True (ou false) diversity – Vrai ou faux ?
Nous entendons souvent parler pour nos liaisons HF de « true diversity ». Traduit en Français cela donne « vraie diversité ». Y aurait il donc des récepteurs HF qui tricheraient en travaillant en « fausse » diversité ?
La diversité pour un récepteur HF, et le fait de recevoir plusieurs signaux radio et de sélectionner, ou d’en déduire, le meilleur signal possible. Dans notre cas il y a plusieurs types de diversité en réception HF. Et ils sont bien souvent combinés :l 'union fait la force !
Au niveau du récepteur, tout commence avec deux antennes :
Diversité de signal radio :
Le signal radio est sélectionné dès la sortie des antennes. Les récepteurs Lectrosonics SRb l’associent avec succès à la diversité de polarité. Les G3 de Sennheiser travaillent aussi en diversité radio en utilisant comme deuxième antenne la masse du câble audio.
Diversité de polarité:
Le signal issu des deux antennes, est combiné en jouant sur leur polarité pour le renforcer (addition), le laisser tel que (issu d’une seule antenne) ou même l’atténuer s’il est trop fort. Les récepteurs Lectrosonics SRb ou 411 fonctionnent ainsi.
Diversité d’antenne :
Dans ce cas on travaille avec deux antennes aux caractéristiques, en générale de directivité, différentes. Tous les récepteurs sur lesquels on peut brancher des antennes déportées peuvent le faire en installant par exemple une antenne log périodique et une antenne fouet.
Diversité d’espace :
Les deux antennes sont placées en deux endroits différents. C’est le cas de la plupart des récepteurs diversité.
Diversité de fréquence :
Dans ce cas le signal est émis sur deux fréquences différentes. Shure le propose avec son micro main AXT200, le récepteur faisant le choix du meilleur signal en réception.
Diversité temporelle :
Dans ce cas le signal est émis deux fois avec un léger décalage temporel. C’est possible en émission numérique. Audio Technica le propose avec ses liaisons « line 10 ».
Diversité audio :
C’est bien celle appelée à tort « true » diversity. Le signal radio capté par deux antennes différentes est démodulé. Le choix du meilleur signal se fait ensuite dans le domaine audio. Exemple : Les récepteurs Audio Limited 2040 ou Wisycom MCR42.
Nos liaisons Hf utlisent bien toute une palette de diversité pour améliorer la fiabilité des liaisons HF, vive les diversités !
De la détection de post-synchro…
1 - Pourquoi post-synchroniser ?
La post-synchronisation ne se fait pas contre le chef opérateur...
Utilisation des liaisons HF - résultats du sondage AFSI Février 2014
Résumé des réponses:
Une participation forte : 75 réponses pour 96 membres concernés (membres...
REC & PLAY du CANTAR....facile !
Sur un tournage pendant lequel je devais diffuser des sons, ne rien comprendre à cette nouvelle...
Sondage batteries et accus en tournage
Les résultats du sondage énergie en tournage.Vous avez été près de 50 à répondre au sondage sur...
Lexique des back-up du Cantar X1-X2 & X3
Pour mieux communiquer entre le tournage et la post-production.Puisque les informations qui...
Réparer des fichiers .Wav endommagés.
Un contributeur de SDO a mis en ligne ce tutoriel pour aider les malheureux utilisateur de...