CLARITY M de TC Electronic pour vos mesures
TC ELECTRONICS
CLARITY M (5.1 ou stéréo)
Le Clarity M est un analyseur de niveaux de mixage, 5.1 ou stéréo, pouvant être connecté au monitoring (numériquement uniquement), ou utilisable en plug-in via sa connectique USB.
Il est utilisé autant en musique (notamment pour son analyseur de spectre) qu’en post production son à l’image, apprécié entre autres pour fournir de nombreuses informations sur un écran séparé.
Sur cet écran de 7 pouces, on peut choisir d’afficher parmi un large choix de mesures et d’unités ce que l’on souhaite, sauvegardables sous forme de librairies utilisateurs et de layouts, le tout étant très facilement accessible et intuitif.
Son emploi est sous doute limité en post production jusqu’à présent car il ne s’accroche malheureusement pas au TC ne fournit des informations globales de mixage qu’au moment des passages en continuité.
Associé, au Nugen VisLmH, ces 2 outils fournissent l’ensemble des informations que l’on peut espérer visualiser et connaitre sur un mixage.
Il indique notamment les mesures de : Loudness (LU,LUFS,LKFS) , True-peak, corrélation de phase LR et LsRs, déviation de downmix, vecteur scope, PLR ( Peak to Loudness Ration ),…
Ci-dessus le mode Radar, qui permet un affichage dans le temps du Loudness :
- Short-term Loudness history
- Momentary Loudness (indicateur externe en bleu)
Le radar de short-term history et paramétrable et peut intégrer de 1 mn à 24H de mixage
Il n’est par contre pas lié au TC et n’affichera l’historique du mixage dans son intégralité qu’après une passe en temps réel.
Ci-dessous le mode RTA ( Real Time Analyser ), analyseur de spectre par 1/3 d’octave, associé à une bande zoom qui permet d’obtenir des informations plus précises. Cet affichage est apprécié en musique, associé aux indicateurs de corrélation de phase et de déviation mono.
Partie Loudness et True-Peak meter
Elle permet d’indiquer, en plus des informations ci-dessous, le Downmix deviation, expression de la différence de loudness entre la source (5.1 ou stéréo) et sa version réduite (stéréo ou mono).
Peak to loudness exprime le PLR (Peak to loudness ratio), c’est à dire l’amplitude entre le peak max et la mesure du programme.
-------------------------------------------
Mode Plug-in
Le plug-in Clarity M doit être installé dans Protools ou autres DAW et l’interface connectée en usb.
On sélectionne alors sur la tranche ou le bus un départ vers Clarity, l’interface indique alors comme tous plug-in de niveaux les informations de la source, en indiquant comme ci-dessus son nom.
Il est aussi accessible en Audiosuite dans Protools
A noter que sur la longueur d’un programme 5.1 ou stéréo, la mesure de Loudness est égale au dixième près à celle d’un VisLM.
ADOBE PROJECT VOCO
Project VoCo, le Photoshop de la voix
Grâce à lui, il sera tout à fait possible de modifier un...
Numérisation des salles de cinéma.
L'Autorité de la concurrence a été saisie en octobre dernier par la ministre chargée de...
Sony arrête la fabrication et la vente des décodeurs et encodeur SDDS
Sony Dynamic Digital Sound (SDDS), au cours des dix dernières années a installé, de par le...
Application iPhone: TESTEZ vos OREILLES
uHearFR est la version française de la célèbre application uHearTM. uHearFR est un outil de...
WFS systeme de diffusion multi haut parleur
Juste pour info en attendant que Jean Marc l'Hotel organise l'atelier autour de son système de...
Livre Blanc du Relief (3Ds)
De retour de Dimension 3 Joli et important document réalisé sous l'égide de la Ficam, de la...