Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Technique

Retour
David Rit
Le 29 octobre 2012
Test du Mélangeur/Enregistreur multi-pistes Sound Devices 664

Test du Mélangeur/Enregistreur multi-pistes Sound Devices 664

Nous avons testé la nouvelle Sound Devices 664 ! par David RIT et Simon DUBOIS

storage?id=402128&type=picture&secret=FeGldma6Q5wr7Z5CneWOOVbpSXNRmb3uNhm6a92f&timestamp=1536857566

L’utilisateur d’une mixette 552 ne sera pas désorienté à la première vue de la 664.

Un peu plus longue et un peu plus large pour intégrer à la fois l’écran LCD, la sixième entrée ligne/mic/AES et sa section gain/fader, la 664 fait figure de grande sœur de la 552. Le poids est à peine plus important : 2,1 Kg environ (sans pile) contre 2 Kg pour la 552.

Une impression de robustesse fidèle à la marque se fait tout de suite sentir.

En face avant, elle reprend la même ergonomie générale de la 552. Les boutons de gain, de filtre (passe-haut de 80 à 240 Hz), de panoramique,  les faders et switch PFL de chaque entrée sont quasi-identiques à la 552.

On retrouve le fameux petit joystick, point central de la partie enregistreur des machines. Ceux qui émettaient des critiques sur l’aspect parfois un peu capricieuxde ce petit switchpeuvent se rassurer : il semble qu’il ait été revu quelque peu, il apparaît plus réactif et plus ferme.

La 664 est alimentée en interne par 5 LR6,et en externe via une prise hirose tout comme la 552,pour une tension entre 10 et 18v.

Sur le côté gauche, on trouve :

storage?id=402130&type=picture&secret=HtpClxe1VcmeTe1xBwE6lFvMYzKL5mGqBj1xUTTI&timestamp=1536857751
  • Les six entrées XLR (ligne,mic, et AES42 ou AES3 pour
  • les entrées 1 et 6) leur sortie directe correspondante en TA3
  • une entrée TA3 pour un micro d’ordre

Sur le côté droit, la section sortie se compose de :

storage?id=402133&type=picture&secret=WrjJFRkeXvLb6JmtpaXwdORKsZd4prZJJZLsrjWF&timestamp=1536857822
  • une sortie master L/R en 2 XLR 3 et 2 TA3
  • deux sorties type « cable retour » en connecteur HIROSE 10
  • une sortie Tape Out en TA3 et minijack
  • un bus auxiliaire de sortie (X1/X2) en 2 TA3
  • une entrée/sortie TC sur connecteur lemo 5
  • un retour possible sur minijack

A l’arrière, on trouve :

storage?id=402137&type=picture&secret=g8lWMryAzu1PMMvWRQUDEY1hL5nivk0Yt0mQPmWs&timestamp=1536858045
  • une entrée/sortie Wordclock BNC
  • une entrée / sortie « Com » en TA3

La qualité de l’écran LCD paraît très bonne : la visualisation se fait très facilement. Nous ne l’avons toutefois pas testé en plein soleil mais il semble à première vue tout à fait efficace.

Si a 664 ressemble à s’y méprendre à la 552, c’est au niveau de l’écran LCD et des fonctionnalités sous-jacentes que la 664 fait la grande différence avec sa petite sœur.

Fonctionnalités et configurations

Les principaux réglages se font directement en accédant au menu de l’écran LCD.

storage?id=402151&type=picture&secret=3x47b4M5MXo0rV0jXOiTSarG2X3Vq4pUYak5FKLB&timestamp=1536858775

Les réglages de chacune des entrées se fait en activant le switch PFL de l’entrée correspondante. On pourra alors sélectionner le type d’entrée (mic/ligne/AES42/AES3, alim fantôme, polarité (inversion de phase possible seulement sur les entrées 2, 4 et 6), linkage des entréesavec éventuellement décodage MS,).

Le menu est à la fois simple et complet.

Routing

On pourra router et enregistrer les 6 entrées vers deux bus :

-          un master de 2 pistes L/R

-          un bus supplémentaire de 2 pistes AUX1/AUX2.

En sélectionnant chaque entrée, on peut assigner celle-ci au mix L/R (toujours en post-fader) et au bus AUX1/AUX2. A noter, l’envoi dans ce dernier bus se fait de la manière suivante :

-          pour les entrées 1 et 6 : en pre ou post fader

-          pour les entrées de 2 à 5 : toujours en post-fader

Chacune des entrées pourra être enregistrée en post ou pre-fader.

L’enregistrement de chacune des pistes s’enclenche directement soit via un raccourci sur le menu général soit en ouvrant le bouton de gain de chacune des entrées.  Cela permet de facilement allumer et éteindre des pistes afin de rationaliser l’espace utilisé sur les cartes CF et SD.

A ce stade du firmware, les  possibilités de configurations semblent limitées même si elles sont tout à fait suffisantes pour une utilisation typique documentaire/fiction simple. Sound Devices semble avoir fait le choix d’une machine simple et efficace.  En revanche, les possibilités de routing ne sont, à ce jour, pas aussi développées que ce que propose le 788.

L’enregistreur

Les fréquences d’échantillonnage sont limitées entre 44.1 et 48k et leur dérivées. A la différence du 788 par exemple, la machine ne propose pas de 96k et au-delà.

L’enregistrement se fait sur cartes CF et SD en poly.

L’écran LCD affiche de manière très claire les modulations des mix L/R et AUX1/AUX 2 ainsi que de chacune des entrées.

Il permet de visualiser également les pistes activées et celles éteintes.

Limiteurs

La 664 contient des limiteurs d’entrée et de sortie.

A noter :

-          les limiteurs d’entrées ne sont pas réglables : leur seuil est fixé à 16 dBu en usine,tout comme les temps d’attaque (1 mS), de release (500 mS) et le ratio (20 :1). Ils sont évenuellement débrayables mais alors cela rend également inactifs les limiteurs de sortie

-          les limiteurs de sortie sont quant à eux un seuil réglable de manière indépendante pour les deux bus de sortie (L/R et X1/X2).

Monitoring

Fidèle à sa réputation, Sound Devices propose des possibilités de monitoring complètes( LR stéréo, LR mono, L mono, R mono, MS, AUX1/AUX2 en stéréo) et très accessibles. On accède très facilement aux différentes possibilités d’écoutes et on peut ajouter des préréglages supplémentaires, au nombre de 6 (préréglages qui peuvent être nommés).

A cela s’ajoute biens sur la possibilité de passer facilement en PFL sur chaque entrée.

Timecode

Bonne surprise, la 664 intègre un générateur de timecodeAmbient que nous n’avons pas pu tester, mais compte-tenu de la réputation de la marque allemande, nous ne doutons pas de la régularité de l’horloge intégrée à la 664.

Metadata

La machine permet d’entrer les metadatas essentielles : nom des prises, des pistes, ajout de notes. Elle génère des rapports son.

Il faut toutefois noter que l’ajout de metadata via le bouton rotatif est quelque peu fastidieux. Sound Devices propose d’ajouter un clavier USB ce qui facilitera cette tache.

En revanche, le constructeur n’a semble-t-il pas prévu d’ajouter un module CL-WIFI  pour iphone/android comme le propose le 788.

Son

Nous n’avons pu que réaliser un tout petit test de préampli en comparant ceux de la 552 à ceux de la 664. A première vue, les préamplis semblent au moins aussi bons que ceux de la 552.

L’option CL6

storage?id=402153&type=picture&secret=iQILeWfEH5gXZKiTLNmF1tWBaiwjluxElqj6KLEn&timestamp=1536858847

A noter, Sound Devices propose l’accessoire CL6 : un rack de 6 entrées ligne / 6 faders supplémentaires à adjoindre à la mixette (un peu à l’image de ce que le constructeur avait fait avec la CL8 pour le 788) : et qui transforme la machine en mixette 12 entrées dont 6 commutables mic/line et donc en enregistreur 16 pistes toujours selon le même principe.

Conclusion

Annoncé à un tarif d’environ 4.700 euros HT sans l’option CL6 (compter 1500 € en plus), Sound Devices frappe un grand coup pour une mixette 6 entrées/enregistreur 10 pistes dont la robustesse et la qualité semble à la hauteur de la marque.

La limite et la réussite de la machine tiennent en une ergonomie très simplifiée. Les utilisateurs souhaitant des possibilités de routing plus performantes s’orienteront vers le 788.

Lien constructeur:  http://www.sounddevices.com/products/664/

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Enregistreur Essai Matériel TOURNAGE
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Mes impressions sur le Casque Multicanal SVS Smyth Realiser A8

Mes impressions sur le Casque Multicanal SVS Smyth Realiser A8

 

le SVS Smyth Realiser A8

A l'époque,comme personne n'avait pu avoir l'objet entre les mains,...

Jean-Marc L'Hotel
14 août 2010
Essais ST 450 Soundfield

Essais ST 450 Soundfield

La Poule, l’Œuf et le petit Lapin

 

Grâce à l’aide précieuse de Philippe Barbeau et de Laurent...

Jean-Marc L'Hotel
14 février 2012
Test du Nomad de Zaxcom

Test du Nomad de Zaxcom

 

TEST DU NOMAD de Zaxcom

Nous avions prévu un article "croisé" avec Grégory Pernet qui lui a...

Vincent Magnier
15 avril 2012
Test de l'enregistreur 4MINX de AETA

Test de l'enregistreur 4MINX de AETA

 

Le 4 Minx semble arrivé à maturité dans sa version 1.5.

 

Au départ je cherchais à...

Pierre-Antoine Coutant
15 juin 2012
Test de la liaison HF  Wisycom MCR42 / MTP40

Test de la liaison HF Wisycom MCR42 / MTP40

 

J’ai pu partir en tournage avec un ensemble Wisycom : récepteur double MCR42 et deux...

Vincent Magnier
12 mai 2013
Premiers travaux avec le SXR4+ Sonosax

Premiers travaux avec le SXR4+ Sonosax

Avec un ami nous nous partageons, à tour de rôle, le SxR4+, le tout récent enregistreur proposé...

Yves Capus
16 février 2017
Sondage Majax sur le site Aaton

Sondage Majax sur le site Aaton

Aaton sonde les utilisateurs de son application MAJAX 3 pour son développement...

Olivier Le Vacon
9 avril 2017
Application Soundrolling  2.0

Application Soundrolling 2.0

Voici une application (iPhone) qui donne des informations techniques en...

Jean Pourchier
10 janvier 2018
Sondage batteries et accus en tournage

Sondage batteries et accus en tournage

Poursuivez ici selon votre inspiration...Les résultats du sondage énergie en tournage.Vous avez...

Vincent Magnier
6 novembre 2014
Lexique des back-up du Cantar X1-X2 & X3

Lexique des back-up du Cantar X1-X2 & X3

Pour mieux communiquer entre le tournage et la post-production.Puisque les informations qui...

Pierre-Antoine Coutant
2 juillet 2015
Test du Mélangeur/Enregistreur multi-pistes Sound Devices 664

Test du Mélangeur/Enregistreur multi-pistes Sound Devices 664

Nous avons testé la nouvelle Sound Devices 664 ! par David RIT et Simon DUBOISL’utilisateur...

David Rit
29 octobre 2012
True (ou false) diversity – Vrai ou faux ?

True (ou false) diversity – Vrai ou faux ?

Nous entendons souvent parler pour nos liaisons HF de « true diversity ». Traduit en Français...

Vincent Magnier
1 juillet 2014
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus