Test de la liaison HF Lectrosonics SRb / SMDA
Cela fait quelques temps que nous avons pris l’habitude de travailler avec les liaisons HF de Lectrosonics que DCA et Tapages proposent en location. Que ce soit avec le récepteur fixe Venue ou les récepteurs de sacoche SRa.
Pour ceux qui ne connaissent pas le récepteur double SRa quelques infos :
Il travaille en diversité de phase et c’est plutôt efficace. Si on veut travailler en « vraie » diversité on ne peut l’utiliser qu’en récepteur simple.
Un signal de référence peut être enclenché pour un alignement rigoureux avec l’enregistreur.
Il possède un scanner très efficace avec un mode zoom très pratique qui permet de trouver rapidement une place dans le spectre radio. Tant qu’on ne l’arrête pas le scanner continu, en boucle, son travail et cumule les niveaux radio. Malheureusement on ne peut pas enregistrer le canal 1 tout en scannant le canal 2.
En apparence rien n’a changé pour le récepteur double SRb : les fonctions sont inchangées et les menus identiques. Lectrosonics a uniquement fait une mise à jour de la carte électronique, transformant le SRa en …SRb. La largeur de bande de fréquence est restée à 25 MHz, en dessous donc de l’EN2P (88 MHz) et du Wisycom (240 MHz) que nous avions déjà testé.
La sélectivité radio a elle été grandement améliorée. Les tests de portée que nous avons pu faire, en plusieurs endroits et sur la même fréquence nous confirme l’énorme gain en portée : on va presque aussi loin que pour l’ensemble Wisycom. On est également moins gêné par une fréquence proche qu'avec le SRa.
L’émetteur lui n’a pas changé : un limiteur très performant, une construction très robuste, une fonction télécommande et… toujours une petite tendance à chauffer. Il faut compter 2 piles LR6 pour 4/5 heures.
Malgré ses deux petits points faibles (large de bande réduite, « fausse » diversité) l’ensemble Lectrosonics SRb est particulièrement efficace. Lectrosonics, comme ses concurrents, a déjà un pied dans un futur avec peu de place pour nos fréquences…
CANTAR MINI : La surprise du Micro Salon
Le CANTAR MINI était l'attraction du dernier Micro Salon.Aaton Digital avait choisi l'Espace Son...
CANTAR MINI : Aaton Digital dévoile son petit dernier au micro-salon
Le CANTAR MINI était l'attraction du dernier Micro Salon. Aaton Digital avait choisi...
Nouveaux émetteurs HF miniatures ZAXCOM
Le ZMT3 est un émetteur 100% numérique miniature, sans compromis, de la famille ZHD. Cet...
Le rapport son papier Tapages
Un outil pour mieux communiquer avec la post-production.Développé après un long travail en R &...
Le Diablotin
Notre confrère Chef op son Jean UMANSKY, propose un appareil original.Une Batterie haute...
Test de la liaison HF Zaxcom Camera Link
L'émetteur Zaxcom "Camera link" n'accepte que du niveau ligne et fontionne avec le récepteur...