Compte rendu réunion interassociation CST 28 septembre 2016
CR CST-interassociations du 28/09/2016
A la demande d’Eric Vaucher de la CST les associations présentes
- ADP Association des directeurs de production
- AFR Association française des régisseurs
- ADC Association des chefs décorateurs
- MAD Métiers Associés du Décors
- AFAR Association française des assistants réalisateurs
- AFSI Association française du son a l’image
étaient rassemblées pour définir, si oui ou non, les réunions inter association étaient encore nécessaires, aux vues des résultats peu satisfaisants des réunions.
Une douzaine de membres étaient présents un premier point rapide a été fait sur les activités passées de l’inter association avec la CST - convention collective, état des lieux sur « le devis » qui vient de terminer après une dizaine de réunions avec des directeurs de production.
Les différentes associations présentes (sauf l’AFSI) se plaignent du manque d’investissement de leurs membres. puis rapidement l’ordre du jour a été donné : « une inter association, pour quoi faire ? - dans quel but ? - qu’en attend-on ? - comment doit-elle fonctionner ? - quelles seraient les points importants qui pourraient être traités, qui, d’une part bénéficieraient de l’apport des diverses asso professionnelles, d’autre part permettrait de fournir à ces asso des informations, des outils supplémentaires, et pourquoi pas des solutions aux problèmes qui se posent pour chacun d’entre nous dans nos métiers, et qui se posent aussi à d’autres. »
Eric Vaucher annonce que la journée « rencontres » n’aura pas lieu cette année. un thème a rapidement semblé très fédérateur : « tourner en région » ou plus précisément, quels sont les changements dus a la réorganisation de la régionalisation ? cela implique : les aides financières l’accueil des tournages les prestataires techniques locaux (matériel, services…) les fichiers des techniciens qui vivent ailleurs qu’en Île de France ce sujet, proposé par l’ADP (qui est déjà en train d’élaborer un questionnaire à usage interne) intéresse tout le monde. il est convenu de travailler sur ce thème. Dans quel but ? qu’attend-on exactement ? un document-état des lieux ? l’édition de « recommandations » à faire circuler largement, ou à usages interne ? qui associer à ce travail ? Il faut nommer un référant par association.
On voit une tendance à la déprofessionnalisation des métiers dans les régions
Beaucoup de changements dans les modalités de fonctionnement l’assemblée convient qu’il est prématuré de définir un objectif précis aujourd’hui, mais qu’après deux ou trois réunions auxquelles seront invitées toutes les associations - les 19 - l’objectif de ce travail sera plus facile à cerner… les dates de réunion au CNC de l’ inter association - pour 2016 seront donc : Jeudi 3 novembre - l’ordre du jour sera donné par l’ADP, initiatrice du thème Jeudi 8 novembre les associations (l’AFSI donc aussi) sont invitées à noter ces dates, et à venir avec des questions, des infos, des éléments de réflexion, etc…
(ainsi peut-être qu’une bouteille de vin et un truc à grignoter : Thierry et moi sommes venus les mains vides, rattrapons-nous à la prochaine !)
Questionnaire SPIAC-CGT Annexe 3 et hors-annexe Cinéma
Dans le cadre de la renégociation en cours de l'annexe 3 à la Convention Collective Nationale de...
2d assistant son dans le cinema: Le décret enfin publié.
C'est au journal officiel du 20 décembre 2024 que la liste des différentes fonctions de la...
Un communiqué commun à propos du financement du documentaire
A l'occasion de la re-négociation de l'annexe 3 de la convention collective nationale de la...
Mobilisation prévue le 14 novembre 2024
Suite à la mobilisation le 8 novembre de plus de 1000 professionnel.les du spectacle à Paris,...
Election Syndicale TPE 2024
Du 25 novembre au 9 décembre 2024 sera organisée l’élection syndicale TPE 2024.L’élection...
Rejoindre l'Académie des César
L'Académie des César "recrute" jusqu'au 15 octobre 2024 avec de nouveaux critères d’adhésion :"...