Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Evénements

Retour
David Rit
Le 17 septembre 2014
Le Cantar-X3 par ses concepteurs

Le Cantar-X3 par ses concepteurs

Question:Quelles sont les principales innovations du cantar X3 par rapport au X1/X2?



Réponse :Tout a été un peu agrandi,sauf la taille de la machine et son poids:



     Côté entrées, on passe de 5 à 8 entrées micro/ligne,on conserve en plus les 4 entrées ligne,on conserve les 8 entrées digitales et on a ajouté 2 paires en AES42 pour faire du vrai contrôle de micro numérique.On a également intégré une entrée Dante pour 32 entrées possibles via le port Ethernet dédié.



     En sortie,on passe de 4 à 8 sorties ligne symétriques (d'un niveau rehaussé par rapport au X2),on a également 32 sorties possible via le Dante.



     Pour le nombre de pistes,on passe de 8 (ou 6+2 ou 7+1) à 24 pistes.On sait que c'est beaucoup pour la plupart des utilisateurs potentiels,mais qui peut le plus peut le moins.



     Autre nouveauté:un écran graphique couleur à la place du LCD noir et blanc,tout en conservant le travail possible en haute lumière.



     Quoi qu'il en soit et même si ce n'est pas la même machine,les utilisateurs des versions précédentes ne seront pas dépaysés:le main selector se trouve au même endroit,les menus se trouvent aux même positions,et la molette d'écoute est toujours sur le côté gauche.

 



 



                                                              vue d'ensemble du X3,notamment les 8 pots d'entree mic/line,l'écran graphique,le main selector et les 10 faders



                                          Vue d'ensemble du X3,notamment les 8 pots d'entree mic/line,l'écran graphique,le main selector et les 10 faders



 



Q:Autre nouveauté,l'architecture intérieure est conçue de manière plus modulaire que précédemment,non ?



R: C'était déjà le cas,mais l'accès n'était pas forcément aisé.On a donc essayé au moment de la conception d'intégrer des facilités de maintenance pour ne pas avoir a démonter tout le châssis pour changer une embase.On a donc intégré de la modularité (comme par exemple 2 cartes préampli identiques,ou une carte alim séparée de la carte mère).



 



Q:Et peut-être aussi une plus grande facilité à des évolutions ?



R:Il n'y a pas de raison de la faire évoluer dans un premier temps, la machine a été conçue avec une bonne réflexion préalable et avec les utilisateurs. Il y aura toujours des évolutions,mais pas à court terme!



 



Q:Comment a été pensé le développement du X3 ?



R:C'est au départ une envie de donner un successeur aux X1 et X2 qui ont donné satisfaction a nos utilisateurs pendant plus de 10 ans,ce qui est une durée de vie très longue pour un produit électronique sorti dans les années 2000. Il y avait néanmoins une grosse demande d'évolution du produit de la part des utilisateurs.Nous sommes donc logiquement partis du X2 qui est un produit considéré comme réussi. Bien sûr on a aussi intégré (et corrigé!) les quelques reproches faits au X1/X2 qui était notre première machine.



 



Q:Avez-vous également pensé le développement en consultant des ingénieurs du son de tournage,comme pour le X1 ?



R:C'est vrai qu'on l'avait beaucoup fait pour le X1 puisqu'on découvrait un peu le domaine de l'enregistrement sonore car même si Aaton a une longue expérience dans le cinéma,c'était la première machine uniquement dédiée au son.On l'a fait aussi sur le X3 même si on avait les idées plus claires. Ce ne sont pas forcément les plus renommés,mais des gens venant d'horizons différents et de pays différents,un loueur aussi car ils n'ont pas forcément les mêmes contraintes et les mêmes besoins.



 



Q:Aujourd'hui 15 septembre 2014 il y a un exemplaire présenté à l'IBC, mais quand sortiront réellement les premières machines commercialisées ?



R:Les premières livraisons auront lieu à la fin de l'année.



 



Q:Sait-on déjà qui sera l'heureux premier possesseur d'un cantar X3 ?



R:Bien sûr nous savons qui recevra le premier Cantar X3, je peux juste vous dire que c'est à l'étranger. Nous allons évidemment livrer dans l'ordre de réception des commandes, qui sont réparties sur beaucoup de pays



      Ceux qui ont fait les premières précommandes sont des gens qui ont cru en Aaton digital alors que le X3 n'était qu'à l'état de projet (les précommandes ont démarré au printemps 2014 ndr),ils nous ont aidé financièrement d'une façon formidable-l'argent des précommandes a été bienvenu dans cette phase de redémarrage pour développer la machine-et il est donc logique qu'ils en soient remerciés en étant servis les premiers. Ce qui est possible c'est que ceux qui ont passé commande d'un grand nombre de machines voient les livraisons légèrement étalées dans le temps.



 



Q:Connait-on le nombre actuel de précommandes ?



R:On ne communique pas là-dessus , mais si vous commandez aujourd'hui un cantar X3, pensez à une livraison en Avril ou Mai 2015...



 



Q: Une fois le cantar commercialisé,les gens vont attendre d'autres choses:Une nouvelle Cantarem,un nouveau Majax,un nouvel Arkan...



R:Le Majax,c'est une lacune,et on va la combler.Pour l'instant priorité est donnée aux fondamentaux:pouvoir travailler avec la machine.Ensuite le Majax viendra rapidement,et traitera les fichiers des versions X1,X2 et X3.



     La Cantarem sera aussi proposée rapidement dans la foulée du Cantar. Il y aura également d'autre produits autour du Cantar,mais c'est trop tôt pour en parler.



     Pour le nouvel Arkan,ce n'est pas qu'on ne veuille pas en faire,mais on a peut-être d'autres solutions à proposer,donc on verra.



 



Q:Sur le X3 commercialisé, y-aura-t-il encore des choses qui ne seront pas en fonction dans les premières versions ?



R:Il va sortir avec ce qu'on espère avoir identifié comme les fondamentaux du métier,à savoir :





  1. Une qualité de son irréprochable et ce qui permet de le manipuler,comme les filtres et les limiteurs




  2. Une fiabilité d'enregistrement permettant de travailler de manière stable




  3. Pouvoir réécouter les sons




  4. Créer des backups permettant de faire une journée de travail.





     Après il y a plein de choses qu'on veut mettre dedans,donc on prendra le temps de le faire bien,mais après ces fondamentaux.Par exemple Dante ne sera probablement pas 100% opérationnel à la sortie de la machine,mais cela restera temporaire.



 



Q:Comment avez-vous choisi de passer à 24 pistes d'enregistrement ?



R:Au départ c'est par ergonomie d'affichage.le postulat était qu'il fallait voir toute la grille en appuyant sur 1 bouton.Il y a aussi évidemment des limites physiques,mais 24 pistes en 192kHz et 24 bits c'est déjà confortable par rapport à votre métier.



 



Q:Justement, avez-vous dans le développement envisagé de passer à 32 bits ?



R:Je ne sais pas ce qui existe en convertisseurs 32 bits,mais c'est vrai qu'en 24 bits,ça fait déjà une belle dynamique...



 



Q:Aura-t-on accès au rapport son directement depuis le Cantar sans passer par un ordinateur ou Majax ?



R:Oui.Grâce à l'écran graphique,vous pourrez déjà faire votre canevas de rapport son (template) de manière un peu plus conviviale que sur le X1/X2.Vous pourrez aussi visualiser le pdf.



 



Q:A la place des 6 faders de niveau d'envoi des pistes vers le mixdown présents sur le X1/X2,on retrouve cette fois-ci 10 faders sur le X3. A quoi vont-ils servir ?



R:Ils se rapprocheront plus dans leur comportement de ce qui vous connaissez sur la Cantarem. On pourra sur ces faders prendre le contrôle de n'importe quelle entrée,sortie ou piste (la course est également allongée de 2cm et le toucher beaucoup plus souple que sur les X1/X2 ndr).



                                        L'écran graphique et les 10 faders

                                                                               L'écran graphique et les 10 faders



Q:La Cantarem actuelle sera-t-elle compatible avec le X3 ?



R:Oui,au prix d'un simple câble pour adapter la connexion, car on a changé la connectique côté machine qui devient clipsable et non plus vissable et possède 26 points de connexion au lieu de 15.



 



Q:Nouvelle également,la visualisation de la forme d'onde du fichier en mode playback



R:Oui,c'est aussi un des apports de l'écran graphique.Ce sera instantané et bien sûr interactif. La forme d'onde sera aussi visualisable sous forme de solo sur chacune des pistes.



 



Q:Avez-vous aussi été attentifs aux bruits mécaniques générés par le Cantar ?



R:C'est notre obsession.Chaque fois qu'on fait quelque chose on a toujours à l'esprit qu'il ne faut pas que ça fasse de bruit si c'est utilisé pendant l'enregistrement.C'est par exemple pour cela qu'on a abandonné les poussoirs à bille des anciennes versions pour des poussoirs totalement silencieux,notamment pour les solos.



 



                                                sur la face avant:les nombreux poussoirs silencieux et une clé usb connectée au 3e port disponible

                                        Sur la face avant:les nombreux poussoirs silencieux et une clé usb connectée au 3e port disponible



Q:Le Cantar pourra-t-il gérer le matriçage et dématriçage du format B (Ambisonic) ?



R:A sa sortie le cantar X3 gèrera le M/S seulement,mais on n'est absolument pas fermés à décoder tous les formats existants ou à venir.Il n'y aura aucun problème en terme de puissance de calcul.C'est typiquement le genre de chose que nous sommes certains de pouvoir faire dans la machine mais qui n'est pas prioritaire au stade actuel du développement.



 



Q:Sur les X1/X2 les affectations gauche/droite vers le mixdown ne faisaient pas partie des configurations de routing mémorisables.Qu'en est-il sur le X3 ?



R:Cela a été changé. Maintenant la partie mixdown fait partie intégrante du routing,et on définit comment seront affectées et « pan-potées » les tracks dans le mixdown .Les configurations de routing mémorisées (au moins 26) peuvent maintenant être nommées,et on peut affecter n'importe quelle(s) piste(s) au mixdown. Par conséquent le mode rotate qui existait en backup sur les X1 & X2 (permettant de basculer le mixdown des pistes 7&8 aux pistes 1&2 pour des facilités de travail au montage) ne sera plus nécessaire sur le X3,et donc plus disponible.



     Ce sera aussi beaucoup plus simple et complet de transporter ses configurations et préférences d'un Cantar à un autre Cantar.



 



Q:Il sera possible de brancher un clavier via le port usb sur le X3 pour faciliter la saisie.Faudra-t-il toujours obligatoirement un clavier Qwerty en usb compatible ps2 comme sur les versions précédentes ?



R:Le ps2,c'est fini,donc il faudra un clavier usb simplement.Pour l'instant seul le qwerty est géré,mais on devrait pouvoir gérer aussi autre chose dans les versions futures.Je précise que les claviers Cherry qui étaient conseillés avec les X1/X2 resteront 100% compatibles



 



Q:Au moment de la première présentation du X3 au micro salon 2014,vous envisagiez un module de sortie adaptable aux besoins de l'utilisateur.Qu'en est-il ?



R:Ce n'est pas abandonné,mais dans un premier temps,sentant la volonté des gens de personnaliser leur configuration de sortie,les 8 sorties analogiques symétriques seront disponibles sur une prise DB25.Le câblage sera standard (format Tascam) et il sera possible d'y connecter un câble DB25 vers 8 XLR qui se trouve dans le commerce pour ceux qui ne veulent pas s'attaquer au câblage.



 



                           coté gauche:la moitié des entrées mic et line,entrées AES42,DB25 des 8 sorties ligne,sortie hirose et la molette d'écoute

                         Côté gauche:la moitié des entrées mic et line,entrées AES42,DB25 des 8 sorties ligne,sortie hirose et la molette d'écoute



 



Q:Lors du reportage fait à Grenoble au début de l'été,on voyait les développeurs travailler avec le nouvel écran StarliteHD de Transvidéo.Qu'en est-il ?



R:Tout le monde sait qu' Aaton et Transvideo appartiennent maintenant au même groupe, et donc oui,on collabore,et il y a d'ores et déjà des interactions positives pour tout le monde. Une version Aaton du StarliteHD est d'ailleurs disponible, elle sera sur le site dans quelques jours.



 



Q:En plus du micro interne,il y a maintenant une entrée micro d'ordre disponible sur minijack.



R:Oui c'est une embase jack 3,5'' à 4 contacts sur laquelle on peut à la fois brancher un 2e casque (au même niveau que le premier,en parallèle) et/ou un micro d'ordre extérieur (comme un micro casque) utile dans certaines configurations.



 



Q:Sur le Cantar on trouve maintenant plusieurs ports usb



R:Oui il y a maintenant 3 ports usb,dont un faisant partie du corps (physiquement à côté de la prise casque) permettant d'y mettre un support externe d'enregistrement (comme une clé usb) même en enregistrement portable avec le Cantar en sacoche. Il y en a 2 autres sur le côté sur lesquels on peut aussi brancher un média (un seul média maximum permettra un enregistrement sur support externe,si plusieurs médias sont insérés,c'est le premier connecté qui aura la priorité).



Ces ports permettront aussi de brancher un clavier,ou une souris.



    Nous avons choisi de rester en usb 2.0, l'usb 3.0 étant encore jeune en termes industriels,même s'il est déjà bien implanté dans les ordinateurs.Comme il y a rétro-compatibilité entre usb 2,0 et 3,0, il n'y a pas de risque d'obsolescence à terme de ce format, c'est juste une question de débit.



 



Q: Le Cantar dispose aussi maintenant d'une sortie alimentation sur hirose 4 broches.



R:C'est vraiment du secours,la sortie sera limitée en courant (probablement 500 mA) et il n'est pas question d'alimenter 8 récepteurs HF avec.



 



Q:Quelle architecture a été choisie pour les différents médias ?



R:Il y a un disque ssd interne, 2 lecteurs de cartes SDHC,plus le port usb permettant de connecter un périphérique. La limite sera uniquement dictée par la limitation des débits gérés par le processeur,mais l'enregistrement sera possible sur tous ces supports simultanément et/ou en mirroring. Sur les lecteurs de carte,même remarque que sur l'usb 3.0, on est restés en SDHC,le SDXC étant encore un peu fragile en terme industriel,le SDHC permettant déjà d'insérer des cartes jusqu'à 32Go.



 



Q:On trouve aussi une sortie DVI maintenant sur le Cantar.



R:Oui,dans la configuration sur roulante,on a des idées pour proposer des choses nouvelles dans le futur.



 



Q:Avez-vous aussi prévu que le Cantar puisse communiquer avec des pda et autres tablettes ?



R:Oui.On a aussi une antenne Wifi/Bluetooth sur le Cantar, mais là aussi il faudra attendre un petit peu avant de pouvoir en profiter. Tout le hardware a été implanté, les développements soft arriveront petit à petit.



 



Q:Dans la même idée,il y a aussi 2 port Ethernet. Un pour le Dante,et l'autre ?



R:Ce port (un vrai Ethernet TCP/IP) est très utile pour nous dans le processus de développement,mais de toute façon sur tout produit de cette gamme,c'est un ombilic indispensable.



Cela permet d'ouvrir un certain nombre de possibilités,on s'en était servi sur le X2 pour le Tarkan, on peut y trouver d'autres applications, comme par exemple du diagnostic à distance.

 



 



                             storage?id=112050&type=picture&secret=i3shkrgbHT982gogQzmcPb4uZung9ADgsVoDduEK&timestamp=1487009746

                                                              Côté droit:ports usb,ethernet,antenne wifi/bluetooth,slots pour carte SD



Q:Parlons un peu de la partie alimentation



R:Il y a toujours 2 batteries,ce qui permet de faire le relais sans arrêter la machine, ce sont des batteries « intelligentes » dont on peut mesurer la capacité,donnant une indication plus précise que la tension sur la durée d'utilisation restante en temps réel.La commutation se fait instantanément et automatiquement y compris en enregistrement, plus besoin de choisir quelle batterie on utilise. En plus de ces deux batteries on a conservé une entrée xlr4 pour alimentation externe,qu'on pourra définir comme prioritaire ou non en fonction de l'utilisation.



 



Q:Sur les X1&X2, on tirait forcément sur les 2 batteries quand on passait en enregistrement.



R:Ce ne sera plus nécessaire sur le X3 du fait de la commutation instantanée.



 



Q:Une source d'alimentation externe connectée sur la prise XLR4 rechargera-t-elle les batteries internes du Cantar ?



R:Non, car un chargeur ça prend de la place,ça chauffe,et c'est extrêmement polluant en terme électronique.C'est donc très incompatible avec la prise de son. Nous avons développé une gamme de chargeurs externes adaptés au preneur de Son comme aux grosses maisons de location.



 



Q:Comment accèdera-t-on aux menus écoute et routing ?



R:Physiquement,cela se passera au même endroit que sur les versions précédentes. Il faudra peut-être réorganiser les choses par la suite, mais au départ tout sera au même endroit sur le main selector pour les grands menus.



     Sur l'écran routing on visualisera sur une seule page le routing des 24 pistes.On pourra affecter jusqu'à 8 entrées sur une même piste,et n'importe quelle entrée sur n'importe quelle piste.



 



Q:Y aura-t-il d'autres corrections possibles que les différents coupe-bas et le limiteur des versions précédentes ?



R:Oui,un correcteur paramétrique sera également disponible sur toutes les entrées.



 



Q:Le blue mode (aussi appelé Rec&Play) sera-t-il toujours proposé ?



R:Oui il le sera,mais peut-être pas dès la sortie.



 



Q:Allez-vous proposer une sacoche avec ce Cantar ?



R:Oui, une sacoche est en cours d'élaboration.



 



Q:Quel sera le prix de vente du X3 ?



R:Le même prix qu'en précommande, à savoir 15 000 euros comprenant 2 batteries et un chargeur,mais sans les bonus réservé aux 100 premières commandes (2 batteries supplémentaires,la caisse de transport et la carte Dante).



 



Q:J'ai appris que le Cantar avait déjà gagné un prix à l'IBC ?



R:Effectivement le Cantar X3 a gagné le prix du meilleur produit audio de l'IBC 2014. C’est un prix apprécié car il représente uniquement le vote des visiteurs.



 



                                                          Pascal Grillère me présentant le X3

                                                                                                      Pascal Grillère me présentant le X3



 

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Enregistreur Salon TOURNAGE
3 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
ATELIER "Le son direct"

ATELIER "Le son direct"

AFSI :  ATELIER  SONS DIRECTS  - COMPTE RENDU  FINALAtelier organisé par Fréderic Dubois &...

Thierry Lebon
24 juin 2013
Compte rendu de l'atelier Au revoir la haut

Compte rendu de l'atelier Au revoir la haut

L'atelier s'est tenu le samedi 16 décembre 2017 chez Technicolor.

De très nombreux membres et...

Thierry Lebon
26 décembre 2017
Atelier : "La personne aux deux personnes" (CR)

Atelier : "La personne aux deux personnes" (CR)

Projection de « La personne aux deux personnes »  de Nicolas Charlet, Bruno Lavaine le 21 mars...

Eric Ferret
21 mars 2009
Atelier "La Prise de Son sur les Films Animaliers", compte rendu final.

Atelier "La Prise de Son sur les Films Animaliers", compte rendu final.

Très belle journée en compagnie de Philippe BARBEAU et Martine TODISCO.Ce compte rendu a été...

Olivier Le Vacon
9 avril 2010
La WFS et quelques autres propositions pour un son 3D à l'image ?

La WFS et quelques autres propositions pour un son 3D à l'image ?

ATELIER AFSI DU 24 SEPTEMBRE 2011La WFS et quelques autres solutions à notre disposition pour un...

François de Morant
4 octobre 2011
Les ateliers du Micro Salon 2018

Les ateliers du Micro Salon 2018

10 partenaires de l'AFSI exposaient leurs nouveautés et évolutions : voir les photos dans la...

Olivier Le Vacon
22 février 2018
Atelier Valérian

Atelier Valérian

L’atelier organisé par l’AFSI le 02 décembre 2017 a été l’occasion de revenir sur Valérian et la...

Valère Raigneau
8 mars 2018
Exploiter le son direct, du plateau à l'auditorium

Exploiter le son direct, du plateau à l'auditorium

avec le nouveau Aaton Cantar X3INTERVENANTS :Lucien Balibar, ingénieur du son, monteur...

Vincent Magnier
12 février 2016
Micro Salon 2016

Micro Salon 2016

Ce fut une belle édition du Micro Salon : 2600 visiteurs et un nouvel Espace Son au premier...

Olivier Le Vacon
23 février 2016
ATELIER RAPPORTS SON

ATELIER RAPPORTS SON

Compte rendu de l’atelier Rapport Son du Micro Salon 2017Introduction :Cet atelier avait pour...

Guilhem Domercq
18 juin 2018
Eductour de la commission Ile de France: Le chateau de Fontainebleau

Eductour de la commission Ile de France: Le chateau de Fontainebleau

Eductour de la commission du film IDF.La commission du film Ile de France a convié l'Afsi à sa...

Olivier Le Vacon
24 septembre 2009
Projection AFSI : PUISQUE NOUS SOMMES NES

Projection AFSI : PUISQUE NOUS SOMMES NES

Seconde projection de l'Afsi, cette fois-ci le documentaire de Jean-Pierre Duret et Andréa...

Olivier Le Vacon
7 février 2010
Atelier HF 2011

Atelier HF 2011

Journée HF du 8 Janvier 2011Voir aussi les photos dans la médiathèque ICI :...

François de Morant
8 janvier 2011
Les micros numériques

Les micros numériques

Ce compte rendu à été écrit par Axel Zeppenfeld. Relu par Pierre Antoine Coutant et Vincent...

Olivier Le Vacon
22 octobre 2012
Les acteurs du son : Atelier César du son 2014 film Michael Kohlhaas

Les acteurs du son : Atelier César du son 2014 film Michael Kohlhaas

Compte rendu vidéoDans la collection  Les acteurs du son, l'AFSI vous propose le compte-rendu...

Thierry Lebon
25 mars 2015
"Que se cache-t-il derrière les fichiers wave et les metadatas"

"Que se cache-t-il derrière les fichiers wave et les metadatas"

L'atelier  "Que se cache-t-il derrière les fichiers wave et les metadatas ? "  s'est déroulé à...

Eric Lonni
21 septembre 2014
EDUCTOUR : Visite du Palais d'Iéna

EDUCTOUR : Visite du Palais d'Iéna

Commission du film d'Ile de France: Visite du Palais d'IénaNous étions nombreux pour cette...

Laurent Poirier
16 février 2011
Eductour : Chateau de Vaux le Vicomte

Eductour : Chateau de Vaux le Vicomte

Ce mercredi nous etions environ 50 personnes, scenaristes, realisateurs, repéreurs, régisseurs...

Yves Capus
8 juillet 2011
Éductour : Vincennes, la mairie et le château, puis à l'Insep

Éductour : Vincennes, la mairie et le château, puis à l'Insep

Même si très peu de membres s'étaient déplacés, L'AFSI remercie la commission du film d'ile De...

Olivier Le Vacon
2 novembre 2010
Atelier FOCAL chez Créative Sound

Atelier FOCAL chez Créative Sound

Poursuivez ici selon votre inspiration...Atelier FOCAL chez Créative SoundBonjour à tous.Une...

Pascal Lesaulnier
13 décembre 2012
Atelier "Sons Seuls" - Documentation et Compte Rendu final de l'Atelier

Atelier "Sons Seuls" - Documentation et Compte Rendu final de l'Atelier

Atelier préparé par : Frédéric DUBOISaidé de :  Julien Bourgon et Pierre Antoine...

Frédéric Dubois
4 juin 2010
Projection ATMOS du 28/12/2012

Projection ATMOS du 28/12/2012

La projection proposée par Dolby et organisée par Francis Péréard et les responsables...

Thierry Lebon
22 décembre 2012
Compte rendu "son direct" N° 4 : LMA

Compte rendu "son direct" N° 4 : LMA

REUNION LMA 15/05/2013 – COMPTE RENDULa réunion s’est passée dans la cafet ‘ de la fémisUne...

Thierry Lebon
16 août 2013
En "Direct" du FISM 2009 les réflexions du débat

En "Direct" du FISM 2009 les réflexions du débat

Disponible en "simultané" le texte du débat proposé par Jean Marc L'Hotel (AFSI) du 23 Octobre...

Jean-Marc L'Hotel
24 novembre 2009
Quelques coups de cœur au FISM 2011

Quelques coups de cœur au FISM 2011

par Vincent MAGNIER Jean-Marc L'HOTEL et Yves CAPUSNous avons partagé, lors de cette deuxième...

Jean-Marc L'Hotel
12 novembre 2011
"Quelques propositions de l'AFSI pour un son 3D"

"Quelques propositions de l'AFSI pour un son 3D"

ARTICLE SONOVISION suite à l'atelier : La WFS et quelques autres propositions pour un son 3D à...

Thierry Lebon
14 novembre 2011
Le stand AFSI et ceux de nos partenaires au SATIS 2014

Le stand AFSI et ceux de nos partenaires au SATIS 2014

Le Satis a retrouvé cette année la Porte de Versailles. Les exposants de notre connaissance...

Olivier Le Vacon
14 novembre 2014
Journée CST 24 novembre

Journée CST 24 novembre

Carte Blanche aux associations membres de la CSTCompte rendu de la journée...

Patrice Grisolet
29 novembre 2014
OPUS, nouveau codec audio-numérique pour internet

OPUS, nouveau codec audio-numérique pour internet

Publié sur le Monde.fr le 29 novembre dernier un article de David Larousserie présente une...

Pierre-Antoine Coutant
11 décembre 2012
Espace Son du Micro Salon 2014 : Bilan Photographique

Espace Son du Micro Salon 2014 : Bilan Photographique

Voici les photos des différents moments marquants du Micro Salon et de l'Espace son.Beaucoup de...

Olivier Le Vacon
7 février 2014
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus