Vivre la post production son à l’époque de l’analogique
Entretien réalisé avec Nadine Muse, Patrice Grisolet et Jean Goudier (oct 2021)
Extraits transcrits de l'interview
Le repiquage et la sonothèque, clés de voute du montage son
Dans chaque Audi il y avait un gros repiquage avec une sonothèque intégrée comment est-ce que vous choisissiez vos sons ?
Il y avait les sons seuls deja
Il y avait une réserve de son assez conséquente avec souvent des sons qui revenaient sur chaque film
la même chouette, la même mobylette
ça encourageait les monteurs son à aller faire des sons eux-mêmes
L’ambiance autour des auditoriums
on va revenir un peu aux audis que vous avez connu d'après ce qu'on me dit il y avait une bonne ambiance car il y avait tous les plateaux de tournage sur place ?
on croisait les équipes des autres films qui bossaient la
on pouvait même trouver du travail en croisant des gens
il y avait les ingénieurs du son du direct qu'on croisait…. et ils étaient parfois à disposition pour faire des sons seuls
L’arrivée dans l’auditorium
quand on était stagiaire moi j'allais au bruitage au doublage et au mixage on suivait toutes les opérations
Il y avait une grosse équipe au mixage. Tout le monde se devait d’y aller
le stagiaire faisait des allers-retours avec le chariot pour transporter les bobines...
l'analogique c'était lourd... Direct, ambiance, bruitage…..
Le montage son
Quel était le temps de montage son en 35
Ça dépend des films, une comédie on avait 6 semaines
un film plus gros ça pouvait aller jusqu'à 6 mois même plus
À l'apparition des machines numériques à il y a eu un flottement parce qu'on a dit bah voilà maintenant qu'il y a du numérique ça va aller plus vite...
Rencontre avec Pierre Lenoir.
AFSI, le 17 octobre 2011.Projection de deux extraits en 35 mm SRD:Le Crime est notre affaire...
Interview de Frédéric Dubois
Interview de Frédéric Dubois
Au sein de sa salle de montage, entouré d'écrans et de...
Rencontre AFSI avec Bernard Chaumeil : Foi de hiéroglyphe !
C'est comme un trésor que l'on redécouvre : samedi 2 février 2013 après-midi, en hommage à son...
Rencontre avec Nadine Muse, monteuse son
Plusieurs fois nommée pour le César du meilleur son, Nadine Muse est une monteuse son reconnue...
Sennheiser a invité les membres de l'AFSI à un petit déjeuner
Le 13 Novembre,une bonne dizaine d'ingénieurs du Son membres de l'Afsi étaient les invités de...
Construire le son d'un film, un jardinage en mouvement
Une journée de l'AFSI et LMA avec Daniel Deshays.Le compte rendu écrit est d'Axel Zapenfeld.En...