Compte rendu IBC 2022
J’ai pu passer une journée et demie à arpenter ce gigantesque salon. N'y étant que les deux derniers jours, je n’ai pu rencontrer que certains de nos partenaires sur les stands des marques qu’ils représentent en France. C’est pourquoi, je vais vous faire un compte rendu par marque plutôt orienté sur les nouveautés fraichement sorties ou à venir. Cela concerne plutôt le tournage mais je suis quand même passé sur quelques stands qui concernent la postproduction.
SOUNDDEVICES :
Sounddevices présentait leur nouveau récepteur A20 (sorti en juillet) large bande (470–1525 MHz) utilisable partout dans le monde. L’émetteur A20 est aussi large bande contrairement au A10 (un successeur large bande devrait voir le jour prochainement).
Nouvelle fonction du A20, l’autoscan qui trouve la meilleure fréquence possible. Nouvel update également, la fonction LR (long range) : elle permet de gagner 20% de portée (attention : la mettre en fonction sur l’émetteur et le récepteur).
Autre fonction qui peut-être utile, le group remote control : avec son Smartphone ou sa tablette on peut, via le Bluetooth, mettre en veille, en enregistrement ou changer la puissance d’émission de tous les émetteurs ou d’un groupe particulier.
Avec les émetteurs A20, existe la power station 8M, qui permet de charger 8 émetteurs, de les synchroniser via une entrée LTC, et de transférer les fichiers via une prise USB C. Grace au logiciel SD utility, on peut découper les fichiers des A20 au même timecode que les prises de l’enregistreur.
A noter qu’ils travaillent fortement sur l’autonomie des émetteurs A20 qui n’est pour l’instant que de 4h.
SONOSAX :
Sonosax est sur le point de sortir le RX8+ qui permet d’intégrer deux récepteurs HF deux ou 4 canaux, une batterie audioroot de 96W et une interface de contrôle pour piloter soit les gains d’entrée soit les faders selon le preset que l’on choisit. Cette interface a les mêmes fonctionnalités que le RC8+. A noter que vu la taille de la machine, les HFS ne sont pas démontables facilement et chaque marque de HF a droit à son connecteur dédié pour une isolation électrique optimum.
Avec les deux batteries (celle du RX8+ et celle du R4+) on obtient une autonomie de 7h pour l’enregistreur et les deux récepteurs.
Il y a également une entrée et deux sorties DC régulées ainsi qu’une sortie directe de la batterie que l’on peut connecter au SXR4+ pour avoir toutes les informations de la batterie sur l’écran (tout ça en hirose)
Avec les deux batteries, le SXR4+, le RX8+ et les hfs on arrive à un poids de 3,5 Kg ce que les colonnes vertébrales apprécieront.
Peu d’utilité pour nous mais Sonosax a été mandaté par ARRI pour fournir un block d’entrée audio pour l’alexa35 en TA 3 analogique ou numérique.
ZAXCOM :
Le TRXLA5 a pour nouveauté d’être large bande et de supporter des micros lavallier jusqu’à 5V.
Nouveauté également, le nova 2 dispose de 4 entrées AES supplémentaires (ce qui permet de monter à 16 liaisons HF) pour un total de 18 pistes en record.
Également présent, le RX8 qui est un module externe qui permet d’insérer 2 MRX 414 pour avoir 8 canaux HF (voire 16 avec les émetteurs stéréo ZMTX). Il intègre un coupleur d’antennes et un filtrage de la RF. Il sort en analogique, numérique ou Dante. Il a aussi une sortie RFout qui permet de les mettre en cascade.
LECTROSONICS :
Lectrosonics a deux nouveautés qui sortiront fin octobre, il s’agit de deux récepteurs numériques : le DSR (deux canaux) et le DSR4 (4 canaux). Ils sont compatibles avec les émetteurs lecrosonics numériques (actuels et a venir), mais aussi avec les émetteurs digital hybrid de chez lectrosonics (en revanche on perd la compatibilité avec d’autres marques). Chaque canal est indépendant en entrée ou en sortie (on peut sortir un canal en numérique et l’autre en analogique, on peut recevoir un canal en transmission numérique et un autre en analogique. Avec 2 émetteurs M2T (émetteur stéréo double) on peut recevoir 4 canaux stéréo sur le DSR4. Il y a une fonction scan mais on doit scanner chaque récepteur un par un.
Ils ont une plage de réception d’environ 150 MHz (470.100-614.375 ou 537.600-691.175)
Ils sont évidemment compatibles avec l’octopack pour aller jusqu'à 16 canaux en sortie numérique.
A noter le programme « Wireless designer » qui n’est pas une nouveauté mais qui est gratuit et permet de faire facilement ses plans de fréquence et peut se servir du DSR comme scanner via la prise USB. On peut partager ses scans avec la communauté et intégrer d’autres marques dans les calculs d’intermodulation.
WISYCOM :
On retrouve les récepteurs MCR54-QUAD/DUAL et MPR52-ENG ainsi que le MRK16 (qui permet d’avoir 16 canaux en réception dans 1U). Ils font partie de la nouvelle gamme Symphony. Il y a également le MTP60-EUX avec l’enregistrement intégré de 24 à 32 bits flottants en format BWF, avec TC (que l’on peut jammer) et métadonnées. On peut le piloter en Bluetooth jusqu'à 30m minimum via IOS ou Android. On peut via cette App commander chacun des paramètres de l’émetteur, mais aussi l’enregistrement, le mute, la transmission RF de la totalité des émetteurs. Un groupe peut être constitué afin de gérer en simultané les paramètres RF (ON/OFF), MUTE (ON/OFF), et RECORD (ON/OFF) des émetteurs.
L’émetteur et les récepteurs sont multi bandes : 470-832 MHz pour le MTP60-EUX et 470-1260 MHz pour le MCR54-QUAD/DUAL.
Petit focus sur le MRK16 qui dispose de plusieurs types de sortie : analogique, numérique (AES59 et AES72) et Dante. On peut en chainer 4 pour arriver à 64 canaux.
La vrai nouveauté avec le MRK16, c’est le transport de la RF par fibre optique via un booster d’antenne fibré (le BLFT1) qui peut aussi agir comme un filtre passe bande de 40MHz. Cela permet de déporter les antennes sur une très longue distance (jusqu'à 1 Km). Ce booster existera avec deux types de connecteurs optiques : 1 en SC-APC et un autre plus robuste pour l’extérieur. On pourra le commander à distance en Bluetooth.
Autre nouveauté, le PHA60, système d’alimentation 48V pour le MTP60-EUX, il s’adapte à toutes les perches et il peut fournir tous les micros jusqu'à 5 mA.
SENNHEISER :
Un nouveau système Wireless de milieu de gamme EW-DX avec des émetteurs (88 MHz de largeur de bande, cryptage AES 256, afficheur e-ink) en mini jack ou lemo 3. Les récepteurs en Rack sont soit doubles soit quadruples et sortent en analogique, numérique ou Dante.
Il y avait également une démo du système de reproduction de mix immersif via deux HP : le AMBEO 2 Channel Spatial Audio. Ce procédé est déjà sélectionnable pour certaines séries Netflix.
Également un petit micro Neumann pour instrument : le système MCM avec une capsule cardioïde KK14 ainsi que la réédition du micro à lampe M49V
Egalement le moniteur Neumann KH 150 en AES 67 ainsi que les casques de monitoring ouvert Neumann NDH 30 et fermé NDH 20
SCHOEPS :
Seule nouveauté : Un nouveau cmc1KV avec un câble qui sort en latéral et des accessoires magnétiques d’orientation pour ce même CMC.
AMBIENT :
Le nouveau boitier TC qui va remplacer le master Lockit incorpore un analyseur de spectre avec une liaison wifi. Il y avait aussi leurs micros Hydrophones (l’ASF-1 est beaucoup plus généreux dans les basses que l’asf-2) et un petit micro bidirectionnel le ATE-308. Il y avait également l’UMP3, une alimentation Phantom sur batterie NP-50 pour les perches HF (12V,12T,48V)
PROTOOLS :
Les nouveautés à venir dans un avenir plus ou moins proche :
Dans la prochaine mise à jour, Ils vont implémenter le protocole ARA qui permettra d’utiliser melodyne directement dans protools sans passer par l’application externe (peut-être RX plus tard ?).
Autre nouveauté, l’AuxIO, qui permet d’aller récupérer n’importe quel module Core audio présent sur l’ordinateur et le rajouter comme entrée sortie supplémentaire. Arrive avec ça le protools audio bridge qui va permettre d’écouter via une piste Aux les sons système (internet, spotify,…)
Mais surtout, dans un futur moins proche, il existera une meilleure passerelle entre mediacomposer et protools via un export direct en session protools. Le transport des métadatas en sera facilité. Pour la vidéo on pourra faire directement un vidéo mixdown avec une piste fantôme récupérant tous les points de coupe. Inversement, on pourra faire un drag and drop d’une session protools dans médiacomposer pour récupérer les éléments du montage son.
Courant 2023, Krotos studio dialoguera avec protools pour créer des ambiances et des effets dynamiques dans le temps.
BLACKMAGIC DESIGN
Davinci Resolve 18 intègre toutes les étapes de postproduction image et son dans un même logiciel. La partie son est basé sur la technologie Fairlight et intègre les plugins AU et VST. Il y a la possibilité de travailler jusqu'à 10 personnes à travers le monde simultanément sur un même projet via un cloud dédié.
Q5X :
Il s’agit d’une société canadienne qui conçoit des HFs plutôt dédiés au sport très petits et fins avec batterie intégrée ou séparée. Rien de vraiment nouveau si ce n’est les versions numériques compatibles avec les récepteurs Shure. Ils sont en location et vente chez AEITECH il me semble.
NUGEN AUDIO :
Nouvel outil Nugen Halo vision qui laisse la part belle à la visualisation des phases entre HPs
CEDAR :
En plus de l’application logicielle existe des boitiers 2,4 ou 8 entrées pour dénoiser en temps réel sur le terrain. Les sorties sont en AES, Dante ou analogique. Le firmware est évolutif. C’est plutôt pour une application en broadcast.
DEITY :
Il y avait un grand stand Deity avec des micros directifs à des prix très attractifs qui se placent dans la gamme des Rode. Il existe aussi des lavalliers de la taille des 6060 ou des countryman.
Surtout, il y avait des boitiers TC dans le même esprit que les Tentacles mais avec des mini jacks vissables.
Également un distributeur d’énergie en Hirose. A tester.
GEFFEN MICROPHONES :
Une gamme de micro plutôt orienté musique et prise de voix en studio. A noter un micro line array (le KEM 975) pour les chœurs. Il est cardioïde ovoïde comme le beyer M160.
Voilà pour ce petit tour du salon ou le mot que l’on retrouve le plus fréquemment sur tous les stands est Dante !
ADOBE PROJECT VOCO
Project VoCo, le Photoshop de la voix
Grâce à lui, il sera tout à fait possible de modifier un...
Lectrosonics PDR mini-enregistreur portable mono...
Pourvu d'une entrée time code, il permet d'enregistrer n'importe quel micro electret, un micro...
Numérisation des salles de cinéma.
L'Autorité de la concurrence a été saisie en octobre dernier par la ministre chargée de...
Sony arrête la fabrication et la vente des décodeurs et encodeur SDDS
Sony Dynamic Digital Sound (SDDS), au cours des dix dernières années a installé, de par le...
Application iPhone: TESTEZ vos OREILLES
uHearFR est la version française de la célèbre application uHearTM. uHearFR est un outil de...
WFS systeme de diffusion multi haut parleur
Juste pour info en attendant que Jean Marc l'Hotel organise l'atelier autour de son système de...