Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Pierre BEZARD
23 juillet 2021
Eurimages recherche des professionnels pour la sélection de scenarii

Eurimages recherche des professionnels pour la sélection de scenarii

Information transmises par le CNC

Eurimages, le fonds du Conseil de l'Europe qui attribue des aides à la création cinématographique, modifie son fonctionnement et recherche des professionnels pour renouveler ses jurys de sélection des scenarii.

Pour mémoire, le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe dispose d’un budget annuel d'environ 26 millions d’euros, alimenté par des contributions financières des Etats membres (celle de la France est versée par le CNC). Il regroupe aujourd’hui 40 pays (39 Etats membres du Conseil de l’Europe + le Canada), dont les représentants siègent au comité directeur. Il est présidé depuis janvier 2017 par Mme Catherine Trautmann.

L’essentiel du budget d’Eurimages est consacré à des aides à la coproduction de films de long métrage impliquant des producteurs d’au moins deux pays membres.

Traditionnellement, la France est le premier contributeur au budget d’Eurimages mais également le premier bénéficiaire via les nombreuses aides accordées à des coproductions majoritairement ou minoritairement françaises.

En septembre 2020, le comité des ministres du Conseil de l’Europe a adopté une réforme de la gouvernance et du fonctionnement opérationnel d’Eurimages.

Certaines modalités de cette réforme sont entrées en application le 1er janvier 2021 :

-Le nombre de sessions annuelles du programme d’aide à la coproduction est abaissé de 4 à 3 ;

-Les aides à la coproduction d’un montant inférieur ou égal à 150 K€ sont désormais des subventions et non plus des avances remboursables.

Un changement notable interviendra à compter du 1er janvier 2022 : les jurys chargés d’évaluer les projets d’aide à la coproduction et de faire au comité directeur d’Eurimages des recommandations de soutien ne seront plus composés de “représentants nationaux” (pour la France, d’agents de la direction des affaires européennes et internationales du CNC) mais d’experts externes indépendants issus de l’industrie du cinéma, ressortissants d’un Etat membre d’Eurimages ou résidents dans un Etat membre du Conseil de l’Europe ou d’Eurimages. Ces experts seront recrutés et payés par le secrétariat d’Eurimages.

Dans le cadre de ce recrutement d’un vivier d’experts, un appel à candidatures vient d’être publié par le secrétariat d’Eurimages. Il est ouvert de façon permanente, sans date butoir. Le formulaire de candidature ainsi qu’un certain nombre de documents explicatifs sont disponibles ICI

Nous invitons donc les professionnels du cinéma établis en France, disposant d’au moins trois ans d’experience dans le secteur et intéressés par cette fonction d’expertise, à faire acte de candidature auprès du secrétariat d’Eurimages.

Pour information, les critères d’évaluation des projets, tels qu’ils ont été définis par le comité directeur, sont les suivants :

-Qualité et originalité du scénario ;

-Vision et style du réalisateur/de la réalisatrice ;

-Contribution de l’équipe de création et niveau de coopération artistique et technique ;

-Cohérence et niveau de financement confirmé ;

-Potentiel de circulation (festivals, distribution, public) ;

-Adhésion aux valeurs et aux objectifs du Conseil de l’Europe.

Le secrétariat d’Eurimages répartira les experts dans différents groupes de travail qui respecteront la parité de genres, tout en veillant également à maintenir des équilibres en terme de champ d’expertise, d’âge et de nationalité et à proscrire les conflits d’intérêt. Chaque groupe, composé de cinq experts, examinera entre 15 et 20 projets. Les profils recherchés sont donc très divers : expertise dans les domaines de l’écriture, de la réalisation, de la production, de la distribution, de l’exploitation, des festivals, de l’exportation, du montage, de l’image, du son, des effets spéciaux, des autres métiers créatifs, du financement, de la critique cinématographique …

Les deux langues de travail du Conseil de l’Europe sont l’anglais et le français. Les experts devront être capables de lire l’anglais car pour certains projets, le scenario complet n’est pas fourni en français. Cependant, lors des réunions des groupes de travail, les experts, quelle que soit leur nationalité, auront toute latitude pour s’exprimer en français, la traduction simultanée étant assurée par des interprètes de conférence de haut niveau. Au nom de la défense de la francophonie dans les enceintes internationales, il est donc attendu des experts français qu’ils s’expriment systématiquement dans la langue de Molière.

Les réunions des groupes de travail se tiendront a priori soit à Strasbourg (siège d’Eurimages), soit à Paris où le Conseil de l’Europe dispose de locaux. (Si la pandémie de COVID perdure, il est possible que les premières reunions de 2022 aient lieu en visioconférence).

Vous pouvez obtenir des précisions supplémentaires auprès du secrétariat d’Eurimages en utilisant l’adresse suivante :

eurimages-experts[arobase}coe.int

Côté CNC, Magalie Armand et Michel Plazanet sont à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Divers
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Sortie en salles du film «L'esprit des lieux»

Sortie en salles du film «L'esprit des lieux»

Le film L'esprit des lieux, réalisé par Stéphane Manchematin et Serge Steyer, sort en salles le...

Pierre BEZARD
16 avril 2019
RENCONTRE THEMATIQUE : LES NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL

RENCONTRE THEMATIQUE : LES NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL

URGENT ! Le SPIAC et Audiens organisent un débat autour des nouvelles formes de travail...

Pierre BEZARD
26 novembre 2019
Décryptage de la réforme des retraites: Conséquences pour les intermittents

Décryptage de la réforme des retraites: Conséquences pour les intermittents

(Source:Coordination des InterLuttants 59-62 -...

David RIT
27 janvier 2020
À venir : Lancement du sondage de la commission Environnement

À venir : Lancement du sondage de la commission Environnement

La jeune commission Environnement de l'AFSI a travaillé sur un sondage pour mieux connaître la...

Pierre BEZARD
4 avril 2020
La fin du bruit en ville ?

La fin du bruit en ville ?

Le confinement, de par l’absence de bruits, a révélé le niveau de pollution sonore,...

Pierre-Antoine COUTANT
12 juillet 2020
Fiche de compétences référent.e Covid

Fiche de compétences référent.e Covid

Nous relayons ici un message de Film Paris Région :Depuis la crise sanitaire liée à la pandémie...

Pierre BEZARD
17 septembre 2020