-chômage.Les exemples parmi les membres de l’AFSI sont de plus en plus nombreux.
> Ligne directrice L’UNDIA se revendique inter-professionnelle : elle se concentre sur la défense du “statut” commun à tous les intermittents du spectacles, sans “branche” professionnelle particulière, contrairement à l’AFSI. Elle se veut à but “inclusif”, à savoir se battre et faire des propositions qui favorisent tous les intermittents (ceux qui font beaucoup d’heures et ceux qui en font moins) et l'association veut être ouverte à toutes les problématiques. La page Facebook “forum undia - intermittents tv mobilisons-nous” réunit près de 8000 followers, ce qui fait d’elle un acteur important du secteur.L’association, quant à elle, a été créée en juillet 2017.Le nombre d’adhérents est non-officiel pour le moment mais avoisinerait les 500 membres. > Association et syndicats UNDIA ne peut pas être un syndicat et ne veut pas se politiser. Cependant l’association est en relation avec tous les syndicats. Il apparaît que dans le monde de la télé, bien que les conditions de travail se soient beaucoup dégradées ces dernières années, les intermittents ne soient pas proches des syndicats. Problème culturel et surtout peur d’être black-listé auprès des quelques gros producteurs/diffuseurs qui font régner la loi dans le secteur. Il est très important pour ses membres que l'association soit neutre .
> Actions
UNDIA souhaite faire des propositions aux syndicats et au gouvernement afin que soit modifié ce système de calcul qui, à la longue, risque d’exclure du système les intermittents qui le font fonctionner. Ces propositions ne visent pas à ne protéger que les “gros” intermittents mais tous les intermittents, de façon cohérente. Plusieurs actions sont en cours notamment une action en justice et une pétition adressée au ministre du travail déjà très largement suivi, pour dénoncer les nouvelles conditions fixées par l’Unedic .
Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site www.undia.fr afin d’en savoir plus.
Présence de l'AFSI au salon "Onde Sonore" à Montpellier
Samedi 12 avril, en l’hôtel de Girard dans le centre historique de Montpellier, nous avons été...
Femmes du Son x CST
Chaque année lors du Festival de Cannes, le Prix de la Jeune Technicienne de Cinéma organisé par...
Violences dans le 7e art : les préconisations de l'Assemblée
Cet article est paru dans Le Figaro du 9 avril 2025 sous le titre : "Les préconisations de...
Enquête sur le niveau du son au cinéma
À l'occasion de la Journée mondiale de l'audition 2025, le Centre d'information sur le bruit...
Soutien officiel du CLUB CANTAR par ATOMOS
La société Atomos a annoncé son partenariat avec le Club Cantar lors du NAB 2025.Le communiqué...
MLC-01 : un traducteur de poche en temps réel pour le tournage.
Le fabricant Tchèque SpeakEazy propose un traducteur portable : le MLC-01...