L’AFSI, une jeune adolescente
Ce n’est pas l’âge le plus facile, mais ce n’est pas non plus le plus ingrat. En cette année 2023 l’AFSI fête ses 15 ans !
Si on regarde dans le rétroviseur, on peut être fier du chemin parcouru ensemble. Des 15 membres fondateurs du début, l’AFSI compte désormais près de 250 membres annuels. L’AFSI est devenu incontournable et l’une des plus grosses et des plus actives associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel.
Elle a su grandir et s’affirmer sans jamais renier ses fondamentaux. Notre association fédère l’ensemble des professionnels du son à l’image quel que soit son poste, son expérience, son domaine d’exercice, ses origines, son âge, ou son genre. Rappelons-le, notre métier, et probablement notre passion, tiennent lieu de seule légitimité pour adhérer à l’AFSI.
Créée pour établir des liens transversaux entre nos professions du son à l’image, elle a su également établir des liens entre générations.
L’AFSI oeuvre donc à instaurer un dialogue continu entre nos différentes professions. Sensible aux évolutions du monde qui l’entoure, elle a su également se saisir de notre impact sur l’environnement et avec l’inter-association de la lutte contre les violences et toutes les discriminations dans nos milieux professionnels.
À l’avenir nous devons continuer de nous appuyer sur nos fondamentaux et à renforcer ce dialogue « interne » à nos professions et leurs problématiques. Un gros chantier sur les évolutions du Work-flow de la chaîne sonore est d’ailleurs dans les tuyaux.
Mais face aux évolutions des pratiques sur les tournages et par voie de conséquence sur la post-production, face à l’arrivée de nouveaux outils et demain l’utilisation croissante de l’IA, il nous faut désormais installer un dialogue « externe » avec tous nos collègues qui œuvrent à nos cotés dans la création de contenus cinématographiques et audiovisuels. Le son n’œuvre pas tout seul dans son coin.
Malheureusement notre travail reste trop souvent un mystère. Au delà de l’incompréhension et de l’ignorance, de l’indifférence et du mépris parfois, nous devons nous armer de pédagogie. Non pas tellement pour défendre une forteresse qui serait assiégée ou pour regretter un temps révolu, mais pour faire comprendre que le son n’est pas une pièce rapportée. Nos savoirs-faire font partie des instruments de l’orchestre !
Si nous réussissons un tant soit peu à faire comprendre que nous sommes d’abord là pour être au service de la narration et que le son est avant tout un outil de la mise de scène, alors nous changerons aussi la perception de nos métiers et de ses contraintes.
Ce travail, titanesque, pourra emprunter de nombreux chemins, parfois empiriquement, parfois par tâtonnement. L’important est qu’il s’installe progressivement au sein de l’AFSI, et que chacune et chacun puissent s’en saisir avec ses idées, ses envies, son expérience.
Car il ne faut pas l’oublier, l’AFSI ne fonctionne que grâce à une poignée de bénévoles. Certes cela est inhérent à toute association, mais à force de s’appuyer toujours sur les mêmes, le noyau dur finit par s’épuiser et abandonner.
Alors si nous voulons fêter dans quelques années les 20 ans de l’AFSI et de nouveau regarder fièrement dans le rétroviseur, toute participation même minime à l’AFSI et ses nombreux projets est la bienvenue.
Rien n’est impossible, ces quinze dernières années en sont la preuve.
Le son, un outil de mise en scène
En voyant des films récents tels que Le Règne Animal ou La Zone d’Intérêt, presse et spectateurs...
Inquiétude
Même si l’AFSI n’a pas vocation à s’impliquer directement au cœur des enjeux politiques, elle ne...
EDITO
Le 26 mars dernier, notre AG annuelle a eu lieu en présentiel et en distanciel. Cent quatre...
L’école nationale Louis Lumière en crise
À propos de la crise à l’école nationale Louis Lumière, illustrée notamment à travers des AG,...
Soyons créatifs en 2023 !!!
L’AFSI vous présente tous ses meilleurs vœux pour une année riche en évènements. Gardons de...
C’est la rentrée !!
Période d’incertitude ? Mais que fait donc l’AFSI ?Les plates-formes cherchent de toutes part à...