La grande fabrique de l'image
Même si l’appellation de ce plan fait l'impasse sur la spécificité de nos métiers sonores, il s'agit d'un projet d'investissement massif opéré par la caisse des dépôts et consignations en lien avec le CNC et dans le cadre du plan de relance France 2030 pour faire face à une "explosion de la demande de contenus" du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo.
Outre "une dizaine de grands studios de tournage et le passage à l’échelle de 10 à 20 studios de production numérique (animation, VFX, jeu vidéo), l’Etat se donne comme objectif de soutenir également 20 à 30 organismes de formation."
Dans son appel à projet, dont on devrait connaître les résultats à la fin du premier trimestre 2023, le CNC dresse un panorama sur les formations actuelles et à venir dans le domaine de la production audiovisuelle, l'animation et les jeux vidéo.
On sera heureux de découvrir que les deux écoles publiques ENS-LL et ENS-Fémis sont qualifiées de "Formations d’excellence avec une reconnaissance mondiale". La fémis étant classée parmi les 20 meilleurs écoles de cinéma au monde (top 20 non classé de 2021 du Hollywood Reporter).
Au moment ou des interrogations se font autour du déménagement de l’école nationale Louis Lumière espérons que ces bons points et cette excellence reconnue par le CNC n'échappent pas à la tutelle de l'école. Ce serait dommage de tout gâcher.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'étude et la synthèse des besoins en formation en la téléchargeant ci-dessous.
CNC - Etude de besoins - formation et métiers.pdf
JJCAAS 2026 au Mans : Inscrivez vous !
C'est la dernière semaine pour s'inscrire aux JJCAAS 2026 !Et ces journées ne sont pas destinées...
Nouvelle nominations dans les écoles
De nouvelles nominations ont été effectuées à la rentrée dans les écoles suivantesLa Femis:...
Rencontre autour de l'IA à la Femis par Antoine Martin
Les 2 et 3 avril derniers ont eu lieu un important cycle de conférences autour de l’intelligence...
Étude : Impact de l'IA dans nos métiers
Après en avoir présenté les grandes lignes le mois dernier, le CNC a publié ce lundi un rapport...
Que se passe-t-il à l’École Louis Lumière ?
L'AFSI, dont beaucoup de membres sont d'anciens étudiants de cette école, a cherché à comprendre...
La fabrique des sons
A l'occasion de Noël, la rédaction de France Inter nous fait un cadeau en réalisant un dossier...