Hommage à Philippe Bouchez
Philippe Bouchez nous a quittés tragiquement le 29 septembre dernier.
Ancien élève de l'Ecole Louis Lumière (Promo 1986), il a tout de suite démarré par une brillante carrière de perchman, notamment aux côtés de Philippe Sénéchal sur des films de Jacques Rivette, Andrzej Wajda, Merzak Allouache, aux côtés d'Harald Maury sur des films de Claude Lelouch, et aux côtés de beaucoup d’autres ingénieurs du son.
Sa grande fiabilité physique et morale faisait de lui un partenaire idéal sur lequel on pouvait compter dans les péripéties, techniques et humaines, des tournages compliqués. Il rassurait en cela autant ses chefs que les réalisateurs. Aucune situation ne l’effrayait, il allait toujours au bout des choses.
Et son perfectionnisme, éternel souci de répondre de la manière la plus juste aux questions de prise de son, avait poussé un collègue à le chambrer gentiment : « Philippe organise plusieurs perches de différentes tailles équipées de micros différents afin de répondre vite et bien aux différentes situations. Ensuite il fait son choix comme un golfeur choisirait entre ses différents clubs ! »
Devenu à son tour ingénieur du son depuis plus de 15 ans, pour son plus grand bonheur, fidèle à DCA dans une collaboration sans faille, il avait intégré le département tournage fictions à France 3 Lille depuis le début de l'année 2020.
Intervenant aussi depuis plus de dix ans dans des écoles de cinéma, il était très pédagogue et ses élèves l’appréciaient énormément, conscients de sa grande générosité dans la transmission de son savoir.
Au poste de chef comme de celui d’enseignant, il savourait de pouvoir accomplir son exigence du son qui racontait le mieux l’histoire. En ce sens, il lui importait avant tout d’éveiller les étudiants au sens du travail du son sur un tournage, quand la plupart se plongeaient têtes baissées dans la manipulation technique. Ils en ressortaient à chaque fois éclairés et passionnés !
Un de ses directeurs d’école, choqué par l’annonce de sa disparition, le définissait si enthousiaste, gourmand, tellement impliqué et comme un professeur si aimé de ses élèves !
Passionné de son mais aussi de mécanique moto, il lui arrivait même de réparer ses engins dans son appartement parisien. Il a possédé jusqu’à 3 motos dont la carcasse d’une BSA des années 50 qu’il retapera intégralement en contact avec des revendeurs anglais, 2 vieux modèles de voitures, un van et autant de garages pour les abriter. Sa moto favorite était la Harley Davidson, sobrement noire et chrome, sans guidon délirant, deux poches en cuir à franges, achetée avec l’intégralité du salaire de son premier long métrage ! Rutilante comme au premier jour, il retrouvait dans ce modèle la robustesse et l’endurance qui le caractérisaient.
Surtout, il adorait chevaucher son chopper en faisant vrombir le moteur à en devenir une marque de reconnaissance sur les tournages, jusque dans ses dossiers de sons seuls qui arrivaient au montage son très souvent agrémentés du rouling, roue arrière, roue avant, démarrage, arrêt et autres passages de sa HD ou de sa BSA !
Grand mélomane aux goûts très éclectiques, il possédait une belle collection de vinyles. Amoureux des belles choses, de l’univers rocker auquel il aimait s’identifier, il en retenait surtout l’idée de profiter de la vie et d’accomplir son plaisir. Il était un gentil rocker au coeur tendre !
Délicat et respectueux dans ses relations, fidèle, honnête, droit, des grandes qualités qui lui appartenaient, celles d’être gentil et compatissant, qualités si peu valorisées de nos jours, surtout chez les hommes, le rendaient attachant pour une foultitude d’amis qu’il avait su se faire au fil des années.
Philippe va laisser derrière lui un immense vide, et nos pensées vont à sa famille et ses proches.
Philippe repose au cimetière du plateau à Savigny s/Orge (91), où ses amis ont déposé une couronne de fleurs au nom de l’AFSI.
Il manque déjà tellement à beaucoup d’entre nous.
Adieu l’Ami.
Hommage rédigé par ses ami(e)s Murielle Damain, Florence Hermitte, Marie Massiani et Franck Cartaut
Le Violon Voyageur
Cette nouvelle est tombée, brutale.
Il n'y a même pas un mois son intervention à la soirée à...
Ray Dolby nous a quittés
Il s'est éteint hier 12 septembre chez lui à San Francisco à l'âge de 80 ans. Diplômé de...
Décès Leo Banderet - Assistant Opérateur du Son
Terrible NouvelleDécès Leo Banderet - Assistant Opérateur du SonBonjour à tous,Nous venons...
Hommage à William Flageollet, d'une ancienne assistante des Studios Sarde
10 Mai 2019,William est parti il y a quelques jours, nous avions jeudi soir rendez-vous au Bar...
Décès de Pierre Hatet
Christopher Lloyd l'ignore sans doute, mais il a perdu, le 24 mai 2019, une partie de lui-même :...
Hommage à Paulin Sagna
Notre ami Paulin Sagna nous a quittés le lundi 2 septembre au matin après une lutte injuste...