AFSI
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Actualités
  • La Presse
  • A lire, à voir, à écouter...

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • AFSI
  • L'AFSI ▴▾
    • ACCUEIL
    • Vie du site
    • Découvrir l'AFSI
    • Liste des adhérents
    • Métiers du son
    • L'équipe
    • Les commissions
    • Nous contacter
  • Evénements ▴▾
    • A venir
    • Récents
    • Comptes-rendus
    • Photos
    • Vidéos
    • Vos idées
  • Actus ▴▾
    • Actualités
    • La Presse
    • A lire, à voir, à écouter...
  • Technique ▴▾
    • Actualités techniques
    • Essais matériel
    • Mémoires
    • Savoir-faire
    • Guide des Apps
    • Bibliothèque du son
  • Le Son à l'Image ▴▾
    • Une histoire du Son à l'Image
    • La salle de Cinéma
    • Le SON analogique
    • Le SON numérique
    • Le Cinéma numérique
  • Acteurs du Son ▴▾
    • Portraits/Rencontres
    • Paroles de chef
    • Paroles de réalisateurs
    • Hommage
  • Partenaires ▴▾
    • Nos partenaires
    • Actualités des partenaires
    • Devenir partenaire / Become a partner
    • Tutos partenaires
  • Vie pro ▴▾
    • Actualités vie pro
    • Les Conventions collectives
    • Salaires/Minimums syndicaux
    • Liens utiles
    • Stages
    • Environnement
  • Rechercher dans le site
  • Se connecter
  • ACCUEIL
  • Vie du site
  • Découvrir l'AFSI
  • Liste des adhérents
  • Métiers du son
  • L'équipe
  • Les commissions
  • Nous contacter
  • A venir
  • Récents
  • Comptes-rendus
  • Photos
  • Vidéos
  • Vos idées
  • Actualités
  • La Presse
  • A lire, à voir, à écouter...
  • Actualités techniques
  • Essais matériel
  • Mémoires
  • Savoir-faire
  • Guide des Apps
  • Bibliothèque du son
  • Une histoire du Son à l'Image
  • La salle de Cinéma
  • Le SON analogique
  • Le SON numérique
  • Le Cinéma numérique
  • Portraits/Rencontres
  • Paroles de chef
  • Paroles de réalisateurs
  • Hommage
  • Nos partenaires
  • Actualités des partenaires
  • Devenir partenaire / Become a partner
  • Tutos partenaires
  • Actualités vie pro
  • Les Conventions collectives
  • Salaires/Minimums syndicaux
  • Liens utiles
  • Stages
  • Environnement
Actualités La Presse A lire, à voir, à écouter...
Retour
Pierre BEZARD
1 avril 2025
Aux États-Unis, le son décrété plus rapide que l’image

Aux États-Unis, le son décrété plus rapide que l’image

(Cet article est une reprise d’une publication du site spécialisé américain SoundSpecialists, voir le lien en bas de page.)

Stupeur dans le monde du cinéma outre-Atlantique. On pensait avoir tout vu de la présidence Trump et de sa mise en cause radicale des sciences : las ! Des États-Unis nous parviennent aujourd’hui des nouvelles fracassantes : furieux d’avoir appris que le son américain était presque 1000 fois plus lent que le signal lumineux d’Europe, de Chine ou du Brésil, Donald Trump a signé ce matin un décret établissant que «la vitesse du son aux États-Unis [serait] désormais bien plus grande que la vitesse de la lumière, à savoir 299 792 458 m/s +1».

Stupéfaction dans les rangs des journalistes. «+1… quoi ?»

«Les modalités d’application du décret sont en cours de discussion» répond évasivement Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, pendant que Trump s’éclipse par une porte dérobée.

Les scientifiques ont beau protester qu’un tel décret est tout bonnement inapplicable, les constructeurs de matériel, effrayés, on préféré prendre les devants et lancer le branle-bas de combat.

Panique à bord chez Sound Devices

Si les fabricants de matériel de transmission vidéo restent plutôt confiants, c’est chez une marque comme Sound Devices, qui produit des enregistreurs audio + vidéos comme le Pix, qu’on serre les dents.

Sound Devices : une marque dans la tourmente ?

«Le dernier décret va remettre en cause des années de R&D sur les delays!» proteste un directeur des ventes. Le club Cantar, quant à lui, propose déjà une mise à jour pour rendre les délais de la machine compatibles avec les derniers décrets.

Les spécialistes s’interrogent : pourquoi la première puissance mondiale s’attaque-t-elle à des vitesses de propagation fonctionnelles, pratiques et communes à tous les pays, au risque de perturber les fabricants américains ?

«La vraie logique de Donald Trump est de s’attaquer aux productions cinémas qui font concurrence aux Américains», nous confie un ancien diplomate français, par ailleurs très cinéphile. «Il sait que le cinéma hexagonal, qui exporte des comédies très prisées aux États-Unis, fonctionne sur une vitesse de propagation fixe du son et de l’image. En frappant ce principe en plein cœur, il espère délocaliser les productions de comédies parisiennes aux États-Unis, et faire venir chez lui Dany Boon, Omar Sy ou même… Christian Clavier.»

Un ancien cadre de la CST, plus pessimiste encore, nous explique sa propre théorie : «En renversant les rapports son-image, Donald Trump donne des gages aux franges les plus extrémistes du parti républicain, qui espère rouvrir le débat sur les cadences images. Des réseaux de suprémacistes n’ont jamais digéré que le cinéma soit à 24 images par seconde, la télévision européenne à 25, et qu’ils soient les seuls à subir des formats boîteux qui les obligent à des conversions cinéma-télé à base de pulldown 3:2 disgracieux. Leur grand rêve est d’imposer la cadence américaine, de 29.97 DF… au reste du monde !»

Des professionnels vent debout

Une perspective que la Société des Réalisateurs de Films prend très au sérieux, à travers sa pétition : «Le cinéma se fait à 24 et le restera !», faisant écho à la déclaration commune de l’Association Des Mixeurs (ADM) : «Sauvons le varispeed 24 vers 25!».

L’association des Assistants Retour Vidéo du Cinéma et de la Télévision Française (AARViCiTéF) s’annonce quant à elle très inquiète des conséquences de ces modifications si elles devaient venir en France, et s’annonce solidaire de ses collègues américains.

Et dans la presse ?

Les médias s’estiment très prudents face au dernier décret du président États-Unien, à l’exception notable d’Europe 1 et Cnews qui applaudissent «un acte fort de souveraineté nationale, et un clou planté dans le cercueil des sciences wokes.»

Du côté des syndicats de producteurs, derrière un scepticisme affiché, on observe attentivement les effets de ce nouveau décret. «Les plus libéraux d’entre eux se demandent si accélérer la vitesse du son ne serait pas la bonne méthode pour rendre plus véloces les équipes son sur les tournages», fulmine un délégué d’un syndicat de techniciens. «Dans leur vision des choses, le fait qu’on attende toujours le son sur les plateaux est un vrai problème, engendrant des heures supplémentaires à répétition qui épuisent les équipes. C’est une manière déguisée d’augmenter les cadences de travail, sans aucune contrepartie !»

Les calculs de la Nasa sur la vitesse de propagation du son dans l’air. Des schémas bientôt caducs ?

Et pour finir…

Le président Trump ayant appris entre temps que son nouveau décret rendait maintenant l’image américaine plus lente que le son, il travaillerait, selon ses conseillers, à un nouveau nouveau décret qui rendrait chacun des deux plus rapide que l’autre, afin de créer, se vante-t-il, «de formidables opportunités».

Retrouvez l’article original dans son intégralité ici.

icoFacebook35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoComment35Color
2 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Décès de Pierre Excoffier

Décès de Pierre Excoffier

C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de Pierre Excoffier, ingénieur du son.Passionné...

Guilhem DOMERCQ
29 janvier 2026
Nominations au César du meilleur son 2026

Nominations au César du meilleur son 2026

Les nominations pour la 51eme édition des César ont été annoncées ce matin à 10h.La liste...

Guilhem DOMERCQ
28 janvier 2026
CLUB CANTAR ... Un an après !

CLUB CANTAR ... Un an après !

Pour ceux qui n'ont pas pu se connecter au zoom du Club Cantar, voici un bilan sous forme de...

Erwan KERZANET
19 janvier 2026
Un retour encourageant de Nolwenn Thivault

Un retour encourageant de Nolwenn Thivault

J’ai ajouté une nouvelle entrée à mon carnet de terrain par une découverte qui m’a remuée : les...

Nolwenn THIVAULT
5 janvier 2026
I.A. de l’amour !

I.A. de l’amour !

Étrange coïncidence : en quelques jours, deux spots publicitaires ont fait la une des journaux...

Pierre-Antoine COUTANT
16 décembre 2025
JJCAAS 2026 au Mans : Inscrivez vous !

JJCAAS 2026 au Mans : Inscrivez vous !

C'est la dernière semaine pour s'inscrire aux JJCAAS 2026 !Et ces journées ne sont pas destinées...

Pierre BEZARD
2 décembre 2025
AFSI | 26 rue Damrémont 75018 PARIS
.
  • Nous contacter
  • Adhérer à l'AFSI
L'AFSI
  • FAQ
  • Liens
.
  • CGU du Site AFSI
icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations