Eurimages recherche des professionnels pour la sélection de scenarii
Information transmises par le CNC
Eurimages, le fonds du Conseil de l'Europe qui attribue des aides à la création cinématographique, modifie son fonctionnement et recherche des professionnels pour renouveler ses jurys de sélection des scenarii.
Pour mémoire, le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe dispose d’un budget annuel d'environ 26 millions d’euros, alimenté par des contributions financières des Etats membres (celle de la France est versée par le CNC). Il regroupe aujourd’hui 40 pays (39 Etats membres du Conseil de l’Europe + le Canada), dont les représentants siègent au comité directeur. Il est présidé depuis janvier 2017 par Mme Catherine Trautmann.
L’essentiel du budget d’Eurimages est consacré à des aides à la coproduction de films de long métrage impliquant des producteurs d’au moins deux pays membres.
Traditionnellement, la France est le premier contributeur au budget d’Eurimages mais également le premier bénéficiaire via les nombreuses aides accordées à des coproductions majoritairement ou minoritairement françaises.
En septembre 2020, le comité des ministres du Conseil de l’Europe a adopté une réforme de la gouvernance et du fonctionnement opérationnel d’Eurimages.
Certaines modalités de cette réforme sont entrées en application le 1er janvier 2021 :
-Le nombre de sessions annuelles du programme d’aide à la coproduction est abaissé de 4 à 3 ;
-Les aides à la coproduction d’un montant inférieur ou égal à 150 K€ sont désormais des subventions et non plus des avances remboursables.
Un changement notable interviendra à compter du 1er janvier 2022 : les jurys chargés d’évaluer les projets d’aide à la coproduction et de faire au comité directeur d’Eurimages des recommandations de soutien ne seront plus composés de “représentants nationaux” (pour la France, d’agents de la direction des affaires européennes et internationales du CNC) mais d’experts externes indépendants issus de l’industrie du cinéma, ressortissants d’un Etat membre d’Eurimages ou résidents dans un Etat membre du Conseil de l’Europe ou d’Eurimages. Ces experts seront recrutés et payés par le secrétariat d’Eurimages.
Dans le cadre de ce recrutement d’un vivier d’experts, un appel à candidatures vient d’être publié par le secrétariat d’Eurimages. Il est ouvert de façon permanente, sans date butoir. Le formulaire de candidature ainsi qu’un certain nombre de documents explicatifs sont disponibles ICI
Nous invitons donc les professionnels du cinéma établis en France, disposant d’au moins trois ans d’experience dans le secteur et intéressés par cette fonction d’expertise, à faire acte de candidature auprès du secrétariat d’Eurimages.
Pour information, les critères d’évaluation des projets, tels qu’ils ont été définis par le comité directeur, sont les suivants :
-Qualité et originalité du scénario ;
-Vision et style du réalisateur/de la réalisatrice ;
-Contribution de l’équipe de création et niveau de coopération artistique et technique ;
-Cohérence et niveau de financement confirmé ;
-Potentiel de circulation (festivals, distribution, public) ;
-Adhésion aux valeurs et aux objectifs du Conseil de l’Europe.
Le secrétariat d’Eurimages répartira les experts dans différents groupes de travail qui respecteront la parité de genres, tout en veillant également à maintenir des équilibres en terme de champ d’expertise, d’âge et de nationalité et à proscrire les conflits d’intérêt. Chaque groupe, composé de cinq experts, examinera entre 15 et 20 projets. Les profils recherchés sont donc très divers : expertise dans les domaines de l’écriture, de la réalisation, de la production, de la distribution, de l’exploitation, des festivals, de l’exportation, du montage, de l’image, du son, des effets spéciaux, des autres métiers créatifs, du financement, de la critique cinématographique …
Les deux langues de travail du Conseil de l’Europe sont l’anglais et le français. Les experts devront être capables de lire l’anglais car pour certains projets, le scenario complet n’est pas fourni en français. Cependant, lors des réunions des groupes de travail, les experts, quelle que soit leur nationalité, auront toute latitude pour s’exprimer en français, la traduction simultanée étant assurée par des interprètes de conférence de haut niveau. Au nom de la défense de la francophonie dans les enceintes internationales, il est donc attendu des experts français qu’ils s’expriment systématiquement dans la langue de Molière.
Les réunions des groupes de travail se tiendront a priori soit à Strasbourg (siège d’Eurimages), soit à Paris où le Conseil de l’Europe dispose de locaux. (Si la pandémie de COVID perdure, il est possible que les premières reunions de 2022 aient lieu en visioconférence).
Vous pouvez obtenir des précisions supplémentaires auprès du secrétariat d’Eurimages en utilisant l’adresse suivante :
eurimages-experts[arobase}coe.int
Côté CNC, Magalie Armand et Michel Plazanet sont à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.
Le cinéma en salle est-il guéri ?
À l’occasion du festival de Cannes 2022, paraissait le 17 mai une tribune dans Le Monde signée...
Le Grand Action rénové
Le cinéma Grand Action, qui accueille le ciné-club de l'AFSI a rouvert ses portes le 6 septembre...
Atelier 13/10 : L’éco-production, qu’est-ce que c’est ?
À l’heure où le cinéma réfléchit à son bilan carbone, où le CNC veut favoriser les projets...
Après les JO, Louis Lumière restera dans ses locaux
2024 devrait être l'année de l'inauguration de la ligne 15, du calculateur carbone obligatoire...
Pourquoi on ne comprend rien aux dialogues des films français ?
Ce reproche revient souvent depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux et dans des articles...
4 comptes rendus du Ciné club de l'AFSI passent en accès libre :
Compte rendu Ciné-club #7 SOUND OF METALPodcast du ciné-club #8 : Annette de Leos CaraxPodcast...