La postproduction du son / barème de l’agrément
La postproduction du son se voit enfin attribuer des points au sein du barème de l’agrément
Date de publication : 01/12/2021 - 09:45
Les professionnels du secteur, qui entendent rester vigilants, espèrent à présent que ce nouveau dispositif pèsera dans les arbitrages de choix de production afin de limiter les délocalisations, notamment vers la Belgique.
Les techniciens de la postproduction du son, monteurs son, bruiteurs et mixeurs, réclamaient depuis 2016 une réévaluation de leurs minima sociaux, inférieurs à ceux pratiqués sur les tournages, la postproduction du son souffrant aussi d'une délocalisation accrue à partir de 2010, en raison de l'attractivité du tax shelter belge. Selon des statistiques produites par l'Afsi (Association Française du Son à l’Image), au moins l’un des trois postes de la post-production son (monteur son, bruiteur, mixeur) était délocalisé sur plus d'un tiers des films d'initiative française. Le chiffre était de 33% en 2015-2016, montant même à 38% sur la période 2017-2018, alors que, sur la même période, la réforme des crédits d’impôt cinéma et audiovisuel, avait entraîné une nette relocalisation en France des tournages de productions françaises et étrangères. En cause, la non prise en compte du statut de collaborateurs de créations, des techniciens de la postproduction du son, dans les points du barème de l’agrément.
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