Le nouveau pouvoir de la voix
Après « Le pouvoir de la voix » de Jean Abitol, phoniatre et médecin ORL, vient de paraître « le nouveau pouvoir de la voix » de Mathieu Gallet.
Ancien de patron de Radio France, fondateur de Majelan, plateforme de diffusion de podcast, Mathieu Gallet est un fin connaisseur de la voix.
Le livre qu’il vient de faire paraître, développe l’idée que l’audio va s’imposer à l’ère du numérique.
Son analyse s’appuie sur son expérience et sur le fait que la voix est déjà très présente dans les échanges en lieu et place des textos, par exemple. Sa force viendrait de sa simplicité et de la facilité avec laquelle elle permet de s’approprier les outils numériques, toutes générations confondues.
Il développe aussi l’idée que la voix véhicule beaucoup plus d’émotion et de nuances que l’image, et qu’elle cultive beaucoup plus l’imaginaire que ne peut le faire le flot d’images déversées par internet.
Pour autant il parle plus de complémentarité que d’opposition entre le son et l’image.
Des idées qui ne peuvent laisser indifférents les fabricants du son à l’image que nous sommes !
Interview à écouter - évidement - sur le podcast de France Inter.
« Le nouveau pouvoir de la voix » de Mathieu Gallet, Éditeur : débats publics 2020
A écouter également sur France Culture « Le pouvoir de la voix » de Jean Abitol, éditeur : Allary 2016.
Les premiers ingénieurs du son français
Découvrez dans la Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma un...
L'ouïe, ce sens vital
La série complète disponible en podcast sur France Culture.L’ouïe est au cœur de notre rapport...
Le niveau sonore dans les salles de cinéma par David Tripeau
Le niveau sonore dans les salles de cinéma est un sujet de mécontentement pointé régulièrement...
Le Montage Son et le Scénario
La Cité Européenne des scénaristes a publié en août 2025 l'épisode 41 de son podcast "Et le...
Antoine Bonfanti sur France Culture
Ce podcast de France Culture (émission Les Nuits, rediffusé d’un entretien enregistré en août...
Le silence existe-t-il ?
Vous ne ferez pas le déplacement à la Cité des sciences à la Villette pour rien. Deux...