Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Xavier Dreyfuss
Le 10 mars 2018
UNDIA

UNDIA

UNE ASSOCIATION EST NÉE IL Y A QUELQUES MOIS ET COMMENCE À FAIRE PAS MAL PARLER D’ELLE.

L’UNDIA a été créée par des intermittents de la production et post-production TV travaillant sur des programmes de flux.  La page Facebook, puis l’association, sont nées suite à la dernière réforme de l’UNEDIC, appliquée depuis le 1er août 2016.Cette dernière tend à favoriser les artistes et techniciens qui font difficilement leurs heures, et qui étaient mis en difficulté (voir exclus) du précédent régime.  Mais les intermittents qui travaillent beaucoup et régulièrement sont très fortement pénalisés par cette nouvelle réforme. Actuellement, les intermittents qui cotisent le plus, en raison de leur forts revenus, voient leurs indemnités réduites, voire supprimées certains mois, au prétexte qu’ils ont gagné “trop” d’argent l’année précédente et ont cumulé des carences.Ils peuvent se retrouver parfois sans revenus de substitution quand ils sont au chômage, ou même dans la situation ubuesque de devoir rembourser de l’argent soi-disant “trop perçu”.  C’est le principe inverse d’une assurance-chômage.Les exemples parmi les membres de l’AFSI sont de plus en plus nombreux. 

> Ligne directrice  L’UNDIA se revendique inter-professionnelle : elle se concentre sur la défense du “statut” commun à tous les intermittents du spectacles, sans “branche” professionnelle particulière, contrairement à l’AFSI. Elle se veut à but “inclusif”, à savoir se battre et faire des propositions qui favorisent tous les intermittents (ceux qui font beaucoup d’heures et ceux qui en font moins) et l'association veut être ouverte à toutes les problématiques.   La page Facebook “forum undia - intermittents tv mobilisons-nous” réunit près de 8000 followers, ce qui fait d’elle un acteur important du secteur.L’association, quant à elle, a été créée en juillet 2017.Le nombre d’adhérents est non-officiel pour le moment mais avoisinerait les 500 membres.      > Association et syndicats  UNDIA ne peut pas être un syndicat et ne veut pas se politiser. Cependant l’association est en relation avec tous les syndicats. Il apparaît que dans le monde de la télé, bien que les conditions de travail se soient beaucoup dégradées ces dernières années, les intermittents ne soient pas proches des syndicats. Problème culturel et surtout peur d’être black-listé auprès des quelques gros producteurs/diffuseurs qui font régner la loi dans le secteur. Il est très important pour ses membres que l'association soit neutre . 

> Actions

UNDIA souhaite faire des propositions aux syndicats et au gouvernement afin que soit modifié ce système de calcul qui, à la longue, risque d’exclure du système les intermittents qui le font fonctionner. Ces propositions ne visent pas à ne protéger que les “gros” intermittents mais tous les intermittents, de façon cohérente.  Plusieurs actions sont en cours notamment une action en justice et une pétition adressée au ministre du travail déjà très largement suivi, pour dénoncer les nouvelles conditions fixées par l’Unedic .

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site www.undia.fr afin d’en savoir plus.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
la radio TSF JAZZ annonce le ciné-club

la radio TSF JAZZ annonce le ciné-club

Lien vers le site de la radioMerci à TSF JAZZ et particulièrement au journaliste Thierry Lebon

Thierry Lebon
17 septembre 2019
76eme Mostra de Venise: J'accuse!

76eme Mostra de Venise: J'accuse!

La 76eme Mostra de Venise vient tout juste de dévoiler son palmarès.Nous sommes heureux de...

Franck Cartaut
8 septembre 2019
Décès de Paulin Sagna

Décès de Paulin Sagna

Notre ami Paulin Sagna nous a quitté le 2 lundi septembre au matin après une lutte injuste...

David Rit
2 septembre 2019
l'Italie & l'European Film Sound

l'Italie & l'European Film Sound

Chers collègues,L’AFSI entreprend depuis quelques temps un rapprochement avec diverses...

Franck Cartaut
25 août 2019
Michel Hazanavicius, nommé à la tête de la Fémis

Michel Hazanavicius, nommé à la tête de la Fémis

Le cinéaste, réalisateur de “The Artist” et des deux volets d’“OSS 117”, a été choisi pour...

26 juillet 2019
11 associations signent une lettre ouverte au président de la république

11 associations signent une lettre ouverte au président de la république

Cette lettre initiée par l'AFC interpelle le président de la république à propos de la...

Pierre-Antoine Coutant
23 juillet 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus