Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Actus

Retour
Jean-Marc L'Hotel
Le 23 janvier 2016
Quand la musique fait voir le film

Quand la musique fait voir le film

Très bel exercice hier soir (vendredi 22 janvier) au Balzac.

Ce cinéma toujours fidèle à la Semaine du Son, a toujours prêté la plus grande attention à la musique de film. Programmations spéciales, ciné-concerts, retransmissions d'événements… le Balzac a toujours réussi à faire partager sa passion, cette fois-ci commune avec les organisateurs de la soirée : « Quand la musique fait voir le film ».

Soirée plaisir quand Jean Segura, journaliste, cinéphile et collectionneur de musiques de films a proposé par deux fois un quizz à la salle plongée dans le noir. Un plaisir presque enfantin de pouvoir nommer ce que l’on entendait. Dans la salle, il y avait du béotien (moi) et du très pointu en culture musicale. Parfait

Soirée émotion lorsque Michel Fano nous a parlé de son travail en commentant en direct des extraits de "La Griffe et la Dent" (1977) de François Bel et Gérard Vienne. Une clarté et une simplicité qui émeuvent.

Soirée sensation lorsque Greco Casadesus Président d’Honneur de l’UCMF (Union des Compositeurs de Musiques de Films), nous entraina dans une expérience jubilatoire.

A partir deux extraits du film "Paris" de Raymond Depardon (et oui Claudine Nougaret a accordé l’autorisation de « jouer » avec sa bande son) 6 créations originales ont été composées pour la circonstance et interprétées en live par une petite formation orchestrale issue de l'orchestre Manifesto/Mélanie Levy-Thiebaut. Cette expérience montrait comment la musique peut transformer l'interprétation des images et manipuler le ressenti du spectateur. 8 visions, Bruno Letort, Jérôme Lemonnier, Christophe Héral, Selma Mutal, Laetitia Frenod, Grégory Cotti, Françoise Marchesseau et Greco Casadesus, en plus de Claudine Nougaret … Cela donne 9 univers. 9 ressentis. Du bonheur

Charles Le Gargasson, producteur à Radio-France, nous a ensuite expliqué comment au cinéma bruitage et musique sont subtilement mêlés au travers de quelques scènes cultes.

C’est une évidence, l’intérêt du public pour ces questions est fort, ..., très fort.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Montage Mixage Musique TOURNAGE Broadcast
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole

Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole

L’Association des mixeurs (ADM), l’Association française du son à l’image (AFSI) et...

Thierry Lebon
19 novembre 2016
THE SOUND OF STORY

THE SOUND OF STORY

CES 3 JOURS DE CONFÉRENCES SE DÉROULENT PENDANT LE FESTIVAL DE BRIGHTON.

 



Bringing together...

Olivier Le Vacon
9 novembre 2016
LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME

LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME

Cette date n'était pas le fruit du hasard, puisqu'elle précédait de 48 heures la réunion...

Thierry Lebon
22 décembre 2016
Rencontres Maths-Industrie  : RMI - Acoustique numérique et signal audio

Rencontres Maths-Industrie : RMI - Acoustique numérique et signal audio

Rencontres Maths-Industrie : Acoustique numérique et signal audio 

INSCRIPTIONS

Programme...

François de Morant
25 janvier 2017
CE : distorsions de concurrence dans le cinéma

CE : distorsions de concurrence dans le cinéma

Les Etats européens ont en effet des politiques d'aide fiscale très variables, se disputant...

William Flageollet
11 juin 2012
Imm sound ou Dolby Atmos ?

Imm sound ou Dolby Atmos ?

Dolby a donc ACHETÉ le procédé Imm sound, démontré il y a quelques mois à Barcelone......ce...

Thierry Lebon
22 août 2012
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus