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Pierre-Antoine COUTANT
24 octobre 2021
Négociations salariales dans la production audiovisuelle.

Négociations salariales dans la production audiovisuelle.

S'inspirant du communiqué de l'AFSI, 19 associations ont co-signées un texte de soutien pour revendiquer des augmentations salariales significatives et la prise en compte de la dégradation de nos conditions de travail :

Lettre ouverte des associations professionnelles au sujet des négociations salariales dans la production audiovisuelle

Les associations signataires, fortes de leurs 1600 membres, appuient pleinement les demandes des syndicats de salarié.es concernant les salaires et l'amélioration des conditions de travail.

Les associations professionnelles, constatent que:

- Les salaires de la convention nationale de la production audiovisuelle n’ont pas augmenté depuis 2017,

- Les revenus des professionnel·le·s et salarié·e·s de la filière audiovisuelle ont baissé de plus de 20% par rapport au coût de la vie depuis 2007,

- Les indicateurs économiques montrent une forte reprise de l’inflation.

Parallèlement, les équipes sont de plus en plus soumises à une pression sur le temps de travail, avec une charge de travail de plus en plus importante et des coûts de moins en moins élevés.

Cela génère des difficultés sérieuses d’organisation du travail. le manque de temps de préparation, des temps de tournage raccourcis, un sous-dimensionnement des équipes, entraînant des amplitudes horaires abusives et une sollicitation excessive des énergies disponibles, qui font courir aux équipes des risques physiques et psychologiques.

Alors que les équipes compensent autant qu’elles peuvent cette pression sur les temps de production en empiétant de plus en plus sur leur vie personnelle, elles ne voient pas le retour de leurs investissements professionnel et personnel dans leurs revenus et leur qualité de vie.

Enfin, certaines plateformes détournent la grille de salaire de l'audiovisuel et imposent des conditions de travail dégradées, en France comme aux Etats-Unis.

Les salaires doivent refléter notre niveau d’investissement et de responsabilité au service des productions pour lesquelles nous nous battons quotidiennement pour maintenir un niveau de qualité le plus élevé possible, et ce dans un environnement concurrentiel exacerbé.

Sans les équipes, sans notre savoir-faire, sans notre expérience, sans notre conscience professionnelle la production audiovisuelle hexagonale ne serait pas au niveau auquel elle prétend être.

Les associations professionnelle du cinéma et de l’audiovisuel:

AAPCA | Association des administrateurs de production cinéma et audiovisuel ACFDA | Association des chargés de figuration et de distribution artistique ADC | Association des chefs décorateurs de cinéma

ADIT | Association française des DIT

ADP | Association des directrices et directeurs de production

ADPP I Association des directrices et directeurs de post-production

ADR I Association des repéreurs

AFAR | Association française des assistants réalisateurs de fiction

AFAP I Association française des accessoiristes de plateau

AFC | Association française des directeurs de la photographie cinématographique AFCCA | Association française des costumiers du cinéma et de l’audiovisuel

AFCS | Association française des cadreurs steadicam

AFR | Association française des régisseurs du cinéma et de l’audiovisuel

AFSI | Association française du son à l’image

AOA | Assistants opérateurs associés

ARDA | Association des Responsables de Distribution Artistique

LSA | Les Scriptes associés

L’UNION | L’Union des chefs opérateurs

MAD | Métiers associés du décor

Documents
icoPaperclip32Dark 20211016CommuniquéInterAssoNegoAV.pdf
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