Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Acteurs du Son

Retour
Yves Capus
Le 16 avril 2010
Journal d'un tournage documentaire, épisode 3

Journal d'un tournage documentaire, épisode 3

Ou en etions nous ? ..ah oui ! nous laissames nos heros de retour d'une premiere periode de tournage documentaire au Maroc. La production ayant trouvé les financements et les diffuseurs, decision fut prise d'aller au bout de ce film. Il s'agit du portrait d'une famille qui vit face a l'Atlantique, de la peche en hiver et d'un petit restau de plage en ete.

Le tout n'est pas la somme des parties , ainsi le portrait de la famille est distinct du portrait de chacun de ses membres, de la sorte il s'agit de 5 portraits distincts ( un portrait de groupe et 4 portraits particuliers). Pour cette periode Hiver, nous nous attachons en premier lieu à suivre les activites de peche.Pour cela, il faut rejoindre le decor...nous avons cassé 2 voitures tt terrain car il faut 1H30 de piste serieusement ravinée ( les tracteurs s'y embourbent)  pour y parvenir, le seul vehicule qui ne nous ai pas laché est une 4L !, meme le Rangerover a rendu l'ame ! C'est un tournage dans un decor magnifique avec des gens charmants, mais ( car il y a un mais..) c'est un tournage tres tres tres physique ...En previsions de ces efforts, je me suis muni d'un harnais et d'un "kitcool" ..J'enregistre les piste "iso" sur un Nagra6 equipé de 3HF et d'une perche munie d'un km 150, les ambiances sont realisees en ms ( en fait en 5.1 AmbitIonic). Un 4eme HF envoie la modulation à la camera , parceque nous visionnons les rushes le soir , sur un portable et que le son c'est important aussi...., cette configuration est celle d'origine mais elle va bcp evoluer au fur et a mesure des questionnements et des situations . ainsi bcp de plans sont tournés longues focales ce qui est inhabituel en Doc , de sorte que la camera et le son se trouvent frequement eloignés, j'ai donc cherché et trouvé un emetteur video pour un retour image (il fonctionne avc une pile 9v, et est gros comme une piece de 20centimes d'euro..) .

Le resultat du mixage est donc envoyé à la camera, mais en prevision de la resynchro des pistes iso j'enregistre sur la piste 2 un tc issue d'un boitier externe lui meme "jamme" avec le tc de l'enregisteur. La production a achete la camera (une Z7) ...pour sa compacite, ses performances, le double enregistrement sur carte et k7 et son prix..bon....un fois equipee pour le tournage cette camera se trouve completée par un recepteur Audiolim, un boitier TC et l'emetteur video., le tt attaché à la dragone, c'etait leger c'est devenu lourd .....Ainsi en va t il de la technique..

A suivre...Inch Allah !

 

La suite :

Ce film a ete attaqué d'un coeur leger et la fleur au micro, un Mkh50 à l'origine. Un hypercardio dans ce contexte en exterieur avc le vent et la proximite de l'ocean  rendait un rapport voix/bruit d'environ 30db. Il s'agit d'un film documentaire et il est important de traduire la place des personnages dans leur contexte.  En fixe, micro sur pied c'est bien mais si il faut compenser les detimbrages du bruit lointain, issus du suivi des mouvements du personnage, ca se complique. Apres quelques autres essais que je vous passe, j'ai eu l'occasion d'echanger sur cette situation avec  les inge son de "Baywatch"...et de "Lost" dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont "aware" en matiere de PdS sur le littoral, tous m'ont recommandé le Sanken cs3, relativement peu utilisé sous nos contrées. Evidement j'avais envie d'utiliser un micro "canon" mais le poids me rebutait, mon bras gauche garde un mauvais souvenir d'une journee de perche au 416 et le tournage est prevu sur 7 semaines... J'ai regardé d'un peu plus pret le Sanken que l'importateur m'à preté.., son poid leger et ses 40mV/Pa ( le micro, pas l'importateur..) m'ont seduit. Il est installé dans une bonette Sennheiser et c'est un tres bon outil pour ce travail, bien sùr la question du detimbrage du bruit blanc lointain reste entier mais le rapport voix/bruit que j'obtiens me permet bcp plus de latitude en gagnant environ 10db sur la presence vocale . Ces memes 10db qui permettrons en montage son de placer une ambiance mer ou vent ou n'importe quoi d'autre, sans que l'intelligibilité par la perche ne soit affectée, de plus il devient possible d'isoler une voix particuliere au sein d'un groupe, meme à distance respectable.  Les HF sont un outil qui m'a toujour un peu inquieté, je deteste entendre les scratch..frrrtt et tchictchic..qu'ils produisent et je deteste plus encore voir mon personnage sauter dans un taxi et filer à ses affaires en oubliant qu'il est equipé ! Cependant, les HF se revelent de precieux alliés dans les situations que nous traversons. C'est un tournage souvent  longue focale en valeurs de plans  larges ou moyens . L'environnement sonore est tres masqué par le corps des personnages et la proximite des capsules (mke2) permet de n'appliquer qu'un minimum de gain, de sorte que les voix apparaissent tres isolées sur les pistes des HF et de ce fait perche et "micro de corps" ( dixit PVDD) se completent de la meilleure maniere possible. Il semble que dans la situation de ce tournage , mon equipement soit en accord avc les situations, cependant tout sera à recommencer au prochain film..                               Inch Allah !

Episode 3

Quelques ambiances sont faites dans la foulée quand c'est possible ( cad quand personne ne parle à cote de l'equipe et que la camera est posée, les 2 cas sont assez rares..) dans la foulée car cela permet d'etre absolument raccord avc le plan filmé, inconvenient se sont des ambiances mono puisque realisées avec le micro perche .  Cependant j'ai dans ma trousse un mickey maousse  sous la forme d'un ensemble  km120/150 ... pour les ambiances ms, en effet ! bravo ! . Ensemble auquel j'associe 2 micro cravattes pour pouvoir faire des ambiances en 5.1 suivant un dispositif deja evoqué en forum. Evidement en ms ou en 5.1 la mise en place est bcp plus longue, demande plus de recherche, le raccord n'est plus l'enjeu principal, c'est une PdS pltt acousmatique, bon j'adore, mais c'est compliqué à mettre en place dans le contexte de ce tournage, je travaille à y parvenir avc plus de serenité. A propos du retour video, j'ai choisi un modele à portée limitée (100m) en raison de nombreux postes militaires dans les parages, il ne me parait pas souhaitable que, par hasard, ces derniers visionnent les rushes en direct !..c'est donc un emetteur dans la bande uhf  pour etre capté par un petit moniteur Casio, il en existe bcp d'autrees en particulier dans la bande des 1,2 et 2,4 Ghz ..ces derniers necessitant un decodeur en plus cote recepteur, je les ai ecarté de mon choix car j'ai deja suffisament de piles et de cables à prendre en charge. L'emetteur que j'utiilise a ete trouvé ici:  http://www.allwan.fr/Cameras-sans-fil/ , aucune pub de ma part, ce distributeur est simplement cité à titre informatif, je ne confond pas documentaire et videosurveilance !, to be continued, 

En fin un court extrait d'un moment musical, ainsi qu'un extrait souriant, avec la perche à gauche et le hf à droite, en illustration des propos du 2eme chapitre ..demo exagerée mais quand meme..

Inch' Allah .

 

Documents

icoPaperclip32Dark MariageMaroc.mp3

icoPaperclip32Dark Perche-Hf.mp3


9 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
François Groult, toujours au service du film.

François Groult, toujours au service du film.

Une interview de François, restée inédite, effectuée à Auditel en 2008, un mois après la sortie...

Thierry Lebon
24 novembre 2018
Rencontre avec Nadine Muse, monteuse son

Rencontre avec Nadine Muse, monteuse son

Plusieurs fois nommée pour le César du meilleur son, Nadine Muse est une monteuse son reconnue...

Aloyse Launay
6 avril 2018
Rencontre avec Gilles Deshays, maintenancier à DC Audiovisuel

Rencontre avec Gilles Deshays, maintenancier à DC Audiovisuel

Peux tu nous présenter ton parcours ?

J’ai un parcours un peu atypique. J’avais prévu de faire...

Vincent Magnier
27 mars 2017
Visite chez VDB à PAU

Visite chez VDB à PAU

Stéphane et Abder nous ont accueillis dans l'atelier d'assemblage des fameuses perches VDB, et...

Nicolas Mas
2 janvier 2017
Rencontre avec l'équipe technique de Tapages

Rencontre avec l'équipe technique de Tapages

Rencontre avec les préparateurs et testeurs de chez Tapages. Lucie Marty: préparatrice fiction,...

Vincent Magnier
18 janvier 2016
Sennheiser a invité les membres de l'AFSI à un petit déjeuner

Sennheiser a invité les membres de l'AFSI à un petit déjeuner

Le 13 Novembre,une bonne dizaine d'ingénieurs du Son membres de l'Afsi étaient les invités de...

David Rit
17 novembre 2015
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus