Club Cantar : une garantie pour l’avenir des enregistreurs Aaton
Suite à la liquidation judiciaire de la firme Aaton digital, de grandes inquiétudes entouraient la maintenance et la réparation de leurs enregistreurs multipistes Cantar X3 et Cantar Mini qui sont encore très largement utilisés de par le monde.
Pour répondre à ces inquiétudes est né le Club Cantar, qui est aujourd’hui une entreprise structurée proposant une adhésion aux utilisateur.trice.s de cet outil. Créée sous l'impulsion d'anciens employés d'Aaton et de techniciens fins connaisseurs de cette machine tel Gilles Deshays (Tete de mort Audio Pro), cette organisation a ainsi mis en place une solution de maintenance centralisée, qui permet d'assurer la réparation et la maintenance des Cantar.
Pierre Michoux et Gilles Deshays, deux fondateurs du Club Cantar, au Micro Salon 2025
Aujourd'hui le Club Cantar représente un tiers du parc de machines en circulation dans le monde, ce qui lui confère une connaissance approfondie du parc et des enjeux de maintenance associés.
Grâce aux moyens déployés, le Club Cantar est désormais en mesure d’assurer 4 à 5 années supplémentaires de pérennité des machines. La capacité actuelle permet de réparer jusqu’à 3 Cantar par semaine, et étudie même la possibilité de la création d'un pôle de réparation basé à Los Angeles pour répondre aux besoins internationaux.
En 2025, ce sont ainsi plus de 50 Cantar qui ont été réparés, dont deux tiers pour des pannes spécifiques qui, sans le savoir-faire du Club et son stock de pièces, n’auraient pas pu être résolues.
Sur le plan technique, l’entreprise a ainsi atteint un niveau d’autonomie rare : recréation de presque toutes les cartes électroniques, fabrication progressive de l’ensemble des cartes manquantes, achat de dalles LCD et de vitres de protection, développement d’une nouvelle molette 100 % magnétique, fabrication et modification de la carte Line Out, et possibilité d’installer une carte Dante sur tout type de Cantar (X3 et Mini).
Sous l’effet de démarches coordonnées, la société Atomos a restitué 10 palettes de matériel, renforçant immédiatement la capacité de maintenance du parc.
Dans une logique de simplification et de durabilité, toutes les options auparavant proposées à la location sont désormais directement fournies pour toute souscription !
Le nouvel écran du Cantar, un exemple de pièces recréées par le Club Cantar pour satisfaire les besoins des réparations
Mon Cantar est en panne, je fais quoi ?
Je contacte le Club, et j’envoie mon Cantar sur leur site à Morlaix (9 rue Basse, 29600), grâce à une vignette UPS qu’ils me feront parvenir. Pour bien le protéger, il est recommandé de le ranger dans sa Pelicase d’origine. Ensuite, une fois la machine réparée, elle m’est renvoyéé de la même manière. Tout simplement !
👉 Pour plus d’informations : c’est par ici.
➡️ Pour télécharger les logiciels liés aux Cantar X3 et mini (firmaware, trackMatch, Ajax), c'est par ici (Cantarx.com)
#AFSI #ClubCantar #CantarX3 #Maintenance #AudioProfessionnel #Durabilité #Électronique #Industrie "
Déposer son Cantar en réparation peut être une belle occasion de découvrir Morlaix et ses environs
Lectrosonics PDR mini-enregistreur portable mono...
Pourvu d'une entrée time code, il permet d'enregistrer n'importe quel micro electret, un micro...
CANTAR MINI : La surprise du Micro Salon
Le CANTAR MINI était l'attraction du dernier Micro Salon.Aaton Digital avait choisi l'Espace Son...
CANTAR MINI : Aaton Digital dévoile son petit dernier au micro-salon
Le CANTAR MINI était l'attraction du dernier Micro Salon. Aaton Digital avait choisi...
Nouveaux émetteurs HF miniatures ZAXCOM
Le ZMT3 est un émetteur 100% numérique miniature, sans compromis, de la famille ZHD. Cet...
Sound Devices lance le "SD MINI"
Un nouveau pas dans la miniaturisation des enregistreurs vient d'être franchi : l'ultra mini de...
Le PHONAUTOGRAPHE
Les premiers enregistrements sonore. Réalisé en 1860 par Edouard-Léon Scott de Martinville, cet...