La fin d'Aaton ?
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la mise en redressement judiciaire pour des problèmes de cash flow de la société Aaton.
Jean-Pierre Beauviala, génial inventeur de tant d'outils si utiles à notre profession et au cinéma en général, s'en explique sur le site de l'AFC :
http://www.afcinema.com/Recours-a-la-procedure-de-redressement-judiciaire-pour-Aaton.html
Espérons qu'un futur repreneur puisse préserver l'oeuvre du grand maître en poursuivant en particulier l'aventure du Cantar dans une nouvelle version que nous attendons tous et jusqu'à présent dénommée X3 et maintenant X+.
Laissons la parole à Jean-Pierre Beauviala qui ne m'en voudra pas, je l'espère, de reproduire ici ses écrits du 30 avril 2013 sur la cantar-users :
Dear friends, AATON YESTERDAY Over the last couple of years, Aaton devoted its energy and resources to the development of a new high-end camera, Delta Penelope. The prototype got rave reviews for its crisp but still velvet image structure, and its outstanding chromatic finesse resulting in exceptional skin tones and subtle hues. The CCD sensor used, though its imaging was excellent in the prototypes, has not allowed us to ensure the same perfomances in industrial production. This is particularly regrettable, since many orders have been placed for the camera. AATON TODAY Aaton is not closed; the company will be taken over by new owners. At this stage, finance will not in itself solve the Delta Penelope problem, but it will allow us to continue on other developments (based on Aaton patents) already in the pipeline. AATON TOMORROW The new Aaton will focus on two new products to start out with: the CantarX+ audio recorder (the current crop will be maintained), and the D-Minima documentary style reflex-viewfinder digital camera. Many thanks to those who send me their personal "encouragements" and to those who offered us their dreams about the new Cantar, I think you will love to play/work with it. --jp
Jean-Pierre, sache que nous sommes nombreux ici à l'AFSI à supporter Aaton et ses formidables réalisations et à continuer de rêver grâce à toi. Merci, merci, merci Aaton, merci Jean-Pierre. Nul doute que le phénix, qui se sera brulé les ailes tel Icare voulant rejoindre Aton, saura encore une fois s'envoler.
Lancement du premier écran à DEL
acoustique transparent
La présentation du premier écran de cinéma acoustique transparent à DEL (Led) au monde a eu lieu...
Cannes : Réglages des salles du Palais
Chaque année l'équipe technique du festival s'évertue à régler au mieux ses salles prestigieuses...
Compte-Rendu de l’Atelier-Rencontre autour de la Pose du HF
Atelier-Rencontre autour de la Pose du HF avec l’AFSI, l’AFCCA* et l’AAFA***Association...
20 mars 2024 - Journée CST
Cette journée du 20 mars vous est proposée par les trois départements Diffusion – Distribution –...
Les VI OPTION en audiovisuel
La VI (Version Internationale) est une version du son du projet exempte de toute voix française...
La piste Hi pour les mal-entendants
Quest-ce que la piste Hi ?Lors de la mise en place du cinéma numérique, il y a une quinzaine...