La fin du bruit en ville ?
Le confinement, de par l’absence de bruits, a révélé le niveau de pollution sonore, particulièrement en ville, auquel les citoyens et nous mêmes en tant que preneur de son sommes quotidiennement confrontés.
Certes le son c’est la vie, mais quand il est subi il devient insupportable et peut avoir des conséquences sur la santé, en particulier sur le plan cardio-vasculaire, car l’audition est LE sens d’alerte qui ne dort jamais.
Le retour des voitures et des avions - entre autres - a fait l’effet d’un révélateur et annonce si ce n’est des changements au moins une prise de conscience.
Si nous n’avons malheureusement pas pu profiter de cette fenêtre de tir exceptionnelle pour tourner des scènes incroyables dans des décors habituellement inconciliables avec la prise de son direct (Place de l’opéra, station service d’autoroute ou romance sur le parking d’Aéroville ), Bruitparif avance tout de même dans notre direction.
Considérés comme la deuxième cause de bruit la plus polluante en Île de France (d’après une étude du Crédoc qui date déjà de 2016 !), les motos, les scooters, et les comportements sonores les plus agressifs ont du soucis à se faire. L’organisme a conçu le premier radar antibruit automatique, qui débute une période d’expérimentation de deux ans.
La méduse, c’est son nom, est équipé de quatre microphones associés à des appareils photos et peut mesurer, identifier et verbaliser automatiquement l’origine d’un son.
Voilà donc le bruit, ou plutôt les nuisances sonores, déclarées comme pollution à combattre. Et nous assistons certainement sans trop s’en rendre compte à une modification importante des ambiances sonores des villes avec l’arrivée des nouveaux moyens de locomotion (voiture électriques, vélo, trottinette…) et la fin programmée des moteurs diesel puis essence d’ici une dizaine d’année.
Nous découvrirons alors des ambiances sonores certainement plus riches et moins agressives qui feront, espérons-le, le bonheur des professionnels du son autant que des réalisateurs. Alors le son redeviendra la vie et qui sait un jour, nous serons verbalisés pour avoir clapé trop fort une séquence en pleine rue !
A lire dans "Le Monde" une série d’articles sur la pollution sonore des ville et ses conséquences :
"Contrôles, radars antibruit… Les motards bruyants dans le viseur des pouvoirs publics"
"Stress et maladies cardio-vasculaires : comment les nuisances sonores touchent la santé"
"Avec le confinement, l’Ile-de-France passe en mode silencieux"
« Comment je faisais avant ? » : le confinement, une « parenthèse enchantée » à la pollution sonore
Sortie en salles du film «L'esprit des lieux»
Le film L'esprit des lieux, réalisé par Stéphane Manchematin et Serge Steyer, sort en salles le...
RENCONTRE THEMATIQUE : LES NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL
URGENT ! Le SPIAC et Audiens organisent un débat autour des nouvelles formes de travail...
Décryptage de la réforme des retraites: Conséquences pour les intermittents
(Source:Coordination des InterLuttants 59-62 -...
À venir : Lancement du sondage de la commission Environnement
La jeune commission Environnement de l'AFSI a travaillé sur un sondage pour mieux connaître la...
Fiche de compétences référent.e Covid
Nous relayons ici un message de Film Paris Région :Depuis la crise sanitaire liée à la pandémie...
Communication du Spiac : «Les clauses Covid dans les contrats de travail»
Nous relayons ici une communication du Spiac qui pourrait concerner certains de nos adhérents...