L'Afsi a visité les nouveaux studios Dark Matters
A l'invitation de la CST, dont les studios sont membres associés, l'Afsi a fait le déplacement jusqu'à Tigery (91), derrière la forêt de Sénart, pour participer à la visite organisée par les Studios Dark Matters le 3 Octobre 2022.
Aménagés en un temps record dans d'anciens et immenses entrepôts de carrelage, ce sont 6 studios de 1300 à 3700m2 pour une hauteur sous plafond de 12,80m qui seront disponibles à terme.
Tout n'est pas encore terminé (même si les studios ont déjà accueilli au printemps 2022 le tournage de Dogman, le prochain film de Luc Besson) et au moment de la visite quatre studios étaient déjà fonctionnels (isolés et aménagés). Et même si un problème de flutter écho (dans studios totalement vides il est vrai) reste à régler en raison du choix de ne pas traiter les murs en dessous de 2,40m pour ne pas abîmer le revêtement acoustique en exploitation, l'isolation de l'extérieur et entre studios où la norme de 82dB (identique à celle entre deux salles de cinéma contigües) a été respectée, nous a semblé tout à fait correcte.
Le choix d'installations totalement modulaires (pour le grill, le mur de leds et l'espace de motion capture) entraine l'absence de nodal pour les machines de calcul informatique aux souffleries importantes et fait qu'il faudra forcément être vigilant et présent lors des repérages et installations pour défendre la prise de son directe en présence de ce mur de led, mais Romain Cheminade (directeur général) , Yaniss Boulanouar (directeur technique) et Hélène Dudragne (responsable des tournages), qui nous ont accueillis, nous ont semblé très à l'écoute des problèmes de la prise de son et tout à fait prêts à les résoudre par un complément de traitement acoustique approprié et/ou par la possibilité de structures amovibles (de type pendrillons ou panneaux acoustiques) déployables en amont des tournages.
Un système de motion capture, un système d'écrans led avec motion control (en partenariat avec Panavision), des bureaux de production et loges, un atelier déco avec cabine de peinture complètent l'offre de locaux sur un total de 17 000m2. Un département studio virtuel (pour maquettes ou travail définitif) est également présent.
Plutôt correctement desservis (tout près de la N104 mais aussi à distance raisonnable des gares de Lieusaint-Moissy (40mn de train depuis Paris-Gare de Lyon et 10mn de voiture des studios) et du Bras de fer (55mn de train depuis Paris-Gare de Lyon et également 10mn de voiture des studios), on peut arriver en bus jusqu'à 4mn à pied des studios. Ils proposent également la mise en place d'une navette électrique sur demande des productions pour le cas de grosse affluence vers les studios en période de tournage. Les studios bénéficient également de l'offre hôtelière variée et importante déjà présente sur la zone et qui sera bien utile aux équipes venant tourner sur place pour de longues périodes, car évidemment On est quand même moins près de Paris qu'en tournant à la Cité du Cinéma ou à Bry sur Marne.
Grève de la post-production son du 16 janvier 2018
APPEL AU SOUTIEN de la première journée de grève des monteurs son et des mixeurs
le mardi 16...
Délocalisations
Compte rendu principal de la réunion du 20 octobre 2012 sur les délocalisationsTexte de...
Nouvelles du front social
Nouvelles du front socialLe 15 octobre dernier le SPIAC organisait une rencontre avec les...
Enquête sur les parcours professionnels
Près de 1200 techniciens ont répondu à l'enquête sur les parcours professionnels des techniciens...
Annexe 3 de la convention collective du cinéma
Le syndicat SPIAC-CGT a mis en place une politique de dialogue et d'information avec l'ensemble...
"Cinéma : Jusqu'ici tout va bien"
Une tribune de Michel Hazanavicius.Dans le feuilleton médiatique agitant les milieux...