Un communiqué commun à propos du financement du documentaire
A l'occasion de la re-négociation de l'annexe 3 de la convention collective nationale de la production cinématographique les associations LMA, UCO, AFC et l'AFSI signent un communiqué commun pour marquer leurs désaccords à propos des propositions et de l'instrumentalisation des associations au sujet du financement du documentaire.
Le SPIAC a écrit comprendre ces revendications et ne cautionnera pas les dites propositions.
Les technicien·nes ne seront pas la variable d’ajustement des difficultés de financement du cinéma documentaire
Paris, le 2 décembre 2024
En novembre 2023, dans un rapport consacré au documentaire, l’Inspection générale des affaires culturelles confirmait ce que la plupart des professionnel·les concerné·es constataient de manière empirique : une précarisation croissante du secteur et des documentaristes.
À la suite de ce rapport, l’Acid, l’Addoc et la SRF publiaient un communiqué dans lequel elles demandaient aux partenaires sociaux « d’aménager […] la possibilité pour les productions de films documentaires de déroger aux annexes sous certaines conditions, comme cela existe pour les films de fiction. »
Les Monteurs associés réagissaient publiquement en se demandant s’il fallait « lutter contre la précarité… par plus de précarité ? »
Au printemps 2024, les trois associations de cinéastes rassemblées au sein de La Boucle documentaire rencontraient successivement l’Union des chefs opérateurs et LMA pour leur exposer ce projet de « hors-annexes » pour le cinéma documentaire.
Tout en soutenant les réalisateurs et réalisatrices dans leur légitime combat pour de meilleures rémunérations et conditions de production, tout en partageant leur désir de défendre les films les plus fragiles, LMA et l’UCO faisaient part de leur opposition à un tel projet, qui affaiblirait des équipes elles aussi éprouvées par les réductions croissantes de budget.
Cela ne semble cependant pas avoir entamé la détermination des promoteurs de ce projet à le porter auprès des partenaires sociaux à l’occasion de la renégociation du renouvellement de l’annexe III de la convention collective nationale de la production cinématographique.
Afin d’éviter tout malentendu, les associations signataires principalement concernées (image, son, montage) rappellent que les discussions engagées avec certaines d’entre elles ne sauraient valoir approbation et réaffirment collectivement leur opposition à ce projet.
- AFC | Association française des directrices et directeurs de la photographie cinématographique
- AFSI | Association française du son à l’image
- LMA | Les Monteurs associés
- UCO | L’Union des chefs opérateurs
Tout sur la Convention Collective du Cinéma (31/03/2014)
Communiqué ADC-ADP-AFAR-AFR-AFSI
au sujet de la Convention Collective de la Production...
Réunion du 11 février 2014 avec des réalisateurs
Compte-rendu de la table-ronde entre techniciens, producteurs et réalisateurs autour de...
Réunion du 16 janvier 2014 avec des producteurs
Compte-rendu de la table-ronde entre techniciens et producteurs Autour de l’application de la...
Réunion du 4 décembre 2013 avec des associations
Compte-rendu de la table-ronde des associations de techniciens
autour de l’application de la...
Grève de la post-production son du 16 janvier 2018
APPEL AU SOUTIEN de la première journée de grève des monteurs son et des mixeurs
le mardi 16...
ÉTAT DES LIEUX du montage son
Voici l'analyse des résultats, faite par le Bureau Montage, du QCM diffusé fin 2016 auprès des...