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Pascal Lesaulnier
Le 13 décembre 2012
Atelier FOCAL chez Créative Sound

Atelier FOCAL chez Créative Sound

 

Par Pascal Lesaulnier - Publié le 13 December 2012

Thèmes : 

Atelier FOCAL chez Créative Sound

Bonjour à tous.

 

Une belle journée de présentation des produits FOCAL ainsi qu'une intervention sur le multicanal a eu lieu chez Créative Sound, qui mit a disposition de l’AFSI son auditorium cinéma.

Les conditions optimales étaient donc réunies pour apprécier pleinement cet atelier.

 

Un nombre suffisant de membres étaient présents, car pour une écoute optimale, il fallait parfois se pencher, trouver une petite place derrière la SSL, afin de découvrir tout les subtilités de ces moniteurs.

 

 

Tout d’abord, introduction par Nicolas DEBART, manager de FOCAL pro qui nous a parlé de la conception de la FOCAL SM9, des matériaux utilisés et de la politique générale de l'entreprise.

 

On apprend que tout les produits sont construits chez FOCAL à St Étienne et sa région pour l’ébénisterie.

 

Les particularités du nouveau moniteur 3 voies SM9 :

 

TWEETER à dôme inversé en béryllium pur très peu directif.

Son avantage :

- Rigidité qui permet moins de distorsion

- Légèreté capacité de reproduire plus fidèlement les micros détails sonores

- Amortissement dans le but retranscrire purement le signal audio sans harmonique.

 

Uu lot de trois échantillons, en forme de diapason composé chacun de titanium, d'aluminium et enfin de béryllium, a permis de comparer les caractéristiques différentes de ces 3 composés. (voir photo)

 

Les deux autres brevets permettent de contrôler la rigidité et la masse du cône, grâce à la fibre de verre, et la mousse composite, elle, gère le degré d'amortissement. Donc contrôle de la courbe de fréquence.

 

Autre particularité : cloisonnement des hp médium et grave évitant ainsi l'opposition de phase.

Enfin le radiateur passif de 11 pouces , qui agit comme un évent permettant quelque soit le niveau d'écoute, une linéarité dans les fréquences basse.

 

Autre brevet, le FOCUS permet de passer d’un système 3 voies à un système deux voix par simple switch sur le côté du moniteur.

 

6 Réglages analogique à l'arrière :

 

  • 1 filtre passe-haut full range 45Hz/60Hz/90Hz

  • 1 shelving grave + 1 aiguë +/-3db entièrement ajustable

  • 1 Eq 50Hz facteur Q étroit

  • 1 réglage bas médium à 60hz

  • 1 réglage à 1Khz

 

 

Ecoutes reproduites :

 

 

-Son animalier fournit par Philippe BARBEAU (lion, oiseaux...)

  • Une très belle prise de son stéréo d'orage (origine inconnue) avec pluie et grenouilles qui a permis de tester la dynamique et tout le spectre de l'enceinte (présence grave/bas médium à souhait et détail de la pluie et grenouilles pour le reste du spectre)

  • Extrait du film BATMAN : Le joker + autre extrait de film avec bascule pour comparer les SM 9 au système JBL de l'audit, ainsi que changement de paramètre de l'eq. arrière + 1,5 db/ -1 db/flat à 1Khz.

  • CD :

    • guitare séche + percu

    • percu orientale

    • basse slappée + voix

    • folk pop

    • Take Five

    • Massive Attack (produit sur des focal twin 6)

    • Rage against the machine (test de bascule en écoute 2voix/3voix sur les sm9)

    • morceau électro

  • Prise d'orgue enregistrée sur NAGRA VI et deux DPA 4006. Origine Swiss HI END Society

  • Un master référence recording USA. NAGRA VI. Micro inconnus

  • Un extrait du festival de Montreux. NAGRA VI et couple M150 Neumann + couple CMC 6 MK 4 Schoeps pour l'ambiance. Réalisation NAGRA suisse

  • Master musique classique (Référence Recording)

 

Ces extraits ont été fournis par YES audio, Nicolas DEBART, l'équipe de Créative Sound et Florence Herrmitte.

 

Nous avons fini cette journée riche avec l'intervention de Bergame PERIAUX de l'INA sur le son multicanal (état des lieux des systèmes de diffusion, normes en vigueurs et à venir en TVHD/cinéma) (voir podcast)

 

Je pense que l'AFSI devrait envisager très vite d’organiser un atelier multicanal, tant la soif de savoir sur ce sujet est grande.

 

Encore un grand merci à nos partenaires :

Yann-Dominique Begault de Yes audio pour l’organisation de cet atelier

Cristinel Sirli de Créative Sound, Eric Chevalier et Alexis Marsin pour leur accueil et leur aide

 

Merci à :

Nicolas Debart pour son intervention pour FOCAL

Bergame Periaux de l’INA pour son intervention sur le multicanal

Et a tous les membres de l’AFSI présents, surtout a ceux qui ont apporté des extraits sonores

 

Vous pouvez consulter les photos de cet atelier :

http://www.afsi.eu/album/atelier-focal

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