Information
L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (2024)
Prix du Jury de la section Un certain regard au festival de Cannes 2024, le film est nominé pour le son et a reçu quatre César en 2025.
Synopsis
L'Histoire de Souleymane est un film dramatique qui suit Souleymane, un cycliste livreur à Paris et demandeur d'asile, qui doit préparer son histoire en deux jours pour un entretien crucial afin d'obtenir un permis de séjour, mêlant fiction, documentaire et thriller.
La critique
" La durée du film se cale sur les deux jours, de pur suspense, qui séparent Souleymane de cet entretien, dont la mise en scène ne nous prépare pas vraiment au poignant épilogue. Une brindille, pressent-on, pourrait le faire chuter en dépit de son calme impérial, de sa souveraine résilience. Un accident de vélo, une pizza abîmée, une cliente mécontente qui se plaint, pourraient être le début de la fin.
L’argent attendu du premier escroc qui refuse de le donner, alors même qu’il doit servir à payer le deuxième escroc, et voilà ce dernier qui refuse in extremis de délivrer un document nécessaire à la demande d’asile. En attendant, la police ricane, et les Parisiens s’impatientent. Dans ces conditions, comment tenir plus longtemps ? Comment encore espérer ? Il n’est pas certain que Souleymane ait le loisir ou le luxe de se poser la question. La grande vertu du film tient au fait qu’on se la pose à sa place, et aussi à cette manière, proprement cinématographique, de faire entrer un clandestin dans le régime triomphant de la visibilité." (Jacques Mandelbaum dans Le Monde, 09 octobre 2024)
Le débat
Proche d'un film documentaire au plus près de son interprète, de la ville et de son tumulte, l'histoire de Souleymane se regarde comme un thriller intense.
La mise en scène apporte dans sa manière de filmer une fluidité, une limpidité que l'on retrouve dans la bande son du film remarquable par sa qualité et les défis qu'elle a dû relever. C'est à peine si l'on s'aperçoit de l'absence de musique tellement on est entrainé dans cette course intense et riche en émotion.
César du meilleur montage ce film est à venir ou re-venir voir, autant pour lui même que pour la façon dont il a été réalisé.
La projection sera suivie d'une discussion en présence de l'équipe son du film au complet, Marc-Olivier Brullé, et Rodrigo Diaz pour la prise de son, Pierre Bariaud et Charlotte Butrak pour le montage son et Samuel Aïchoun pour le mixage.
A lire pour patienter, l'entretien avec Marc-Olivier Brullé & Pierre Bariaud
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Le Grand Action, 5 Rue des Écoles, 75005 PARIS, France