Une ITV de D. Boutonnat dans "Le Monde"
Le nouveau président du CNC a répondu aux questions des journalistes du Monde.
Après un rapport qui porte son nom et une nomination qui n'est pas passé inaperçue, (voir article) Dominique Boutonnat expose dans cet entretien quelques lignes directrices de la nouvelle politique du CNC.
Sont en particulier mis en avant "une révision générale de l’ensemble des dispositifs d’aides et de soutien", la nécessité de rajeunir le public du cinéma en France, ainsi que la mise en place d'un fond de 225 millions pour les industries culturelles et créatives par Bpifrance, mais sans minimum garanti pour le cinéma et l'audiovisuel.
De son coté le CNC continuera une cure d'amaigrissement de 15 millions d'Euros en 2020 pour faire correspondre recettes et dépenses. L'Etat a-t-il cessé de faire les poches du CNC ? On ne sait pas.
Par ailleurs D. Boutonnat reconnait les difficultés de financement actuelles et estime que "certains films ne sont pas assez travaillés". C'est en effet un talon d'Achille de notre cinéma qui ne fait pas vraiment débat. La nouvelle politique du CNC est en partie faite pour tenter d'y remedier.
Entretien à lire sur le Monde (édition abonné pour le moment)
Rapport sur le financement privé du cinéma et de l’audiovisuel (D. Boutonnat/2018)
Une pétition pour le poste de 2d assistant son
L'Afsi et les syndicats de salariés (Sntpct et Spiac) lancent une pétition pour appuyer leur...
Concerne tout.e.s les technicien.ne.s : un calcul erroné par XOTIS
Cinéma, Audiovisuel et Film d’Animation : un calcul erroné du plafond mensuel de la sécurité...
La 8ème édition de Paris Images
"Le Paris Images fait peau neuve et renforce la synergie entre ses manifestations dans une unité...
La fabrique des sons
A l'occasion de Noël, la rédaction de France Inter nous fait un cadeau en réalisant un dossier...
Décès de Philippe Bouchez
A la fin du mois de septembre 2020, Philippe Bouchez, membre de l'Afsi depuis 2010, nous a...
FORMATION : INFORMATION IMPORTANTE
Le DIF ou Droit Individuel à la Formation des salariés correspond au dispositif de formation...