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Le 13 mars 2018
Convertir une sonothèque SD2 en WAVE avec Soundminer

Convertir une sonothèque SD2 en WAVE avec Soundminer

De moins en moins de programmes supportent la lecture de ce format propriétaire de feu Digidesign. Cependant, convertir un par un tous les sons enregistrés dans ce format peut représenter une tâche insurmontable. Heureusement, Soundminer propose une solution automatique pour convertir tous ces fichiers du SD2 vers le WAVE, tout en conservant l'organisation des dossiers/sous-dossiers déjà présents.

N.B. : La version de Soundminer utilisée dans cet article est la V4Pro 4.2fc81.

N.B. : Une version PDF est jointe à cet article. Elle est sensiblement mieux mise en page et les images y sont légendées.


Résumé de la procédure

La méthode de conversion que l'on propose se déroule en trois étapes :

  1. Indexation de la sonothèque par Soundminer.
  2. Copie-conversion automatique des fichiers, en respectant la hiérarchie des dossiers/sous-dossiers.
  3. Préparation de la sonothèque : renommage des fichiers avec NameChanger.

1. Indexation de la sonothèque

Commencer par créer une nouvelle database (Database>Create a new database), qui contiendra tous les sons à copier.

Création d’une nouvelle database

Ajouter les sons à copier dans la nouvelle database (Database>Scan Sounds into Database).

N.B. : si vous avez une sonothèque très volumineuse, il peut être judicieux de la séparer en plusieurs databases, pour la convertir par morceau. Cela permet de s'apercevoir rapidement d'une erreur, plutôt que de devoir attendre la fin d'une interminable indexation/copie.

Il est donc temps de passer à la conversion proprement dite.

2. Conversion automatique de la sonothèque

On utilise pour cela la fonction Mirror (Database>Mirror) de Soundminer, qui ouvre un panneau contextuel.
À toutes fins utiles, une description des menus de cette fenêtre :

  • Sample Rate : Définit la fréquence d’échantillonnage des fichiers convertis. Inactif si Mirror original sample rate / bit depth est sélectionné.
  • Bit Depth : Définit la quantification des fichiers convertis. Inactif si Mirror original sample rate / bit depth est sélectionné.
  • File Type : Format auquel seront convertis les fichiers. Pour conserver le maximum de métadonnées, il convient de choisir Broadcast Wave.
  • File Naming Scheme : Permet de définir un modèle de re-nommage des fichiers. Par défaut, <Filename:1> conserve le nom de fichier. On pourrait aussi choisir d'y ajouter le champ Source. On peut alors remplacer <Filename:1> par <Filename:1><Source:2> par exemple.
  • Filename Limit : Longueur maximale des noms de fichier. Par défaut, « 1 » conserve les noms d'origine.
  • Interleaved Stereo : Force la conversion des fichiers en mode "entrelacé". Sinon, pour chaque son sera créé un fichier par canal : nom_du_son.wav → (nom_du_son.L.wav ; nom_du_son.R.wav).
  • Mirror Selection : Si cette option est cochée, seuls les sons sélectionnés dans la fenêtre de Soundminer seront convertis.
  • Mirror original sample rate \ bit depth : Permet de conserver la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de quantification originale des fichiers. Utile s'il l'on possède des sons enregistrés en 96kHz par exemple, mais qu'on ne veut pas forcer la copie de toute la sonothèque à cette fréquence là.
  • Use Mono Extension : Ajoutera l'extension ".M" à tous les fichiers mono : nom_du_son.wav → nom_du_son.M.wav
  • Skip Existing : Permet de s'assurer de l'absence de doublons au moment de la copie.
  • Mirror Folder Hierarchy : C'est l'option capitale ! Elle permet de conserver, lors de la copie, l'organisation des dossiers/sous-dossiers. La copie sera donc rangée de façon identique à l'originale.
  • Mirror Category Structure : Si le champ Category d'un son est renseigné, Soundminer crée un dossier correspondant et y place tous les sons de la même catégorie. Pour les sons dont le champ Category est vide, Soundminer copie la structure des dossiers/sous-dossiers. Cette option n'est donc pleinement utile que si le champ Category est rigoureusement renseigné.

Cliquer sur Mirror permet de choisir la destination à laquelle sera effectuée la copie.

Attention : si vous choisissez le même répertoire que celui des originaux, ils ne seront pas remplacés.

Une fois la destination choisie, la copie peut commencer.

3. Préparation de la sonothèque

Cette section est facultative et concerne un cas particulier que j'ai rencontré. Il s’agissait d'enregistrements effectués au couple M/S dont les fichiers étaient nommés :

  • nom_du_son.M
  • nom_du_son.S

Problème : Soundminer (et Pro Tools) interprète l'extension .M comme MONO, et n'interprète pas l'extension .S (et Pro Tools l'interprète comme le canal Surround du LCRS). Il convient donc de renommer ces fichiers pour que Soundminer les indexe également. Sinon, il ne verra et ne convertira que les .M.

Pour cela, on peut utiliser le programme NameChanger.

Dans NameChanger, ouvrir le(s) répertoire(s) contenant les sons en question. Vérifier que les options Open folder content et Recursive sont bien cochées, pour indexer tous les fichiers des sous-dossier d'un seul coup.


Une fois les fichiers affichés, vérifier que l'extension est bien affichée (raccourci : Alt+Cmd+E). On décide (Nous verrons plus tard pourquoi) de renommer les fichiers comme suit :

  • nom_du_son.M → nom_du_son_MS.L
  • nom_du_son.S  → nom_du_son_MS.R

On peut donc remplir les champs de NameChanger comme suit :

Intérêt d'une telle convention de nommage : Soundminer est capable de décoder automatiquement les enregistrements en M/S, pourvu que cette information soit renseignée dans le champ ChannelLayout.

Voici une façon simple de le faire, une fois les sons renommés.

Dans Soundminer, sélectionner tous les enregistrements M/S. Avec la convention utilisée plus haut, il suffit de chercher tous les sons dont le nom contient "_MS.". Une fois sélectionnés, ouvrir le panneau d'édition des métadonnées (raccourci Cmd+I ou menu Edit>Edit Metadata).

Dans ce panneau, à la ligne ChannelLayout, entrer "M/S" (en majuscules). Ne surtout pas oublier d'appuyer sur le bouton Save avant de fermer le panneau, sinon les changements ne seront pas enregistrés !

Enfin, pour garantir que ces métadonnées seront transportées avec les fichiers, exécuter la fonction Database>Embed Metadata for Browsed/Selected Records. Maintenant, ces sons seront automatiquement décodés à la lecture ET au moment du transfert.

Pourquoi faut-il en finir avec le SD2 ?

Le format SD2 fonctionne grâce à une structure de fichier appelée "section de ressource" pour stocker les métadonnées. Cependant, une telle structure de fichier n'est plus utilisée par les systèmes d'exploitation récents. Il se trouve que le kit de développement (fournit par Apple) assurant la rétro-compatibilité est en fin de vie. Il n'est qu’une question de temps avant que le développeur de Soundminer soit forcés d'abandonner le support du SD2.
Source : http://www.codedestructor.com/v4pro/index-4.3v128.htm.


J’espère que cet article vous sera utile. Si jamais un point n’est pas clair, mérite approfondissement ou suscite des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Documents
icoPaperclip32Dark Conversion Sonothèque - Serror.pdf
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