Hommage à Paulin Sagna
Notre ami Paulin Sagna nous a quittés le lundi 2 septembre au matin après une lutte injuste contre la maladie. Il avait 57 ans.
Il avait commencé chez Tapages où il était resté 4 ans, avant de prendre son envol comme perchman avec une brillante carrière, notamment aux côtés de Pierre Mertens, Olivier Mauvezin, François de Morant ou Pascal Jasmes.
Outre son talent et son professionnalisme, pour beaucoup d'entre nous il laissera forcément le souvenir d'une grande gentillesse, d'une grande disponibilité, d'une grande discrétion. Bref, Paulin avait vraiment la classe et il va bien manquer à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de l'apprécier.
Pour essayer de publier un bel hommage sur notre site, nous avons demandé à Elizabeth ARNAC, sa compagne, et à ses amis, quelques photos. Elles sont accompagnées de ces quelques mots :
"Tournage de Tropiques amers, mini série réalisée par Jean Claude Barny en 2006, C’est là que je l’avais rencontré en tant que productrice et qu’il est devenu l’homme de ma vie…
...Pierre Mertens qui a beaucoup travaillé avec lui. C’est le film "Son épouse" réalisé par Michel Spinosa. Pierre et Paulin étaient quasiment les seuls techniciens français sur ce tournage. Un souvenir extraordinaire pour Paulin qui adorait les voyages et l’aventure...
... Ses dernières vacances avec Manu Ughetto et Nicolas Volte: 3 perchmen sous un parasol...
... Paulin ingé son sur le film de Pascale Breton, Suite armoricaine, qu’il avait adoré faire. Il avait fait exception dans ce cas précis à sa préférence très nette pour le métier de perchman" Elizabeth ARNAC.
Texte de Pierre MERTENS
"Se souvenir de Paulin.
Difficile de trouver des mots après la disparition de Paulin.
Cette personne si discrète manque maintenant terriblement.
Nous avons beaucoup travaillé ensemble. Dix huit films.
Tant de souvenirs. De voix et de sons enregistrés.
Le hasard nous a amené à beaucoup tourner à l’étranger.
En y réfléchissant, je me dis que ce n’est finalement pas un hasard. Nous avons tourné loin de chez nous, seuls européens de l’équipe, parfois. Nous avons dû adapter notre méthode à d’autres habitudes. Paulin a été un collaborateur et une personne tellement enthousiaste et ouverte sur les autres. C’est avec lui que je partais.
C’est peut-être une évidence, mais je pense de plus en plus que chaque film, chaque tournage, est unique. Aucun ne ressemble à ce qu’on a vécu. Et si parfois nous sommes tentés de reproduire des recettes qui fonctionnaient sur un film précédent, très vite nous constatons qu’elles n’ont plus de sens sur le suivant. Cette observation est plus flagrante encore à l’étranger, mais elle s’applique à tous les tournages.
Il faut inventer.
Paulin était tellement enthousiaste à l’idée de vivre de nouvelles aventures, adapter notre matériel, le ranger différemment pour faire face à des météos inédites pour nous, comprendre et s’intégrer à des cultures et des méthodes différentes. Bousculer nos habitudes.
Et, avec son merveilleux sourire.
Nous harmoniser avec une nouvelle aventure humaine et cinématographique.
Paulin adorait notre métier. Il savourait tous les jours la chance que nous avons de le pratiquer. Sa passion était tellement communicative.
En témoignent tous les hommages reçus, et particulièrement des pays lointains. Tous envahis d’émotion.
Nous avons tourné, voyagé, mangé, ri, crapahuté, dansé, pleuré, bu, marché.
Nous nous sommes chamaillés parfois, réconciliés toujours, son calme extraordinaire apaisait ma nervosité, la rendait minuscule.
Je souhaite à tous de partager, un jour, un moment avec une personne aussi délicate que lui.
Repose en paix Paulin. Plus qu’un partenaire, tu es mon ami ".
Pierre.
Paulin avec P. Mertens sur le tournage de "L'affaire Farewell".
"Paulin au pole nord avec Pierre Mertens pour le tournage de l’affair Farewell. Paulin avait vraiment horreur du froid surtout dans les doigts qui l’empêcher de manier sa perche avec subtilité…" Elizabeth ARNAC.
Le Violon Voyageur
Cette nouvelle est tombée, brutale.
Il n'y a même pas un mois son intervention à la soirée à...
Ray Dolby nous a quittés
Il s'est éteint hier 12 septembre chez lui à San Francisco à l'âge de 80 ans. Diplômé de...
Décès Leo Banderet - Assistant Opérateur du Son
Terrible NouvelleDécès Leo Banderet - Assistant Opérateur du SonBonjour à tous,Nous venons...
Hommage à William Flageollet, d'une ancienne assistante des Studios Sarde
10 Mai 2019,William est parti il y a quelques jours, nous avions jeudi soir rendez-vous au Bar...
Décès de Pierre Hatet
Christopher Lloyd l'ignore sans doute, mais il a perdu, le 24 mai 2019, une partie de lui-même :...
Décès de Matthieu Mangematin
C’est avec une immense peine que nous apprenons le décès de Matthieu Mangematin âgé de 26 ans....