Nouvelles du front social
Nouvelles du front social
Le 15 octobre dernier le SPIAC organisait une rencontre avec les associations professionnelles de la production cinématographique. L'AFSI était représentée par François de Morant, Raphaël Sohier et P-A Coutant.
Les Sujets abordés :
- Fusion des branches
- Réforme de l’assurance chômage
- Annexe III de la convention collective
Fusion des branches :
La restructuration des branches professionnelles (Cinéma + Audiovisuelle + animation) implique le regroupement d'un nombre important de branche entre elles (actuellement 700 à moins de 200 branches). Cela implique donc de fusionner des conventions collectives différentes, d’harmoniser leurs règles lorsque celle-ci régissent des situations et des postes similaires. A la lumière des politiques actuelles, difficile d’imaginer que « l’harmonisation » des salaires ne se fasse pas par le bas.
La priorité actuelle du Directeur général du travail est de restructurer les branches de moins de 5000 salariés. Ce projet ne nous concerne donc pas pour le moment, mais toutefois, ce n’est qu’un report dans le temps car viendra le temps de la restructuration des branches de moins de 10 000, puis de moins de 20 000. Conserver les spécificités de la branche production cinéma nécessitera donc, à terme, une implication forte de l’ensemble de la profession.
Réforme de l’assurance-chômage :
La difficulté est particulièrement grande, car pour l’ensemble des professions du spectacle, l’accord de 2016 présente un certain équilibre, notamment pour les professions du spectacle vivant.
Hors les corps de métiers des associations présentes autour de la table sont les plus impactés par cette reforme (sur-franchises et plafonnement du cumul salaire/allocations chômage).
Il a donc été longuement question de ces deux points, que le SPIAC déplore, comme les associations professionnelles.
Cela étant dit, une réforme de l’assurance chômage se profile avec une lettre de cadrage demandant des économies de l’ordre de 1 à 1,9 milliards d’économies par an. Il parait en tout état cause difficile d’imaginer que l’Interpro n’impose pas des économies substantielles sur les annexes VIII et X. Il faut donc envisager à nouveau une réforme des annexes. Cela peut être l’occasion pour les professions de la production cinéma d’obtenir les corrections souhaitées.
Annexe III :
La volonté du SPIAC d’aborder cette thématique s’explique par le fait que l’annexe III, qui a été étendue le 10 avril 2015, prendra automatiquement fin début avril 2020, soit 5 ans après son extension, comme cela a été convenu lors de la signature de cette annexe qui, pour mémoire, devait être un essai.
Un groupe de travail a été créé entre les organisations syndicales de salariés et les organisations syndicales d’employeurs.
Ce groupe de travail sera ouvert à tous, adhérents comme non-adhérents. L’importance du sujet conduira d’ailleurs le syndicat à formuler de nouvelles invitations à l’égard des associations professionnelles tout au cours de l’année 2019.
Dans tous les cas, la production cinéma devra se mobiliser massivement pour répondre aux négociations menées ces derniers jours par le gouvernement en suivant un calendrier particulièrement serré.
Si les syndicats des producteurs seraient prêts à signer le 11 décembre une lettre de cadrage, cela laisserait très peu de temps à la branche pour négocier puisqu'elle devrait rendre sa copie début janvier. En effet, comme le rappelle l'UNDIA le nouveau protocole doit être signé avant le 5 janvier 2019: l’avenir de l’assurance chômage pour les contrats courts est très sombre et l'UNDIA nous recommande de nous joindre à cette manifestation organisée samedi 1er décembre à 14h à l’appel de la CGT spectacle.
Pour plus info des "Nouvelles du front social"
L'UNDIA a rédigé un CR de l'AG du 12 novembre 2018 au Tarmac proposée par le FNSAC-CGT pour évoquer en public l’avenir de l’assurance chômage, de la formation et de la retraite des intermittents du spectacle.
Voir l'article: Le début de la négociation sur https://www.undia.fr/
La lettre du SNTPCT
http://www.sntpct.fr/lettres/lettre89.pdf
L'appel à la manifestation du 1er décembre 2018
https://www.facebook.com/events/344524916128532/
Le compte rendu de l AG du 12 novembre du SPIAC
https://spiac-cgt.org/assemblee-generale-des-professionnelles-du-spectacle
Tout sur la Convention Collective du Cinéma (31/03/2014)
Communiqué ADC-ADP-AFAR-AFR-AFSI
au sujet de la Convention Collective de la Production...
Réunion du 11 février 2014 avec des réalisateurs
Compte-rendu de la table-ronde entre techniciens, producteurs et réalisateurs autour de...
Réunion du 16 janvier 2014 avec des producteurs
Compte-rendu de la table-ronde entre techniciens et producteurs Autour de l’application de la...
Réunion du 4 décembre 2013 avec des associations
Compte-rendu de la table-ronde des associations de techniciens
autour de l’application de la...
Communiqué de l'AFSI sur l'extension des conventions collectives du cinéma
Paris, le 10 mai 2012
Alors que le CNC rend compte d'une production cinématographique en...
Grève de la post-production son du 16 janvier 2018
APPEL AU SOUTIEN de la première journée de grève des monteurs son et des mixeurs
le mardi 16...