Election Syndicale TPE 2024
Du 25 novembre au 9 décembre 2024 sera organisée l’élection syndicale TPE 2024.
L’élection syndicale TPE, qu’est ce que c’est ?
L’élection syndicale TPE est organisée une fois tous les quatre ans, et permet aux salarié.e.s d’entreprises de moins de 11 salarié.e.s - autrement nommés Très Petites Entreprises (TPE) - de voter pour le syndicat qui les représentera, les conseillera, et les défendra dans leur vie professionnelle au cours des quatre prochaines années
Les syndicats élus (ayant obtenu au moins 8% des suffrages exprimés) seront ainsi autorisés à participer aux négociations sur les conventions collectives, ou à désigner des conseillers prud’hommes par exemple.
Le poids de chacun de ceux-ci au sein des négociations sera proportionnel au nombre de suffrages obtenus.
Comment voter ?
Les critères pour pouvoir voter à une élection syndicale TPE sont particulièrement inadaptés à nos métiers, et favorisent malheureusement le vote des salarié.e.s permanents, au détriment de celui des salarié.e.s intermittents.
En effet, pour être électeur.ice à une élection syndicale TPE, il faut avoir travaillé au sein d’une TPE au cours du mois de décembre de l’année précédant l’élection.
Que ces critères soient élargis afin d'être moins discriminatoires pour nous est d'ailleurs une des revendications de nos syndicats.
Afin de vérifier que vous êtes bien inscrit.e comme électeur.ice à l’élection syndicale TPE 2024, il vous suffit de vous connecter sur le site officiel de l’élection : https://election-tpe.travail.gouv.fr, puis de cliquer en haut à droite sur SE CONNECTER.
Il est indispensable de se connecter avant le 27 septembre 2024 afin de vérifier que votre profil est bien à jour, le mettre à jour si besoin, sinon vous ne pourrez pas voter.
A partir de là, il vous suffira de suivre la procédure de vote indiquée.
Pour qui voter ?
Il existe trois types d’organisations syndicales : les organisations syndicales nationales interprofessionnelles, les organisations syndicales régionales interprofessionnelles, et les organisations professionnelles.
Le SPIAC-CGT par exemple, bien qu’il s’agisse d’une organisation syndicale professionnelle, fait partie de la Fédération du Spectacle CGT, laquelle fait elle-même partie de la confédération nationale interprofessionnelle qu’est la CGT. Pour voter pour le SPIAC-CGT, il vous faudra donc voter pour la CGT.
Il en va de même pour nombre d’autres organisations syndicales professionnelles de l’audiovisuel et du cinéma.
Ce n’est pas le cas de la GARRD ou du SNTPCT qui sont des organisations syndicales professionnelles non rattachées à une confédération et vous seront donc proposées sous le nom de GARRD ou de SNTPCT.
Pour retrouver l’ensemble des organisations syndicales candidates dans nos conventions collectives, vous pouvez cliquer, depuis le site officiel de l’élection syndicale TPE 2024 : https://election-tpe.travail.gouv.fr, sur Les candidats et leurs programmes en en-tête de page.
Il vous suffira alors de choisir Ile de France dans la case Région de l’employeur, puis de sélectionner la convention collective qui vous intéresse dans la case Convention collective (2642 - Production Audiovisuelle ; 3097 - Production Cinématographique ; 2412 - Production de films d’animation).
Comme vous pourrez le voir, au moins une petite douzaine d’organisations syndicales sont candidates à chaque fois : CFE-CGC, CFTC, CNT-SO, FO, Solidaires, UNSA, CGT, CAT, CFDT, SGJ, GARRD (uniquement en production audiovisuelle) et SNTPCT.
N’hésitez pas à aller lire le programme de chacune d’elles.
Quels sont les syndicats qui nous représentent ?
Beaucoup de ces organisations syndicales, bien qu’elles pourraient prétendre ne pas être de cet avis, représentent majoritairement les salarié.e.s permanents de nos secteurs, et ce au sens très large du terme (Radio, Télévision, Diffusion, Production, Multimédias, Journalisme, Publicité, etc.).
A l’inverse, dans nos métiers, la plupart des collègues de tournage ou de post-production syndiqué.e.s sont adhérent.e.s au SPIAC-CGT (Syndicat des Professionnel.les des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma) ou au SNTPCT (Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de Télévision), ce qui rend ces deux syndicats particulièrement alertes et au courant de nos conditions de travail.
N’oublions cependant pas le CNT-SO, très présent auprès des technicien.ne.s du film d’animation, et la GARRD (Guilde des Auteurs Réalisateurs de Reportages et Documentaires), très active en production audiovisuelle.
Face à ce constat, le SPIAC-CGT et le SNTPCT nous semblent donc bien être les deux syndicats les plus à même de nous représenter.
Pourquoi voter ?
A titre informatif, voici la répartition du poids des différentes organisations syndicales nous représentant dans nos conventions collectives depuis l’élection syndicale TPE de 2020 :
- Cinéma : 55% SNTPCT - 45% SPIAC-CGT
- Audiovisuel : 37% SPIAC-CGT - 27% SNTPCT - 19% SNAJ-CFTC - 16% F3C-CFDT
Ainsi, en convention cinéma, le SNTPCT, majoritaire à plus de 50%, est apte à signer seul n’importe quel avenant à la convention sans avoir besoin de trouver un accord avec le SPIAC-CGT.
A l’inverse, en convention audiovisuelle, aucun syndicat n’atteint les 50%, ce qui oblige la formation d’accords entre eux.
C’est par exemple ce qui s’est passé le 18 janvier 2024 lors de la signature de l’avenant 17, où le SNTPCT a trouvé un accord avec la F3C-CFDT et le SNAJ-CFTC, alors que les adhérent.e.s du SPIAC-CGT rejetaient massivement cet avenant.
L’idée n’est pas ici de prendre parti pour un syndicat plus que pour un autre, mais bien d’illustrer à quel point cette répartition de poids entre les différentes organisations syndicales peut avoir un impact direct sur nos conditions de travail, des syndicats ne nous représentant pas vraiment ayant le pouvoir de faire pencher la balance dans un sens ou l’autre.
La mobilisation et le niveau de participation peuvent donc avoir un impact significatif sur les rapports de force entre les différents syndicats.
En conclusion
Cette élection syndicale TPE est loin d’être anodine et il est primordial de s’y intéresser.
Si vous ne savez vraiment pas pour qui voter, n’oubliez pas qu’une grande partie de vos collègues n’ont pas cette possibilité de vote.
Alors, si vous avez la chance de pouvoir voter, n’hésitez pas à discuter avec eux et à porter leur voix.
Bon vote à tou.te.s
Tout sur la Convention Collective du Cinéma (31/03/2014)
Communiqué ADC-ADP-AFAR-AFR-AFSI
au sujet de la Convention Collective de la Production...
Réunion du 11 février 2014 avec des réalisateurs
Compte-rendu de la table-ronde entre techniciens, producteurs et réalisateurs autour de...
Réunion du 16 janvier 2014 avec des producteurs
Compte-rendu de la table-ronde entre techniciens et producteurs Autour de l’application de la...
Réunion du 4 décembre 2013 avec des associations
Compte-rendu de la table-ronde des associations de techniciens
autour de l’application de la...
Grève de la post-production son du 16 janvier 2018
APPEL AU SOUTIEN de la première journée de grève des monteurs son et des mixeurs
le mardi 16...
ÉTAT DES LIEUX du montage son
Voici l'analyse des résultats, faite par le Bureau Montage, du QCM diffusé fin 2016 auprès des...