L'oreille et la machine
Alors que la technologie et les exigences de production évoluent rapidement, les derniers évènements organisés par l’AFSI et ses partenaires ouvrent des pistes de réflexion pour faire le point.
Évolution des pratiques et nouveaux outils avec les tables rondes de la CST (1), approche du son et créativité avec la quatrième soirée de l’ARP (2), genèse d’une bande-son avec “Du scénario aux sons seuls” (3), atelier sur l’intelligence artificielle (4)...
Le succès de ce dernier témoigne d'un vif intérêt sur le sujet. En constante évolution, l’IA suscite enthousiasme et inquiétudes : disparition de métiers, perte de savoir-faire, uniformisation de la production…
Certaines de ces questions sont traitées dans un dossier spécial publié par Écran Total (5) — accessible aux membres de l’AFSI grâce à notre partenariat — où l’on apprend que 50% des professionnels approchés par le CNC implémentent déjà l’IA pour réduire les coûts et accroître l’efficacité des flux de production.
Les contours de nos pratiques vont donc être redessinés, avec des exigences de qualité et un niveau de compétitivité plus élevés. De nouveaux métiers vont certainement voir le jour tandis que d’autres évolueront (6) — à l’image du montage paroles avec l’arrivée des outils de restauration sonore.
Il semble alors nécessaire de croire en nos compétences et notre capacité d’adaptation pour que l’IA soit un outil de plus à connaître et maîtriser.
Les métiers de la création audiovisuelle et le désir de spectateur reposent sur le même besoin bien réel : celui d’un échange entre êtres humains pour partager une expérience, une émotion.
L’appropriation de l’outil doit néanmoins s’accompagner d'une vigilance éthique et d’une conscience environnementale accrue. On observe déjà une évolution du cadre juridique chez les auteurs (7), des mouvements sociaux dans le doublage (8) et des travaux d’Ecoprod sur l’impact écologique (9).
Il serait donc possible de prendre le virage de cette révolution technologique tout en préservant les valeurs humaines qui font de nos métiers un art vivant !
Face à ces changements, l’AFSI s’affirme comme lieu d'échange et d’entraide et tient à remercier membres et partenaires pour leur engagement dans ces réflexions collectives.
L’occasion de rappeler que notre association est là pour accompagner celles et ceux qui souhaitent partager leurs expériences ou leurs idées par des articles, des ateliers ou des rencontres.
(1) AFSI : Les tables rondes de la CST x AFSI en replay
(2) ARP : Le son dans la mise en scène au cinéma
(3) AFSI : compte-rendu de l'atelier Du scénario aux sons seuls
(4) AFSI : compte-rendu de l'atelier Intelligence Artificielle
(5) Écran Total : Comment l'IA a pénétré durablement la production audiovisuelle
(6) Podcast SATIS : IA, évolution des workflows et des métiers
(7) Écran Total : IA et droit d'auteur, les professionnels s'organisent enfin
(8) France 3 Paris Île-de-France : Les comédiens de doublage font entendre leur voix
(9) Ecoprod : Intelligence artificielle et écoproduction
(Photo GD)
"Le virus ne prend pas de vacances " : Édito - décembre 2020
« Le virus ne prend pas de vacances »2 avril 2020 - Édouard PhilippeOn y avait cru pourtant !...
Tant mieux!
Alors que l'épidémie semble déjà prête à reprendre en ce début d'été à peine restaurants et...
"ON NE VA PAS AU SUPERMARCHE POUR AVOIR UNE EMOTION" (Athur Harari)
Alors que le pays sort à peine de la vague omicron et que les contraintes sanitaires vont se...
C’est la rentrée !!
Période d’incertitude ? Mais que fait donc l’AFSI ?Les plates-formes cherchent de toutes part à...
Soyons créatifs en 2023 !!!
L’AFSI vous présente tous ses meilleurs vœux pour une année riche en évènements. Gardons de...
L’école nationale Louis Lumière en crise
À propos de la crise à l’école nationale Louis Lumière, illustrée notamment à travers des AG,...